L’expérience directe a une grande importance dans l’hindouisme et par conséquent sur le chemin de bhakti. Nous pratiquons des méditations telles qu’Atma Kriya Yoga ou le japa, nous faisons du kirtan et des pujas, et ce faisant, nous nous ouvrons à recevoir une expérience directe de Dieu et à nous éveiller à notre relation divine et éternelle avec Lui.

Étudier les enseignements de votre voie vous aide à vous identifier, à comprendre vos expériences, et vous aide à vous ouvrir davantage à votre relation unique avec Dieu. Cela apporte la base requise pour comprendre correctement vos expériences et pour vous maintenir ancré(e) sur le chemin spirituel. De fait, la connaissance appropriée est le fondement de la foi et elle est nécessaire à ce que la foi grandisse et se développe.

En étudiant, vous construisez le temple de votre foi sur du roc plutôt que sur du sable. Mais cela ne suffit pas de simplement lire les Écritures. Nous devons les étudier, et nous efforcer de les comprendre au mieux de nos capacités. Nous les lisons encore et encore, nous prenons leurs enseignements en compte encore et encore, et nous les laissons remplir nos esprits de tout ce qui est Divin.

 

‘Absorbez votre mental dans l’étude de la vie des saints, Qu’ils vous inspirent à vous transformer et à devenir comme eux. Laissez tout ce qui se trouve en vous se mettre à rayonner à travers vous.  Ayez cette profonde connaissance de la bhakti. Étudiez les choses qui promulguent l’éveil de la dévotion dans votre cœur, dans vos actes.’ 

– Paramahamsa Vishwananda    

 

Comment étudier chacune des Écritures

Commencez par les bases. Même si l’on peut se focaliser à des endroits différents selon chaque Écriture, les bases sont toujours les mêmes. Commencez par comprendre le récit. Lisez-le une fois, juste pour comprendre ce qu’il se passe. Vous devez connaître l’histoire avant de pouvoir en tirer les leçons appropriées. Cela vous aidera également à connaître le contexte de l’histoire.

 

La Bhagavad Gita

À Bhakti Marga, notre chemin et notre philosophie se fondent sur Paramahamsa Vishwananda, soutenu par le texte de la Bhagavad Gita. Ce texte est de la plus grande autorité au sein de l’hindouisme. Cela ne suffit pas de savoir ce qu’en dit Paramahamsa Vishwananda. Vous devez aussi connaître ce que dit Krishna dans la Gita et le chemin de transformation qu’Il fait parcourir à Arjuna. Il est nécessaire que vous voyez que les enseignements de Guruji et de Krishna sont les mêmes et s’appuient mutuellement l’un sur l’autre.

Comment étudier

  1. Lisez-la une fois pour comprendre le récit.
  2. Passez chapitre par chapitre & identifiez les points importants, les versets porteurs de leçons et d’éléments-clés. Vous pouvez faire cela lors du cours de Bhagavad Gita avec Swami Revati mais il est aussi important de le faire vous-même et d’utiliser votre propre sens critique.
  3. Posez-vous ces questions lors de votre lecture :
    • Qu’a dit Guruji qui fait écho à ce que dit ici Krishna ?
    • Quel sens ont ces enseignements dans ma vie de bhakta ? Comment puis-je les mettre en pratique dans mon chemin spirituel et mon mode de vie ?
    • Que suis-je censé(e) comprendre du monde matériel, de Dieu, de maya, de l’âme, et du chemin spirituel en réfléchissant aux enseignements de Krishna ?
    • Quels versets étayent mes conclusions ? Qu’a dit Guruji qui étayerait aussi mes conclusions ?

 

Le Srimad Bhagavatam

Laissez-vous inspirer par les bhaktas. Ce texte n’implique pas nécessairement de « Faire ce qu’ils font », mais c’est un texte qui souligne les diverses relations que le Seigneur a avec Sa création. Le Bhagavatam contient 12 livres. Lisez le commentaire de Paramahamsa Vishwananda puisqu’Il en a extrait les histoires les plus importantes, les a re-raconté de façon simple à comprendre, et qu’Il vous donne une bonne compréhension de ces histoires à travers Son commentaire.

Comment étudier

  1. Lisez les histoires essentielles mises en avant dans le cours Écritures Essentielles et dans le Cours de dévot.  Identifiez les points principaux et les leçons.
  2. Lisez le Srimad Bhagavatam de Paramahamsa Vishwananda avec Son commentaire.
  3. Lors de votre lecture, prenez en considération les questions suivantes :
    • Qu’est-ce que cela m’apprend sur la bhakti ?
    • Qu’est-ce que cela m’enseigne sur le fait de vivre le chemin de la bhakti ?
    • Qu’est-ce qui m’inspire et quelles actions puis-je tirer de cette inspiration pour devenir un meilleur bhakta ?

 

La Guru Gita

Traditionnellement un texte shivaïte, la Guru Gita met en avant la relation guru-disciple. Puisque le Hari Bhakta Sampradaya est un chemin de guru-bhakti où la guru-bhakti prend le dessus sur le Vaishnavisme, comprendre la Guru Gita avec un regard de Vaishnava est vital pour notre chemin. Par chance, le commentaire de Paramahamsa Vishwananda nous offre ce regard.

En étudiant ce texte, prenez en considération :

  1. Lisez-le une fois pour comprendre le récit.
  2. Parcourez-le à nouveau pour identifier les points importants, les leçons et versets-clés.
  3. Prenez le cours des Écritures Essentielles.
  4. Posez-vous ces questions lors de votre lecture :
    • Qu’est-ce que cela m’apprend sur la nature du guru ? Qu’a dit Guruji qui étaye mes conclusions ?
    • Qu’est-ce que cela m’apprend sur la relation guru-disciple ?
    • Qu’est-ce que cela m’apprend qui me permette d’améliorer mon rôle de disciple et de mieux m’investir dans la relation guru-disciple ?