Vous êtes le héros de votre propre histoire. C’est vous qui cheminez. Personne d’autre ne peut le faire pour vous. Et les héros ont leur propre chemin et leur propre voyage. Mais comme nous l’enseignent les héros de Joseph Campbell, ces voyages suivent généralement un certain schéma spécifique.
Il y a la quête et il y a l’appel. Tout grand voyage commence ainsi. Et ces deux choses-là doivent se produire avant que vous puissiez explorer votre chemin jusqu’à finalement atteindre votre but. Trouver votre voie, votre chemin spirituel en particulier, commence par comprendre ce que vous recherchez. Cela commence par accepter ce sentiment de frustration intérieure qui vous donne une sensation de creux, et de le suivre jusqu’à ce qu’il soit comblé.
Alors, que recherchez-vous ?
Que recherchez-vous sur le chemin spirituel ?
Ce sentiment est probablement très familier. Certains le décrivent comme un vide ou une sensation de manque. D’autres diraient que c’est comme s’ils avaient oublié quelque chose, mais sans savoir précisément quoi. Personnellement, je l’ai vécu comme une sur-agitation et une inaptitude à rester en place, car rien de ce que j’entreprenais ne me comblait vraiment.
Quelque soit la manière dont vous le vivez, ce sera la force qui vous laissera dans un sentiment d’instabilité ou d’incertitude quant à la vie que vous menez. Et comme la majorité d’entre nous, nous chercherons à nous alléger de ce sentiment partout ailleurs que sur le chemin spirituel. Nous allons chercher à combler ce vide au moyen du travail et des relations. Nous allons construire une carrière, une famille et une fortune. Nous appellerons cela une « vocation », une « passion », pensant que ces choses soulageront la peine de notre cœur.
Et soyons clair, il n’y a rien de fondamentalement mal à cela. Il n’y a rien de mal à profiter de la vie et des cadeaux que Dieu nous a offerts. Mais à un moment donné, nous devons nous confronter au fait que ces choses ne soulageront jamais entièrement la douleur de notre quête. Nous devons nous confronter au fait qu’il se pourrait qu’on ne sache pas exactement ce que l’on veut en réalité. Et quand nous le savons, nous devons accepter que les choses que nous poursuivons ne nous le donneront pas.
Et c’est là que le chemin spirituel entre en jeu. Le chemin spirituel nous dit que ces choses – le prestige, la fortune, la carrière, les titres, la famille et le reste – bien qu’elles puissent être bien belles, sont limitées. Il nous enseigne qu’il existe quelque chose de plus grand que cela. Et cette plus grande chose, c’est l’Amour Divin. L’Amour Divin, par sa nature-même, est inconditionnel, éternel, illimité, et en perpétuelle croissance. Et bien que l’on pourrait lui donner beaucoup de noms différents, c’est cela que nous recherchons tous.
« Les gens se préoccupent tellement de ce monde matériel qu’ils en oublient l’Amour Divin. Ils tentent de trouver cet Amour dans le monde extérieur. Ils essaient de trouver cet Amour dans d’autres personnes. Ils cherchent à trouver cet Amour en faisant le tour du monde, mais ils oublient que ce n’est pas à l’extérieur qu’il faut voyager, ni chez d’autres personnes qu’il faut essayer de chercher cet Amour, mais qu’ils doivent trouver cet Amour en eux-mêmes. Vous devez réaliser combien vous êtes proches de cet Amour Divin, qui est ici, dans votre cœur. »
– Paramahamsa Vishwananda
Et si c’est le cas, alors nous devons également admettre que nous l’avons toujours cherché aux mauvais endroits. Parce que Dieu, ou l’Amour Divin, n’est pas à chercher en dehors de vous. Il est le noyau central de qui et de ce que vous êtes.Ce qui signifie qu’il vous faut le trouver en vous-même.
C’est pourquoi il est important d’avoir un chemin spirituel spécifique. Celui-ci vous donne une communauté, une orientation, et des moyens pour y parvenir.
Mais il existe de nombreux chemins spirituels. Certains mènent au même endroit. D’autres ailleurs. L’important est de trouver celui qui est le vôtre, et ce qui n’est pas pour vous.
Comment trouver votre chemin spirituel ?
« Comment sais-tu que Guruji est ton guru? » est une question que beaucoup de dévots à Bhakti Marga se sont posée à un moment donné, ou qu’on leur a posée, ou qu’ils ont posée à d’autres. Pour le dire autrement : comment savoir si c’est votre voie ?
Quand on me le demande, souvent je hausse les épaules et leur dis d’aller Lui demander. Ou bien, je leur dis de méditer sur la question ou sur Guruji ; la réponse se révélera d’elle-même. Cette deuxième option n’est probablement pas la plus concrète, « fais-ceci-et-la-voilà-ta-réponse » ni ce à quoi s’attendent les gens, mais c’est la meilleure alternative que j’ai à offrir.
Parfois, quand quelqu’un demande à Paramahamsa Vishwananda s’Il est son guru, Il lui demande ce que son cœur lui dit. Quand je Lui ai demandé s’Il était le mien, Il a souri, puis rigolé et a dit : « Oui, mais ça tu le savais déjà. » Et c’était vrai. Je savais depuis des mois que c’était mon chemin. Je le sentais du plus profond de mon cœur. Il l’a simplement confirmé.
Il n’y a pas eu un grand moment, pas de grande épiphanie, pas de lumière descendant du ciel ou autre, mais un changement dans ma manière de percevoir ma vie et en fin de compte mon avenir. Je savais que c’était mon chemin parce que dans mon for intérieur, je me sentais en résonance avec Ses enseignements, j’avais fait l’expérience de Son Amour, et je savais que le seul dieu en qui j’allais croire était ce dieu d’amour-là.
La réponse à cette question de comment trouver son chemin spirituel n’est pas toute noire ou toute blanche. Cela ne marche pas en disant « fais ci, alors ça ». Il s’agit d’explorer les chemins spirituels existant et trouver celui qui vous parle, qui vous appelle à devenir plus grand que vous-même, qui vous appelle, non seulement à trouver cet Amour que vous recherchez, mais aussi à le partager. Et vous saurez. Vous saurez quand vous l’aurez trouvé.
« Lorsque quelqu’un est trop attaché aux objets sensoriels, lorsque son mental ne fait que courir après le monde extérieur, lorsqu’il court à sa perte, par Sa miséricorde et Son Amour pour l’humanité, Dieu envoie toujours de l’aide. Il envoie toujours un rappel. Il envoie le guru. »
– Paramahamsa Vishwananda
Et ce qui est beau, c’est que Dieu ne nous laisse pas là à attendre. Il nous appelle et nous guide sur le chemin. Il nous envoie de l’aide. Alors, il ne tient qu’à nous de répondre à l’appel.
Répondre à l’appel
Faites ce premier pas. C’est la manière de répondre à l’appel. Tout comme le héros de toute histoire, une fois qu’il a découvert ce qu’il veut et exploré ses options et qu’un guide apparaît, il en arrive à réaliser qu’il a encore des efforts à faire. Il lui faut faire le premier pas, et puis le deuxième.
Quel sera votre premier pas : c’est à vous de choisir.
Au sein de Bhakti Marga, souvent les gens participent à un darshan avec Paramahamsa Vishwananda, d’abord comme un pan de leur recherche et puis plus tard, comme un premier pas. Ou peut-être commencent-ils à participer à des événements de sangha ou à trouver un autre moyen d’apprendre et de vivre Ses enseignements. L’important est de commencer à avancer sur votre chemin en vous appliquant à apprendre à mieux le connaître et à vivre ses enseignements.
Découvrez la beauté du chemin spirituel grâce aux histoires de ceux qui l’ont joliment parcouru. Paramahamsa Vishwananda partage des histoires et des enseignements vitaux pour quiconque est en recherche de sens et d’amour dans Son dernier livre : Just Love : Un voyage jusqu’au cœur de Dieu.
(Bientôt traduit en français !) Version anglaise disponible ICI
Commentaires récents