Le Kirtan a le pouvoir de nous rassembler. Dans notre tout dernier Kirtan Live, Dyutidharadasi chante Bhajo Govinda Govinda Gopala, nous emportant dans la gloire du Nom de Krishna.

Auteur : Vrinda

 

ACCROCHEZ-VOUS BIEN, BHAKTI MARGA A ENCORE PUBLIÉ UN NOUVEAU MAGNIFIQUE KIRTAN LIVE !

 

Cette fois-ci, nous écoutons Dyutidharadasi, accompagnée des Matajis de Springen, produire un Kirtan aussi vieux que le monde, Bhajo Govinda Govinda Gopala. Dès les premiers mots, ‘ Bhajo Govinda ‘, nous sommes appelés à chanter le Nom de Krishna et à nous immerger en Krishna Lui-même. Ce qui fait de cette Session de Kirtan une expérience unique, au-delà de son air enchanteur et de sa profonde signification, c’est la place spéciale qu’il a dans le cœur de la chanteuse.

Quand j’ai demandé à Dyutidharadasi de m’en dire plus sur le kirtan qu’elle avait choisi, elle m’indiqua que cette interprétation dévotionnelle lui était en effet très chère. Il s’agit de la première chanson qu’elle avait apprise lorsqu’elle était arrivée à Vrindavan, en Inde, pour étudier l’art du chant dévotionnel deux ans plus tôt. Après quelques mois, elle l’avait chanté pour Paramahamsa Vishwananda lors d’un darshan.

Paramahamsa Vishwananda est la seule raison pour laquelle beaucoup d’entre nous ont commencé à se rassembler pour chanter les Noms Divins.

Comme bien d’autres, Dyutidharadasi a même eu quelques difficultés à aimer ce style de musique après qu’on lui ait présenté le chemin de bhakti pour la première fois. La musique et la signification de ce style spécifique diffère souvent énormément de ce que nous avons l’habitude d’écouter dans la musique occidentale, ou même dans la musique orientale classique. Cependant, il ne faut pas longtemps pour qu’elle vous rentre dans la peau et que vous en vouliez encore plus. Lentement mais sûrement, Dyutidharadasi s’est frayé son chemin dans le kirtan, en prenant Paramahamsa Vishwananda comme exemple et en exprimant initialement son amour pour Dieu en jouant d’un instrument qui a toujours été le plus cher à son cœur : la flûte. Il en va ainsi avec le kirtan : il nous transforme et fait remonter à la surface des parties de nous que nous n’avions pas vu venir. Il nous inspire à relever de nouveaux défis et à « donner voix » à notre dévotion et à notre amour de nouvelles manières. Certains d’entre nous n’auraient jamais imaginé trouver autant de joie à chanter les Noms de Dieu, mais nous y voilà !

D’une certaine manière, le kirtan a le pouvoir de rassembler toutes sortes de gens.

Peu importe qui nous sommes ou d’où l’on vient, le kirtan est universel et nous relie tous. La vibration des Noms de Dieu répétée lors de cette forme de vénération, parle à une partie de nous-même se situant au-delà de notre compréhension. Le mental s’apaise et le cœur s’ouvre ! Le kirtan est un langage d’amour permettant à la communication d’avoir lieu entre le Divin et notre cœur. C’est ce qu’il y a de plus beau dans tout ça ! Nous pourrions peut-être penser qu’il est difficile de trouver comment accéder à notre soi intérieur dans la journée, mais avec le kirtan, tout cela devient facile car il suffit d’écouter, ou de chanter les Noms Sacrés quelques minutes, voire quelques secondes.

Il n’y a pas de mot pour décrire ce que l’on ressent pendant un kirtan, ni la facilité avec laquelle il peut transformer un mental négatif. Voilà pourquoi il n’appartient qu’à nous de faire l’effort d’écouter du kirtan autant que possible pour expérimenter la profondeur qu’il a à offrir.

Nous avons la chance de pouvoir choisir parmi la sélection variée de notre chaîne Youtube Bhakti Marga, où tout le monde pourra sûrement trouver une chanson à son goût. S’ajoute à présent à cette grande variété, le kirtan classique en raag bhairav de Dyutidharadasi.