Diwali marque le retour du Seigneur Rama à Ayodhya après Ses 14 années d’exil. Durant son exil, Rama a combattu de nombreux démons et Il a finalement vaincu le plus grand des démons : Ravana. L’histoire du Seigneur Rama nous rappelle la nécessité de vivre une vie « dharmique » et d’être fort dans notre foi, et dans cette force donnée par Dieu. Fondamentalement, non seulement le Seigneur Rama nous montre que l’ombre peut être vaincue mais aussi que nous pouvons tirer notre force du Divin, que nous pouvons être la lumière qui surmonte les ténèbres
Les célébrations de Diwali sont joyeuses et intenses. Pour l’occasion de « la fête des lumières », nous allumons de nombreuses lampes. Allumer ces lampes représente l’illumination de la connaissance et l’éveil de notre conscience. Les lumières elles-mêmes représentent toutes nos bonnes qualités qui brillent dans l’obscurité. Dans nos prières à Maha Lakshmi, nous La vénérons et demandons qu’Elle nous libère de notre ignorance et nous guide sur le chemin vers les Pieds du Seigneur. Elle nous donnera la force d’être plus grand que le mal, d’être plus fort que tout ce qui essaie de nous empêcher d’atteindre le but ultime – la réalisation de Dieu.
En tant que Mère, Elle est très attachée à Sa création. Je ne dirais pas seulement aux êtres humains car Elle est aussi la Mère des animaux, la Mère des arbres, la Mère de toute la création elle-même, pas seulement la Mère Terre mais également toute la création. Et elle prend soin de chacun. Lorsque nous appelons le Seigneur, lorsque nous appelons Bhagavan, c’est une partie d’Elle-même qui s’éveille, ce sentiment d’Amour. C’est une particule d’Elle- même qui appelle le Seigneur.
Paramahamsa Vishwananda
Peu importe où vous êtes dans le monde ou à quelle distance d’un temple vous vous trouvez, vous pouvez très bien célébrer Diwali confortablement installé chez vous.
Vous pouvez commencer par nettoyer votre maison. Maha-Lakshmi préfère les maisons propres et lumineuses, qui rayonnent de chaleur et de lumière. De la même façon que vous rendriez votre maison agréable pour un invité, faites de même pour l’arrivée de Maha-Lakshmi.
Puis, prenez un moment pour préparer une belle puja et allumez une petite lampe à huile pour Elle. Profitez de cette fête Sacrée pour L’inviter non seulement chez vous mais aussi dans votre cœur. Même une petite prière faite avec amour et adoration La satisfait. Après votre puja, prenez un moment pour méditer sur la lumière avec cette méditation guidée de Paramahamsa Vishwananda.
Commentaires récents