Le cœur du Bhagavatam est la Gopi Gita. Le Bhagavatam n’existerait pas sans la Gopi Gita, qui est le chant où les gopis expriment leur désir impétueux pour leur Bien-Aimé. Les gopis débordaient d’un Amour intense mais, tout à la fois, elles avaient le cœur brisé car elles ne pouvaient pas voir Krishna. Elles pleuraient, gémissaient : “Où es-Tu, mon Seigneur ?” C’est ainsi que, dans leur agonie, elles se mirent à chanter et à louer leur Bien-Aimé Seigneur Krishna.

 

EXTRAIT DU COMMENTAIRE DE PARAMAHAMSA VISHWANANDA SUR LE SRIMAD BHAGAVATAM 

 

« Il est très important de tenir compte du fait que leur cœur et leur mental ne leur appartenaient plus. Même si en apparence, elles semblaient tout faire, leurs pensées et leur cœur étaient auprès de Krishna. Tout ce qu’elles faisaient dans leur vie quotidienne (servir leur mari, leurs enfants, les vaches, et les tâches ménagères), elles le faisaient juste pour faire plaisir à Krishna, juste pour atteindre Krishna et rien d’autre.

Alors lorsque Krishna commença à jouer de la flûte, Il les appela au plus profond de leur cœur. Ce sentiment intérieur de se sentir appelée à faire quelque chose s’était réveillé dans leur cœur. De cette manière, elles ne pouvaient pas se mentir à elles-mêmes. Vous pouvez manquer de sincérité envers tout le monde. Vous pouvez prétendre, vous pouvez jouer la comédie. Mais pouvez-vous vous mentir à vous-même ? Pouvez-vous manquer de sincérité envers vos sentiments ? Les gens essaieront de vous arrêter. Mais vous ne pouvez pas ne pas être sincère envers ce que vous ressentez à l’intérieur. C’est ainsi que les familles des gopis ont essayé de les arrêter, mais leur vérité intérieure les appelait. Alors, enchantées par ce son intérieur de la flûte, elles refusèrent de faire marche arrière.

Certaines gopis étaient enfermées dans leur maison. Elles n’ont pas pu sortir rejoindre Krishna physiquement, et elles n’ont pas pu supporter la séparation. Alors, elles sont allées Le retrouver intérieurement. Elles sont entrées dans leur cœur et ont médité sur Krishna. Ici, cela représente ce parcours de toute une vie allant du mental au cœur : 40 centimètres. Elles étaient immergées dans l’Amour à l’état pur, un Amour sans aucune condition, cet Amour que nous appelons « Prem ». En profonde méditation, elles enlacèrent Krishna, et entrèrent dans une profonde extase.

Krishna est l’Âme Suprême. Cependant, puisqu’Il avait pris une apparence extérieure, elles purent avoir une relation intime avec Lui. Elles aimaient si tendrement Krishna qu’elles désiraient cette intimité. Mais ne confondez pas cette intimité avec le Seigneur avec une intimité humaine. Il y a une grande différence. Du fait de ce sentiment profond, de cet ardent désir d’atteindre le Seigneur, tout le karma qui les retenait dans cette réalité était terminé.  »

 

Apprenez de la bhakti des gopis dans notre prochain cours de Chants Védiques. L’un des versets que vous y apprendrez est le verset 3 de la Sri Gopi Gita.

viṣa-jalāpyayād vyāla-rākṣasād

varṣa-mārutād vaidyutānalāt |

vṛṣa-mayātmajād viśvato bhayād

ṛṣabha te vayaṁ rakṣitā muhuḥ ||3||

Ô Joyau parmi les hommes, Tu nous as sauvées à plusieurs reprises des griffes de la mort, et de tant de démons terrifiants de ce monde. Tu nous as sauvées de Kaliya qui avait empoisonné l’eau de Yamuna, et du python Aghasura. Tu as soulevé Govardhana et Tu nous as sauvées du grand déluge causé par Indra l’enragé, du démon Trinavarta la tornade, du coup de foudre d’Indra, du feu de forêt, d’Aristhasura, le démon taureau, et de Vyomasura, le fils de Maya. Pourquoi nous tuer maintenant ?

 


Prochains cours


Dimanche 25 Juillet 2021, 14h30-17h30


Vous souhaitez suivre ce cours mais la date est dépassée ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact (choisissez le sujet « RITUELS ») pour nous adresser votre demande : l’un de nos enseignants certifiés pourra convenir d’une nouvelle date avec vous.