Dans les divers lieux de pèlerinages répertoriés, on trouve des sources miraculeuses, des églises, des abbayes et des petites chapelles au milieu de paysages naturels. Chacun de ces lieux a sa propre signification historique et religieuse, à découvrir.

Nous ne nous attendions pas à trouver autant de sites d’intérêt autour de la Maison pour Tous ! Mais ça tombe très bien, car les pèlerinages font partie des activités que nous souhaiterions proposer. 🥳🤩

En dehors des pèlerinages organisés par la Maison pour Tous, vous pourriez avoir envie de venir passer quelques jours pour visiter certains de ces lieux, qui ont été cartographiés ici (cliquez) et dont voici quelques exemples, pour vous donner un avant-goût :

 

La cathédrale Saint-Etienne de Cahors

à 86 km à l’est, sud-est de Lacapelle-Biron 

La cathédrale possède une relique rare : la Sainte Coiffe qui aurait enveloppé la tête du Christ lors de sa mise au tombeau. 

 

Le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour 

à 85 km au nord-est de Lacapelle-Biron

Le sanctuaire se trouve dans la vallée de la Dordogne, au bord du Canyon de l’Alzou. Il est un lieu de culte important, connu pour la présence de la Vierge Noire tenant son fils Jésus sur son genou. C’est également un endroit où les reliques de l’ermite Saint Amadour peuvent être vénérées.

 

L’abbatiale Sainte-Foy de Conques 

à 157 km à l’est de Lacapelle-Biron

Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman du sud de la France, elle reste surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d’art uniques de l’époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy d’Agen.

 

Le Sanctuaire Notre-Dame des Gabachous 

à 93 km à l’ouest, nord-ouest de Lacapelle-Biron

La légende raconte que sur l’ordre du Pape, Saint Bernard vint visiter les abbayes de Belleperche et de Grand-Selve. Après avoir traversé la Garonne à Bourret, il constata, que sa mule refusait d’avancer. Il y vit un signe de Dieu ! Descendant de selle, il aperçut au pied de la bête, une boîte contenant de pieuses reliques. Les mariniers qui accompagnaient le grand saint lui demandèrent la faveur de leur laisser le reliquaire, promettant de construire une chapelle à cet endroit précis.

 

Fontaine Miraculeuse à St Frajou en Haute-Garonne 

à 178 km au sud de Lacapelle-Biron 

D’après la légende, il paraît que la source aurait jailli quand le martyr Saint Fragulphe (qui donna son nom au village), fût décapité, et que sa tête roula jusqu’à cet endroit.

D’après certains témoignages, il paraît que l’eau de cette fontaine est miraculeuse, encore aujourd’hui.