Auteur : BhavaniDurga
La prière, ce n’est pas un rituel, mais c’est l’abandon. La méditation, ce n’est pas une méthode, mais c’est la confiance. Dieu, ce n’est pas une hypothèse, mais c’est une expérience.
Paramahsama Vishwananda
« Vous ne pouvez pas trouver Dieu dans votre mental. Il est dans votre cœur. »
Il y a quelques mois, j’étais dehors sur notre terrasse, à réparer des tuiles et à combler des trous où la pluie avait causé un problème d’humidité dans l’une des chambres. J’avais saisi ma chance de le faire pendant que les enfants s’amusaient mais mon petit de six ans voulait m’accompagner, pour s’asseoir à côté de moi et discuter. Il adore parler. Je l’écoutais, mais pour être totalement honnête, j’avais la tête à en finir avec mon travail, et pas entièrement présente à ce qu’il me disait. Cela jusqu’à ce que mon fils me dise : « Tu ne peux pas trouver Dieu dans ton mental. Il est dans ton cœur. »
Cela m’a arrêtée net. C’était exprimé de façon si éloquente. Je lui ai souri et j’ai arrêté ce que j’étais en train de faire pour intégrer le message. Le but n’est pas la question. C’est une question de chemin et de chaque petit bout entre les deux. Nous devons devenir ce que nous pouvons être de mieux et véritablement aimer et vivre sans attente et trouver Dieu dans nos cœurs.
LES ENFANTS FONT LES PLUS MERVEILLEUSES OBSERVATIONS…
… ET ENSUITE LES EXPRIMENT MERVEILLEUSEMENT.
« Je veux méditer pour que Dieu vienne ici. »
Les enfants sont pour nous un bel exemple pour vivre l’instant présent. Si vous observez un enfant en train de jouer, vous pouvez voir combien il est absorbé par ce qu’il fait, donnant peu ou pas d’attention à ce qu’il se passe autour d’eux. Cette focalisation et attention profondes au moment présent, cet amour qu’ils ont pour l’endroit où ils se trouvent et ce qu’ils font, c’est du Kriya. C’est agir en conscience.
Un matin, peu après m’être réveillée, mon fils de quatre ans m’a dit : « Je veux méditer pour que Dieu vienne ici. » Avec ces quelques mots, il a capturé l’essence de la méditation.
La relation que chacun a avec le Divin est très personnelle. Mon petit de quatre ans est profondément épris de Narasimha, une incarnation de Narayana. L’histoire de Narasimha apporte une immense joie à ce jeune enfant. Il possède de nombreuses images de Lui, il s’habille comme Lui tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. Il Le dessine et joue à faire semblant, rejouant l’histoire de Son incarnation. Pour donner toute notre attention à quelque chose, il faut qu’il y ait cette joie, cet amour, cette capacité à nous investir pleinement dans ce moment.
C’est ce dont nous avons besoin pour nous développer dans nos pratiques spirituelles et dans notre vie. Pour aimer avec cette innocence enfantine, pour vivre avec cette innocence enfantine, nous avons besoin de la même présence de cœur et d’esprit qu’un enfant en train de jouer.
Nous pouvons trouver cela à l’aide de nos prières et en permettant aux enfants dans nos vies à nous enseigner et à nous remémorer. Nous pouvons nous remémorer nous-mêmes ce que ces enfants savent déjà. Trouvez Dieu dans votre cœur, faites-en l’expérience en méditation.
Commentaires récents