Le mois de Kartik est une période où le Seigneur Krishna se rend plus disponible pour Ses dévots qu’à tout autre moment de l’année. Durant cette période, tout ce que vous faites en souvenir de Krishna apportera cent fois plus de mérites qu’en temps normal, ne serait-ce que la plus petite des offrandes. Mais c’est la nuit de Kartik qui généralement retient le plus notre attention : c’est la nuit où nous célébrons le Rasa-lila entre Krishna et les gopis.

Pendant les semaines qui ont précédé le Rasa-lila, les gopis ont entamé des pénitences intenses pour Katayayani Devi. Elles se réveillaient tôt pour aller se baigner dans la Yamuna et jeûnaient avec du kitchari sans sel. Elles avaient un objectif : faire de Krishna leur époux. Non pas pour elles-mêmes ou par désir, mais parce que la seule chose qui comptait pour elles, c’était Lui et Son bonheur.

Finalement, Krishna commença à répondre à leurs prières et les appela au son de Sa flûte. Les gopis cessèrent toute activité en entendant l’appel. Elles laissèrent là le dîner à demi cuit, le maquillage à moitié fait, et leurs enfants sans surveillance. Leurs maris et leurs frères tentèrent de les retenir mais rien n’aurait pu les empêcher de suivre la flûte de Krishna. Mais alors que les gopis étaient à Sa recherche, Krishna Se cacha, les laissant en proie au désespoir de la séparation.

C’est cette douleur de la séparation qui est à l’origine de leur chant appelé la Gopi Gita, auquelParamahamsa Vishwananda fait référence comme étant le « cœur du Bhagavatam ». Leurs prières étaient si intenses qu’elles firent fondre le cœur de Sri Krishna et qu’Il Se révéla aux gopis.

Le Seigneur Krishna apparut face aux gopis. Son visage aux allures de lotus souriait, et Il portait une guirlande confectionnée de fleurs sauvages ainsi qu’un ornement jaune. Sa forme si attirante perturbe l’esprit de tous, déroutant même celui de Cupidon.

Shreemad Bhagavatam, 10.32.2

Ce moment marque le début du Rasa-lila. Krishna a manifesté une autre version de Lui-même, de sorte que chaque gopi avait son propre Krishna avec qui danser. Krishna était profondément logé dans le cœur de chaque gopi, et chaque gopi résidait dans le cœur de Krishna.

Le Rasa-lila dans son ensemble symbolise la forme cosmique de Krishna jouant Son Leela avec chaque personne. Cependant, Il ne Se manifeste qu’à ceux qui le désirent véritablement ardemment. Il est logé dans chaque cœur. Que ce soit chez une bonne ou une mauvaise personne, il n’y a pas un cœur où Krishna ne soit présent. Que vous croyiez en Lui ou pas, Il se trouve là.

Paramahamsa Vishwananda 

Le Rasa-lila est symbolique de la relation d’Amour suprême entre le bhakta et le Seigneur. Lors de la Nuit de Kartik, nous célébrons Krishna comme étant le point central de notre vie, et nous Lui exprimons notre amour et notre dévotion sous la forme d’une lampe « kambam » : une grande lampe à huile constituée de plus petites lampes représentant les bhaktas.

Bien que nous nous concentrions habituellement plus sur la Nuit de Kartik, le mois de Kartik tout entier est considéré comme étant le mois préféré de Sri Krishna. Toute prière faite pendant ce mois-là apportera plus de mérites, mais en réalité nous devrions suivre exemple des gopis. Elles ne se préoccupaient pas des mérites ou du punya. Leur seul objectif était de satisfaire, servir, et aimer Krishna. Si nous retenons quelque chose du mois de Kartik, pourvu que ce soit de vivre et de servir avec amour et dévotion pour Krishna.

CÉLÉBREZ À LA MAISON

 

Offrez du Tulsi ou une lampe à huile

Dans divers satsangs ce mois-ci, Paramahamsa Vishwananda a fréquemment parlé d’offrir du Tulsi ou une lampe à huile à Sri Krishna. Tulsi est la dévotion incarnée. L’offrir à Krishna correspond à Lui offrir notre dévotion. De la même manière, offrir la flamme d’une lampe à huile est symbolique de Lui offrir notre âme.

Méditez sur Krishna

Même s’il est tous les jours bon de méditer sur Krishna, c’est particulièrement bénéfique de le faire ce mois-ci. Quelle que soit l’offrande que nous faisons, même la plus petite des prières, Il l’accepte et envoie mille fois plus de Son amour en retour.