Lors d’un Question-Réponse en ligne, quelqu’un a posé la question suivante à Paramahamsa Vishwananda : « Il existe de nombreuses informations sur la façon de jeûner pour Ekadashi. Que recommandez-Vous ? Qu’est-ce qui est permis de manger ou de boire, et qu’est-ce qui ne l’est pas ? »

 

« Ici, quand nous jeûnons – enfin, moi je ne jeûne pas trop pour Ekadashi, mais quand les dévots jeûnent, je leur demande normalement de juste boire. Nous l’avons porté à un autre niveau, car ici, quand les swamis et les prabhus jeûnent, c’est sans manger. Voilà comment nous procédons. Quand nous jeûnons, nous jeûnons sans aucune nourriture.

Bien sûr, il y a différents chemins où il y a de la nourriture pour Ekadashi, sans céréales ou sans certaines choses. Vous pouvez suivre cette voie aussi, l’une ou l’autre. Ce qui est le plus important dans Ekadashi, c’est l’élévation de votre mental et de votre conscience. Ce n’est pas tant la nourriture elle-même, mais c’est cette conscience. Vous savez, que vous mangiez ou que vous ne mangiez pas le jour d’Ekadashi, si votre attitude reste la même, alors rien ne change.

Cela me rappelle l’histoire d’un écureuil. Cet écureuil s’est lié d’amitié avec le roi de la forêt, un lion. Et bien sûr le lion donna à l’écureuil quelque chose à faire qu’il accomplit à merveille. Ainsi, lorsque l’écureuil s’acquitta merveilleusement de cette tâche, le lion fut très fier de lui et lui dit : ‘Écoute, travaille avec moi et à la fin, lorsque tu prendras ta retraite, je te donnerai une charrette pleine d’amandes.’ L’idée d’une charrette pleine d’amandes, c’était magnifique pour lui, alors cet écureuil est resté travailler sous les ordres du roi le lion en faisait tout ce qu’il lui disait. Pendant ce temps-là, il était toujours jaloux des autres écureuils parce qu’ils étaient libres, ils pouvaient sauter d’une branche à l’autre, ils couraient à gauche et à droite, ils étaient libres de faire tout ce qu’ils voulaient. Mais lui ne pouvait pas, même s’il le voulait. Il devait s’acquitter de sa tâche avec dignité.

En regardant les autres, l’écureuil était très frustré et se disait : ‘un jour, ils m’envieront. Quand je recevrai le punya, quand je recevrai la charrette pleine d’amandes, ils m’envieront.’ Et donc cette pensée tournait dans son esprit. Les années ont passées et il a vieilli, il était temps pour l’écureuil de prendre sa retraite. Lorsqu’il l’annonça au roi, celui-ci lui fit un grand banquet et comme promis, il lui offrit une charrette d’amandes. L’amande, c’est une noix que peu d’écureuils ont la chance de manger, il était donc très heureux. Mais quand il a vu le chariot d’amandes devant lui, au lieu d’être heureux et joyeux, il était complètement triste, car bien qu’il l’ait et que toutes ces années il n’avait rêvé que de ça, maintenant que la charrette d’amandes était là, il a réalisé qu’il n’avait plus de dents pour les manger !

Donc si vous jeûnez pour Ekadashi mais que vous ne changez pas votre attitude, que feriez-vous ? Tout comme l’écureuil, à la fin, vous vous rendrez compte que rien n’a changé en vous. Jeûnez pour Ekadashi, mangez la bonne chose prescrite, ou bien ne mangez rien du tout, mais en même temps, Ekadashi est un moment pour vous connecter avec le Seigneur. Il est dit que le jour d’Ekadashi, quoi que vous fassiez, le peu que vous faites, le punya est grand. Alors construisez, à chaque Ekadashi faites quelques pas pour vous rapprocher du Seigneur. Marchez vers cette transformation de votre mental, offrez-le aux Pieds du Seigneur. Ainsi, Ekadashi est une transformation de ce mental limité. Permettez-lui de se transformer en Divin. Voilà ce que vous devez faire un jour d’Ekadashi. »

Retranscription du Question-Réponse du 6 avril 2020 en direct.