Radha, comme cela a été si souvent dit, n’est pas juste un nom normal, vous savez. Car Radharani Elle-même contrôle Krishna. Krishna contrôle l’univers entier. Et Radha Le contrôle ! Comme vous dites (expression anglaise) : si l’homme est la tête, la femme est le cou. Donc, Radharani est ce cou. Elle contrôle le Seigneur de l’univers. Qui parmi vous peut faire cela ? Aucun de vous ! Parce que cette bhakti n’est pas encore là.
Tout le monde aimerait pouvoir contrôler quelqu’un. C’est dans la nature de l’être humain. Vous aimez pouvoir tout contrôler, mais qui pourrait contrôler le Seigneur Lui-même ? Pas seulement Srimati Radharani, mais aussi tous les saints ont eu ça. Parce que Radha s’était éveillée en eux. Leur bhakti n’est pas chancelante ; leur bhakti ne contient aucun défaut. Quand la bhakti est sans défaut, alors c’est que Radha s’y trouve. Parce que chez Srimati Radharani, il n’existe pas de défaut envers Krishna. Peu importe comment est Krishna, Son désir languissant de Krishna, Sa dévotion pour Krishna, Son Amour pour Krishna, est ce qu’il y a de plus élevé. Et malgré tout, les gens essaient d’aimer. Ils aimeraient pouvoir aimer ainsi, mais ce n’est pas possible. Pourquoi ce n’est pas possible ? Parce que vous avez toujours vos propres idées sur ce qu’est l’amour. Vous continuez de vouloir aimer de la manière que vous voulez « Moi, moi, moi, mon, mon, mien », vous savez. Vous persistez à vouloir tout contrôler…
Par exemple, nous louons les gopis. Même si elles s’occupaient de tout, vous savez, leur esprit était toujours sur Krishna. Elles étaient claires. Car Bhagavan n’a pas dit que vous ne devriez pas avoir de vie de famille ou que vous ne devriez pas avoir de travail. Très souvent, les gens spirituels pensent cela. Non, vous devriez vous atteler à tous vos devoirs, mais Lui faire une place dans tout ce que vous faites. Et c’est cela, Radha. Quand le mental devient exclusif, qu’il n’est pas détourné, il ne chancelle pas.
Ce mental désir ardemment l’objectif. Et quel est cet objectif ? Cet objectif est Bhagavan Lui-
même, Narayana Krishna. (Vous pouvez L’appeler de nombreuses façons, il s’agit toujours de Lui.) Quand cet objectif devient clair, alors Radha dit : « Ok, cette personne mérite plus. » Si elle éveillait en vous le désir pour le Seigneur, mais que néanmoins, votre mental courait encore de droite à gauche, comment vous en sortiriez-vous ? Dites-moi ! Ce serait difficile, non ?
Ainsi, quand ce mental se fixe sur le Seigneur Suprême Lui-même, sur Giridhariji, alors ce bhav, ce désir languissant, s’éveille. Et quand ce désir s’éveille, ne croyez pas qu’il s’arrête. Très souvent, quand les gens entreprennent un chemin spirituel, ils sont tout excités au début. Les gens recherchent l’enthousiasme et l’excitation.
Plus tôt, j’écoutais une prise de parole lors d’un darshan. Il décrivait combien son mental était distrait et comment il avait résolu ce problème. Mais comment croyez-vous que ça s’est produit ? Automatiquement, juste comme ça ? Non. C’est lui qui en a eu la volonté et l’envie. S’il n’en avait pas eu envie, alors évidemment, cela ne serait jamais
arrivé. Et voilà qu’elle est la Grâce de Srimati Radharani : lorsque cela s’éveille. C’est pourquoi, dans le Shreemad Bhagavatam, il est fait référence à Elle comme Aradhana. Aradhana ne signifie pas seulement sadhana, pas seulement prière, mais c’est l’humeur avec laquelle vous agissez ; ce désir. Ce n’est pas juste agir machinalement et
terminé. Il y a aussi ce profond désir pour Lui. C’est là la Grâce de Radharani.
Vous voyez, le Nom de Sri Radha est ce désir languissant pour Giridhariji.
Voilà pourquoi je dis toujours que lorsque vous récitez le Nom de Radha, cela se ressent sur votre Anahata Chakra : le chakra du cœur. Et c’est seulement quand ce cœur désire le Seigneur qu’Il peut Lui-même Se révéler.
Extrait du satsang donné par Paramahamsa Vishwananda le 6 Septembre 2019 à Shree Peetha Nilaya – The Ashram
Apprenez à vénérer les gopis lors du prochain cours de Chant védique dédié à apprendre des grands bhaktas.
Prochains cours
Vous souhaitez suivre ce cours mais la date est dépassée ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact (choisissez le sujet « RITUELS ») pour nous adresser votre demande : l’un de nos enseignants certifiés pourra convenir d’une nouvelle date avec vous.