Yoga (/ˈjoʊɡə/ Sanskrit : योग, lit. ’attelage‘ ou ‘union’
Le yoga modernisé gagne continuellement en attrait dans le monde occidental. Lorsque quelque chose prend son envol dans la pensée dominante, elle se conforme typiquement à la manière dont la société moderne peut lui donner sens. De ce fait, même un mot tel que ‘yoga’ doit constamment être clarifié dans une conversation.
« Tu fais quoi comme yoga ? » est une question courante qu’on entend parmi les praticiens occidentaux. Habituellement, ils font référence aux types d’exercices physiques ou de techniques isolées qu’ils font. Mais le yoga est bien plus profond que ça.
Dans cet article, nous aborderons brièvement quatre types de yoga que décrit la Bhagavad Gita, afin que vous puissiez avoir un accès rapide à la source d’information à laquelle vous référer si besoin.
Cette description du yoga, couchée par écrit il y a plus de 5 000 ans, est dépeinte comme un système entier, qui procure un style de vie pour nos actes et conscience au quotidien. La pratique de ces quatre yogas : jnana-yoga, karma-yoga, dhyāna-yoga, et bhakti-yoga, est un parcours en évolution continue, où l’on arrive à la pratique la plus élevée du yoga dans la Bhagavad Gita : le bhakti-yoga.
Jnana-yoga
Le mot ‘jnana’ signifie connaissance. Le Jnana-yoga est défini dans la Bhagavad Gita, Les Essentiels comme : « Le chemin du renoncement extérieur, où l’activité extérieure est abandonnée au profit de la poursuite d’une recherche intérieure ». Le jnana yogi se désolidarise des liens au soi matériel grâce à un processus de renoncement et d’introspection. Par cette contemplation et cette analyse, il apprend à briser son identification au corps et au mental pour réaliser la Vérité.
Le Jnana-yoga est une méthode faite pour acquérir la connaissance de soi (Brahma-jnana). Quand on réussit dans le jnana-yoga , il en résulte la réalisation de soi. Cependant, Krishna décrit le jnana-yoga comme extrêmement difficile à accomplir, celui-ci nécessitant un fort et rigoureux effort.
Karma-yoga
‘Le Seigneur Krishna dit : Le renoncement à l’action (jnana-yoga) et le karma-yoga, mènent tous deux à l’état le plus élevé. Mais des deux, le karma-yoga est supérieur au renoncement de l’action.’
– Bhagavad Gita, 5.2
Le mot ‘karma’ signifie action. Le Karma-yoga est défini dans la Bhagavad Gita, Les Essentiels comme : « Le chemin par lequel l’on continue d’agir dans le monde avec détachement. De tels actes ne créent donc pas de conséquences ultérieures ».
Krishna reconnaît que la nature-même de la vie nous pousse inévitablement à agir. Même ceux qui ont atteint l’illumination sont soumis à cette nature. Par conséquent, cette méthode pour gagner la connaissance de soi, et au final, la réalisation de soi, est recommandée. Cette action désintéressée, accomplie pour le bien-être du monde, est le fondement des deux yogas suivants.
Dhyana-yoga
Le mot ‘dhyāna’ signifie méditation. Le chapitre six de la Bhagavad Gita parle du Dhyana-yoga. Une fois que le Karma-yoga est pratiqué avec succès, cela crée l’état désiré pour le dhyana-yoga, où le mental est fait pour se focaliser intérieurement et avoir la perception directe de l’atma (âme).
En dépit des techniques claires et concrètes que donne Krishna à Arjuna pour acquérir la maîtrise du mental par la pratique de la méditation, le chapitre sur le dhyana-yoga se conclut sur la glorification du bhakti-yoga, comme étant le plus élevé de tous.
‘Le Seigneur Krishna dit : Mais plus que tous les yogis, celui qui a la foi et Me vénère, Je le considère comme le plus grand de tous.’
– Bhagavad Gita, 6.47
Bhakti-yoga
Le mot ‘bhakti’ signifie dévotion, et c’est le chemin d’un amour dévotionnel pour Dieu. Il est considéré comme le yoga le plus élevé, tel que décrit par Krishna dans la Bhagavad Gita.
La principale différence entre le bhakti-yoga et toutes les méthodes précédemment décrites est le ‘transfert de responsabilité’, expliqué récemment par Swami Vishwarevatikaanta dans sa conférence ‘Décoder la Bhagavad Gita’. Contrairement à l’effort personnel des méthodes précédentes, le bhakti-yoga implique l’aide d’un être tiers – l’Être Suprême. Et seul l’amour sincère attire cet être.
“Les bhaktas, les dévots du Seigneur, sont les véritables yogis. Les dévots qui L’aiment et Le servent sont unis à Lui dans le yoga. Et ainsi, ce sont eux les véritables yogis. Les vrais yogis ont un zèle en eux, un désir brûlant ; ils ressentent l’urgence intérieure de rechercher la grâce du Seigneur, que n’ont pas les gens normaux.”
– Paramahamsa Vishwananda
Le bhakti yoga étant une expérience de relation avec Dieu, il requiert encore votre réelle participation. En résumé, voici comment implémenter ce qui a été mis en évidence dans cet article, pas à pas :
- Développez une attitude de détachement par le karma-yoga, décrit aux premiers chapitres de la Bhagavad Gita. Cela implique de vous engager dans votre travail et les activités quotidiennes que la vie vous présente, sans intérêt personnel ou attachement quant au résultat.
- Infusez cette action avec de la bhakti, en vous rappelant de dédier tous vos actes, petits ou grands, à Dieu.
- Toute la sadhana (Atma Kriya Yoga, japa, kirtan) a été donnée dans le but de cultiver cette bhakti, et nous rappeler de Dieu dans tout ce que nous faisons.
- Nous serons enfin en position de véritablement pratiquer la méditation, dans laquelle la conscience reste absorbée en Dieu.
Avec ce voyage en profondeur au travers du yoga, on peut commencer à voir comment cela inclut tout, en terme de mode de vie. Pour faire l’expérience de cette ‘union’ inférée dans la propre étymologie du mot yoga, il existe beaucoup de méthodes. Mais tout comme la rivière rejoignant l’océan prend naturellement le chemin de la moindre résistance, puissions-nous être comme la rivière et découvrir la facilité de l’union au travers de la bhakti (dévotion), révélée depuis longtemps par la science du yoga.
‘Bhagavan dit que ceux qui ne reconnaissent que Dieu comme le refuge suprême et qui Le porte constamment dans leurs pensées, dans leurs discours et dans le contrôle du corps ; … À ceux qui ne peuvent pas contrôler de rester assis en méditation durant 5 minutes, Bhagavan dit : ’Va faire ton travail ! Fais la charité ! Fais tes tâches quotidiennes avec beaucoup d’amour et d’abandon.’ Bhagavan dit que ce travail est lui aussi une forme de méditation et que si vous le faites avec amour, si vous aimez ce que vous faites, cela deviendra une adoration pour le Seigneur, pour Bhagavan Lui-même. Cela deviendra une prière ! C’est de là que vient l’expression ‘le travail est sacré’. Pour ceux qui ne peuvent pas s’asseoir pour méditer, ceux qui n’ont pas le temps, du fait de nombreuses autres obligations, ou pour ceux qui sont ‘très hyperactifs’, Il dit de faire son devoir convenablement avec un mental abandonné, un mental qui se focalise constamment sur Lui. Sachez qu’avec une telle foi, tout ce que vous faites est un sacrifice, une charité, une pénitence pour Lui.”
– Paramahamsa Vishwananda, Commentaire de la Bhagavad Gita, Les Essentiels
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