Tulsi Vivaha célèbre le mariage de Tulsi-devi- qui est l’incarnation de la dévotion désintéressée – avec Maha-Vishnu. Voici l’histoire de Tulsi telle que racontée par Paramahamsa Vishwananda dans Son livre Just Love 3.

 

JUST LOVE 3 : LE POUVOIR DE LA DÉVOTION
L’HISTOIRE DE TULSI-DEVI (EXTRAIT)

 

Tulsi-devi était l’un des dévots majeurs de Maha-Vishnu. Non seulement cela, mais Elle était aussi la belle-sœur de Maha-Lakshmi et, en même temps, l’épouse de Maha-Vishnu. Alors la question qui se pose est : combien de maris avait-Elle ? Le premier époux auquel Elle a été mariée était un démon. Elle était mariée à Jalandhar, un grand démon. Au départ, avant qu’il ne devienne un démon, il était très aimable ; c’est pourquoi Tulsi l’a épousé. Mais plus tard, quand la fierté a surgi, quand l’égo a surgi, c’est devenu un démon.

Son pouvoir ne lui venait pas de lui. Son pouvoir venait de la foi que Tulsi avait en Maha-Vishnu. Quand la fierté monta en lui, elle le rendit aveugle à la réalité. Il partait à la conquête de tout. Partout où il allait, il en sortait victorieux grâce à la foi de Tulsi. Sa fierté était telle qu’il alla voir Shiva et qu’il dit à Shiva : « Je vais me marier avec Ta femme, Parvati. » Quelle folie ! Alors Shiva, Ganesha, Kartikeya, tous ensemble, partirent en guerre contre lui mais ils furent vaincus. Shiva était vaincu. Comment ? Parce que Jalandhar portait une guirlande de fleurs que Tulsi lui avait donnée et cette guirlande le protégeait, même de Shiva. Il alla voir Parvati et lui dit : « J’ai vaincu ton mari. Maintenant je vais Te prendre pour femme. » Parvati le regarda et dit : « Tu ferais mieux de t’en aller, je peux te faire rôtir comme un rien à l’instant même ! » Tel est le pouvoir de Ma ! Parvati lui dit : « Je suis ta Mère, comment peux-tu dire cela ? Je te pardonne, mais va-t’en d’ici ! » Il réalisa son erreur et s’enfuit en courant.

Quand Elle entendit cela, Tulsi lui dit : « Qu’as-tu fais ? Tu sais que Parvati est la Mère de l’Univers ; Elle est Parashakti. » Puis Lakshmi est venue lui parler et lui a dit : « Jalandhar, qu’as-tu fait ? Tu sais, il s’agit de ta Mère, comment peux-tu même avoir cette pensée ? » Il se mit très en colère et comme Tulsi priait toujours Maha Vishnu, bien sûr, il n’était pas content. Il rendit Tulsi aveugle, il Lui arracha les yeux. Mais bien que Maha-Vishnu ait remplacé Ses yeux et que tous les dévas aient essayé de le combattre, il n’était pas possible de le vaincre.

Finalement, ils sont allés voir Maha-Vishnu et Lui ont dit : « Maha-Vishnu, Elle est un grand dévot à Toi. Tu es le seul à pouvoir stopper l’effet de cette guirlande. Sauve-nous. » Alors Maha-Vishnu leur dit : « Ok, je vais faire de mon mieux » car, vous savez, c’est la bhakti qui importe le plus. Alors Maha-Vishnu a dit à Jalandhar, le démon : « Je vais combattre avec toi et te vaincre. Alors, allons nous battre. »

Avant cela, Maha-Vishnu Se déguisa. Il Se changea de forme pour adopter celle du mari de Tulsi et vint La trouver. Cette guirlande qu’elle avait faite pour Son mari était la guirlande de la pureté. L’Amour qu’Elle avait pour Son mari était tel, que jamais Elle n’aurait ne serait-ce que touché un autre homme. Voilà à quel point elle était pure. Quand Maha-Vishnu changea Sa forme et arriva, bien sûr, Il était un autre homme. Quand Elle Le vit, Elle Le toucha en disant : « Tu es rentré à la maison. » Au moment où Elle Le toucha, la guirlande devint vieille et noire. À ce moment-là Shiva, avec Son trident, trancha la tête de Jalandhar et la tête vola jusqu’à tomber aux pieds de Tulsi.

Elle la regarda, et la tête de Jalandhar Lui dit : « Tu m’as trompé. Tu es allée voir un autre homme. » Alors Tulsi lui a dit : « Qui es-tu ? Mon mari est ici, à côté de moi. » Il dit : « Non, ceci n’est pas ton mari. Je suis ton mari. » Puis il est mort. Tulsi dit à Maha-Vishnu : « Dis-moi qui tu es ! » Maha-Vishnu révéla Sa véritable forme à Tulsi et Elle se mit très en colère. Avec le pouvoir de Sa dévotion, Elle jeta une malédiction sur Maha Vishnu. Elle dit à Maha-Vishnu : « Puisque c’est de cette manière que tu as agi, maudis sois-Tu, que Tu sois transformé en pierre ! » À ce moment-là, Il est vraiment devenu une pierre. Quand Maha-Vishnu, qui est le protecteur, s’est transformé en pierre, cela créa un déséquilibre dans le monde. Comme vous le savez, Brahma est le Créateur, Vishnu le Protecteur et Shiva le Destructeur. Si l’un d’eux n’est plus là, tout entre en déséquilibre. On accouru vers Tulsi pour lui dire : « S’il te plaît, Tulsi-devi, sauve-nous. » Rien ne pouvait attendrir Tulsi, car lorsque c’était Elle qui souffrait, personne n’avait été là pour Elle, alors Elle ne leur accordait pas vraiment d’importance.

Puis Lakshmi est arrivée. Quand Elle vit Lakshmi, Lakshmi était en blanc. Normalement dans l’hindouisme, le blanc est porté par les veuves, excepté quand vous êtes sur le chemin spirituel, là c’est différent. Normalement Lakshmi est toujours habillée de vert et de rouge, mais là Son sari était devenu blanc car Son mari avait été transformé en pierre.

Quand Tulsi-devi vit Maha-Lakshmi habillée en blanc, Elle réalisa Son erreur et dit : « Oh mon Dieu, j’ai fait de Toi une veuve. » Alors Maha-Lakshmi a dit : « Les choses sont ainsi faites. Mon mari est venu Te voir sous cette forme car Tu es pour Lui Son plus grand dévot. Alors Il a pris le risque et Il est venu Te trouver et maintenant, regarde, je suis veuve. C’est ainsi que le monde se souviendra de Toi : celle qui a fait de moi une veuve. » Alors Tulsi réalisa : « Et bien, ce n’est pas ce que je veux. » Alors Elle pardonna à Maha-Vishnu et à ce moment-là, Maha-Vishnu retrouva Sa vraie forme : Il n’était plus une pierre. Tulsi-devi pardonna à tout le monde et dit : « Je ne peux pas rester plus longtemps dans ce monde alors je vais m’en aller d’ici. » Avec Sa dévotion, avec Son pouvoir, Elle S’immola par le feu et se réduisit en cendres. Elle devint un tas de cendres et, Bien sûr, tout le monde se sentait honteux.

La Trimurti avait honte, Tulsi-devi était un si grand dévot, mais c’est ce qu’il fallait faire. Alors, à partir de Ses cendres, ils La bénirent. Le Basilic Sacré, que vous voyez de nos jours comme étant Tulsi, a poussé sur les cendres de Tulsi. En réalité, la plante de Tulsi, c’est Elle ; le Basilic Sacré est Tulsi-devi. Maha-Vishnu se sentait tellement mal de ce qu’Il avait fait, qu’Il a béni Tulsi en disant : « À partir de maintenant, Je serai toujours à Tes pieds, car Tu m’as transformé en pierre – le Shaligrama – et que tout le monde se souviendra de Moi. À chaque fois qu’on m’adressera une prière, on devra poser Tes feuilles sur Moi. » C’est pourquoi le Shaligrama est sous l’arbre de Tulsi et que les feuilles de Tulsi sont toujours placées sur le Shaligrama. Donc, Maha-Vishnu matérialisa un Shaligrama en le faisant sortir de Son corps. Il fut placé au sol avec Tulsi et Il ajouta qu’Il n’accepterait jamais aucun prasad de quiconque, à moins qu’il n’y ait dessus une feuille de Tulsi. C’est pourquoi, nous mettons toujours une feuille de Tulsi sur le prasad que nous offrons à Maha-Vishnu, afin qu’Il l’accepte.

Le mariage entre Tulsi-devi et Maha-Vishnu est toujours un événement vivant et joyeux. Il commence avec des prières du soir rallongées, mettant en scène des pujas, abhishekam, bhajans et satsang spécifiques, tous à la gloire de Tulsi-devi. Il se termine par une reconstitution de ce mariage de bonne augure accompagné de joyeux bhajans.