FOLLOWING THE MASTER – SUIVRE LE MAÎTRE // MAURICE 2020 – 2021
Le pèlerinage avec Guruji a connu des débuts intéressants. Le matin même, au vu des nouvelles sur un possible confinement à Maurice, nous ne savions vraiment pas ce qui serait possible ! Cela nous a curieusement rappelé ce qui s’était passé l’année dernière lors du pèlerinage à Vrindavan.
Avec toute cette confusion, nous avons changé les plans à de nombreuses reprises. Quand les pèlerins sont arrivés au temple pour la réunion de bienvenue, Guruji les a surpris en annonçant qu’Il irait à l’hôtel avec eux ! Donc maintenant, tout le monde pouvait avoir sa propre « Quarantaine avec Guruji », comme beaucoup l’avaient souhaité. Bien que tout le monde ait été très excité, tous n’avaient pas vraiment compris que Guruji allait rester à l’hôtel avec eux, jusqu’à ce qu’ils voient un post les appelant pour le dîner. Ce post consistait en une photo de Guruji les attendant dans le lobby de l’hôtel, prêt à manger.
Dans le chaos généré par les nouvelles locales, le pays semblait être au point mort, ce qui nous a permis de nous rendre directement à Grand Bassin en moins d’une heure et demie. Le voyage dure normalement plus de 5 heures durant les célébrations de la Maha Shivaratri, car les routes sont bondées de pèlerins. Le long de notre parcours, nous avons été surpris de voir tant de gens qui tiraient encore leurs chariots colorés et leurs déités en haut de la montagne.
Lorsque les plus de 100 pèlerins arrivèrent à Ganga Talao (Lac Ganga), ils allèrent visiter le Museum Divin. La Société de la Maison Hindoue de Maurice a développé ce beau site sacré en un mandir avec 108 shiva lingams entourés d’eau. Il y a aussi une petite étable à l’intérieure où les pèlerins ont pu caresser et nourrir les vaches qui étaient très heureuses de recevoir leur attention affectueuse.
Après le déjeuner et un petit tour, Guruji a été interviewé par une chaîne de radio locale. Durant l’interview, Il a parlé en créole, en anglais et en hindi. Il a présenté Bhakti Marga et la signification de notre tilak. Guruji a aussi dit combien Il était surpris que les gens continuent à essayer de venir à Grand Bassin pour célébrer la Shivaratri, malgré les circonstances actuelles et les restrictions dues au COVID-19. Il a souligné que les gens devraient avoir ce type de dévotion tous les jours, et pas seulement durant la Shivaratri.
Après l’interview, les pèlerins sont allés au mandir où se trouve le seul jyotirlinga qui n’est pas en Inde. Là, le pujari a accueilli Guruji et les pèlerins et a accompli une puja, offrant les prières pour le bien-être de tous. Il est dit que Gangha Talao est rempli de l’eau sacrée de la rivière du Gange. C’est cette eau que tout le monde verse sur le lingam, offrant aussi des feuilles de Bilba au Seigneur Shiva. Le pujari était surpris de voir tant de personnes chanter le Nom du Seigneur avec tant de joie. Alors que les gens prenaient le darshan du lingam, les dévots chantaient. C’était un bel échange d’actes dévotionnels.
La soirée s’est terminée avec Guruji visitant toutes les déités autour du sanctuaire, y compris Lakshmi-Narayana qu’Il a donné à la Maison Hindoue quelques années auparavant. La murti est très spéciale, car elle est si proche du lac que sa base est toujours en contact avec les eaux sacrées du lac.
Restez connectés pour suivre la série « Suivre le Maître » !
Il est encore temps de vous inscrire au pèlerinage virtuel ! Découvrez toutes les options d’inscription en cliquant ici.
Commentaires récents