Auteur : Shandilya

La sadhana est le chemin menant à notre but. C’est la pratique que nous faisons pour atteindre notre raison d’être spirituelle. Sur le chemin de bhakti, nous savons que c’est uniquement au moyen de l’Amour, que nous atteindrons l’Amour. Le chemin en tant que tel est le but. C’est aussi là que bhakti marga, c’est-à-dire « le chemin de bhakti », entre en jeu. La Bhakti, c’est l’expression de l’Amour Divin véritable. La Bhakti, c’est l’Amour en action et c’est ce qui arrive quand nous donnons de l’Amour.

 

La vraie bhakti est pure, sans tendance orgueilleuse ou égoïste. Elle est uniquement orientée vers Dieu. Tant que le mental n’est pas complètement calme et focalisé sur Dieu, à proprement parler, on ne peut pas dire qu’il s’agisse de vraie bhakti. Cependant, tout au long du chemin menant à cette pure bhakti, on peut parler de sadhana-bhakti. La Sadhana-bhakti signifie que nous essayons activement de parvenir à la pure bhakti, même si nous n’en sommes pas encore là.

Pour trouver l’Amour Divin en quoi que ce soit, Dieu se doit d’y être présent. L’Amour Divin, c’est la connexion entre nous et Lui. Cela ne peut pas provenir de nos seuls efforts. Lui aussi doit être là. Nous pouvons tendre nos mains, mais c’est à Lui de choisir s’Il veut les attraper ou pas.

Tout ce que l’on fait par Amour pur, c’est de la bhakti, c’est-à-dire que lorsque nous tendons nos mains vers Lui et L’appelons d’un Amour pur et sincère, alors Il viendra. Nous pourrions nous demander : Qu’y a-t-il de difficile à ça ? La difficulté réside dans nos désirs et notre karma. Au cours de notre vie et de nos précédentes incarnations, nous avons accumulé un grand nombre de désirs et de conséquences au travers desquelles nous avons dit à Dieu que nous voulions également d’autres choses. Ces habitudes, impressions durables et conséquences nous retiennent en arrière.

Nous avons un grand Amour en nous, mais le mental est aussi présent et joue son rôle. Une véritable sadhana est conçue pour passer outre le mental et exprimer cet Amour plus profond. Une véritable sadhana est porteuse de la grâce de Dieu et nous donne les moyens de nous connecter directement à Lui. Elle renforce notre Amour et calme le mental. Plus nous sommes capables d’exprimer notre amour, plus une véritable sadhana nous permettra de le faire, et d’élever encore plus notre amour jusqu’à atteindre l’Amour Divin inconditionnel. Une pratique constante faite avec sincérité, dévouement et dévotion est la clé pour réussir dans sa sadhana. 

Le mot « sadhana » signifie, ce qui mène au but. Il est toujours important de connaître et d’avoir conscience de son but. Même si nous savons en quelque sorte que tout cela tient dans « Aimer, tout simplement » (Just Love), il se pourrait que nous n’ayons pas encore foi, confiance et conviction dans la simplicité de ce message. Nous le savons dans le mental, mais en avons-nous la réalisation ? Nous sommes-nous approprié cette sagesse et peut-on réellement dire qu’il s’agit là de notre croyance intérieure ? Espérons que beaucoup parmi nous le peuvent. En définitive, nos actes montrent clairement ce en quoi nous croyons, ce à quoi nous sommes attachés, et quel est notre véritable but. C’est pourquoi, soyez toujours conscient de la raison pour laquelle vous pratiquez. C’est seulement alors que cela peut faire partie de votre vie, faire partie de vous. C’est seulement alors que vous aurez envie de le faire, parce que cela deviendra l’expression de votre soi intérieur.

Avant d’en arriver là, même si l’on n’a pas cette foi, la sadhana nous harmonise et nous y amène. Notre pratique régulière nous ouvrira lentement vers notre véritable but, notre raison d’être. C’est pourquoi une sadhana est reçue d’un guru. Il sait où nous avons besoin d’aller et nous donne les pratiques dont nous avons besoin pour y arriver.

 

DÉCOUVREZ NOS PRATIQUES DE YOGA & MÉDITATION

X