QUESTIONS/RÉPONSES
EN DIRECT DE L’ASHRAM SHREE PEETHA NILAYA,
14 Avril 2020
Jai Gurudev tout le monde ! Bienvenue à nouveau !
Aujourd’hui, quelqu’un m’a envoyé une photo du diable et de Dieu, et le diable disait à Dieu : « Tu vois, avec le Covid-19, j’ai fermé toutes Tes églises. » Le diable en était très content. De l’autre côté, Dieu lui répondait : « Oui, tu as fermé Mes églises, mais j’en ai ouvert une nouvelle dans chaque maison ! »
Ce qui est à la fois vraiment adorable et drôle, car c’est vrai ! À l’extérieur, il y a une force avec un mental qui est là pour tout contrôler, pour contrôler tout le système et même la religion elle-même. C’est une tradition qui perdure depuis des milliers d’années ici en Europe, et pourtant vous pouvez voir que partout ils arrêtent les célébrations et tout le reste. Cela nous amène à ce que les sages ont toujours dit : « Tout est à l’intérieur de vous. Vous êtes le temple de Dieu et vous devez d’abord Le trouver à l’intérieur de vous. » Ça m’a fait penser à cette photo. Dieu dit : « Ok, d’accord tu as fermé l’église, tu as fermé le bâtiment extérieur, mais peux-tu changer la foi des gens ? » Tu peux restreindre l’extérieur, tu peux changer les choses, mais qu’en est-il de ce qui est à l’intérieur des gens ? Tu ne peux pas le changer juste comme ça. Cela me fait penser à ce que disent les sages, et même Seigneur Krishna dit dans la Bhagavad Gita que vous devez plonger en vous-mêmes pour vraiment vous reconnecter à qui vous êtes réellement.
C’est incroyable le nombre de gens qui se reconnectent à nouveau à eux-mêmes en ce moment et qui se posent des questions comme ‘est-ce que c’est juste ça ? Cette vie que j’ai vécue jusqu’à présent ?’ Quand on regarde comment ça se passait dans le monde avant, on voit bien qu’il y avait une telle précipitation dans tout. Je me souviens de précédents satsangs où je disais que quand on regarde comment est le monde actuellement, on voit bien que c’est tout le temps la course pour tout. Les gens sont très occupés, vous devez toujours vous battre pour ceci ou cela, vous êtes continuellement très occupés, très pressés. Vous savez, qui aurait pu prédire que vous seriez maintenant assis à la maison pendant tout ce temps sans même pouvoir aller dehors ?! Non, restez assis à la maison !
Au début, je me souviens que les gens disaient ‘Oh, mon Dieu, c’est terrible, comment va-ton gérer cela ?’ Quand j’ai dit au gens que j’allais me mettre en quarantaine à Shree Peetha Nilaya, les dévots ici disaient ‘Non, tu n’as pas besoin de faire ça.’ Ce à quoi j’ai répondu : ‘Si, car regarde, j’ai demandé à tous ceux qui reviennent d’Inde de le faire alors moi aussi, quoi qu’il en soit.’ Tout le temps, les dévots me demandaient : ‘Swamiji, tout va bien pour toi avec cette quarantaine ? Comment c’est ?’ Et je leur disais : Eh bien, j’apprécie ce temps-là, il n’y a rien de terrible.’ En réalité, c’est vraiment agréable.
Quelqu’un d’autre m’a aussi posé une question : ‘Swamiji, à Vrindavan, tu es différent, joyeux, et ici en Allemagne tu es plus strict’, ou quelque chose comme ça. Mais vous voyez, à chaque endroit, je suis différent. C’est vrai qu’à Vrindavan c’est complètement différent, je pense que c’est l’énergie de Krishna, et quand je suis à l’île Maurice, je suis aussi différent. Mais quand je viens en Allemagne, le mot ‘Allemagne’ à une énergie très forte en lui-même alors ça me rend aussi différent. C’est vrai en fait, car je l’ai remarqué moi-même : quand je voyage, disons par exemple pour un pèlerinage, je suis une personne différente. Mais au moment où j’atterris ici en Allemagne, je deviens… eh bien il y a une certaine sévérité et toute l’humeur change. Mais cela n’a rien à voir avec moi, je suis comme je suis, mais à chaque endroit vous devez être différent. Alors c’est pour ça. J’y pensais et ça m’a fait rire en fait. C’est comme quand les gens sont chez eux, ils agissent différemment et quand ils vont à l’extérieur, ils sont différents. Vous avez une multitude de personnalités en vous que vous exprimez à chaque endroit où vous allez ; vous devez vous adapter. C’est comme ça. Et, bien sûr, Vrindavan c’est Vrindavan, et comme je l’ai dit, c’est différent. Pour l’expérimenter, il faut que vous alliez là-bas au moins une fois pour en faire l’expérience.
En fait, je discutais avec ma tante, Swamini Pragatishwari, qui est restée bloquer là-bas à Vrindavan. C’était sa première fois à Vrindavan, et elle voulait venir alors je lui ai dit : ‘Viens pour Holi’, ce qu’elle a fait. Et bien sûr, comme tous ceux qui sont venus pour Holi, certains ont pu repartir et d’autres sont restés bloqués car le pays était en confinement total. Je pense que Bhagavan les aimait tellement. Même Swami Paranthapa, qui avait prévu de rentrer, et comme beaucoup d’autres qui prévoyaient de partir ; mais vous avez votre plan et Il a Son plan. Il dit : « Vous êtes venus à Moi, maintenant Je veux vous garder », alors Il les a gardés là-bas.
1. Qu’est-ce que le dogmatisme et comment ne pas tomber dans ce piège ? Et quelle est la différence entre le dogmatisme et une détermination totale sur le chemin spirituel ?
Dogma signifie ‘avoir une certaine idée des choses’ : vous avez une certaine idée et vous y êtes tellement accrochés que vous ne voulez pas percevoir autre chose que cette idée. Quand quelqu’un est dogmatique, il devient très fanatique de ses idées. Qu’il sache ou non si c’est vrai ou faux, si c’est réel ou non, cela n’a pas d’importance car il pense que cette idée est ce qui est, et il est tellement pris par cette idée que ça devient sa devise dans la vie. Quand vous faites d’une idée votre devise, vous devenez dogmatique. Vous entrez sur un chemin très étroit où vous ne percevez plus rien d’autre, où vous n’êtes plus ouvert à quoi que ce soit mais seulement à votre idée, à votre chemin, à votre compréhension qui vous semble vraie. Et vous allez vous battre, vous allez tuer, vous allez tout faire en fonction de cette idée.
Cela n’a rien à voir avec la réalité, car une idée se trouve dans le mental et c’est comme une pensée. C’est une imagination. C’est une forme de vibration, mais qui se trouve dans le mental. L’intellect est aussi ce qui crée cette réalité. Vous avez l’intellect, vous avez le mental qui sont tous deux fixés sur une certaine conception des choses de par vos croyances et ça y est tellement incrusté que ça devient votre réalité, et au-delà de ça, vous ne voyez rien d’autre. Et vous ne pouvez pas dépasser cela car c’est ce qui fait que vous vous sentez bien. Vous pensez que vous êtes contents avec cela et vous sentez menacés si quelqu’un d’autre vient remettre cette idée en question, car vous n’êtes pas vraiment sûr si elle est vraie ou fausse. Pourquoi pensez-vous que les gens se battent pour leurs dogmes ?
Quand on parle de dogme, cela comprend différents types d’idées. Très souvent vous voyez cela dans la religion où les gens se battent pour défendre leur idée. Parce que quand vous vous sentez menacé, votre foi vacille. Cette foi vacillante n’est pas inébranlable. Et alors vous réalisez ‘Est-ce que c’est vraiment en cela que j’ai foi ou pas ?’ Si quelqu’un peut ébranler ce en quoi vous croyez, qu’il commence à vous faire réfléchir et que vous réalisez ‘Oups, je dois me battre pour ça. Non, je ne dois pas me laisser perturber.’ C’est pourquoi on voit très souvent cela dans la religion. C’est ce qu’elles représentent, ce combat qui est ébranlable. C’est parce que votre foi est vacillante que vous devez vous battre pour vos idées ; que vous vous battiez, que vous tuiez ou quoi que ce soit d’autre. Vous avez vu les religions au cours de l’histoire et ce que cela a donné juste à cause du dogmatisme. Voilà ce que cela fait au mental. Ceux qui sont autant fixés sur leurs idées ne trouveront pas d’ouverture sur quoi que ce soit. Vous savez, c’est comme quand on parle de Dieu, ils ont un Dieu qui n’est qu’une idée à laquelle ils doivent s’accrocher.
Maintenant, la deuxième partie de la question : la détermination totale. Quand on regarde ce chemin, quand vous êtes déterminés pour quelque chose, vous ne devenez pas dogmatique, vous êtes ouverts. Disons qu’un scientifique veuille trouver une certaine solution, il est prêt à accepter l’échec. Il ne donne à la fin que le résultat qu’il a conclu. Mais quand un scientifique est, disons dogmatique, qu’il n’est pas ouvert à la possibilité d’un échec, jamais il ne trouvera quoi que ce soit car la première fois, l’expérience va rater et il va arrêter de chercher. C’est comme un enfant qui fait du vélo. La première fois que l’enfant fait du vélo, on peut être sûr qu’il va tomber. Imaginez que l’enfant dise : ‘Ok, je suis tombé, je me suis fait mal, c’est terminé, plus jamais je ne referai de vélo’ ou bien ‘je ne marcherai plus.’ Est-ce que cet enfant marchera en raisonnant comme ça, est-ce qu’il refera du vélo ? Non. Mais les enfants ne raisonnent pas de la même façon ; l’enfant est ouvert aux possibilités, ouvert à autre chose. ‘Ok, je suis tombé une fois alors je vais recommencer, et même si je retombe.’ L’ouverture à différentes réalités, à d’autres possibilités, crée un chemin pour quelque chose de différent. Vous avez un but, vous voulez le réaliser, mais vous êtes ouverts.
Vous savez, dans le Chapitre 12, verset 2 de la Bhagavad Gita, Krishna dit : « Ceux qui se sont abandonnés à Moi avec foi M’atteignent. Je considère ceux qui ont de la dévotion comme les plus exaltés dans le yoga, mais le plus important, c’est de s’abandonner à Moi avec foi. » Mais dans les versets suivants, au chapitre 12, versets 3 et 4, Il dit « Mais ceux qui me vénèrent, qui savent que Je suis omniprésent, immuable, inaccessible avec le mental, inconcevable, etc., ceux qui savent se contrôler, contrôler leurs sens et sont dans l’équanimité, qui perçoivent tout le monde et toute chose de la même façon viennent aussi à Moi. » Ainsi, vous voyez ici Bhagavan dire : « En premier lieu, J’accorde de l’importance à ceux qui me vénèrent, ceux qui ont une grande dévotion pour Moi, ceux qui Me vénèrent sous une certaine forme, car le mental peut concevoir une forme, ceux-là viennent à Moi. » Mais Il n’exclut pas ceux qui ont aussi foi en Lui mais qui Le vénèrent sous Son aspect omniprésent, non manifesté. Il dit qu’« Ils viennent aussi à Moi ». Cette possibilité qu’Il ouvre n’est pas « Il n’y a qu’un seul type de personne qui peut venir à Moi ». Non, Il dit : « Tout le monde peut venir à Moi ».
Dans le chapitre 4, verset 11, Il dit : « De la même manière dont la personne est venue à Moi, Je M’offre en retour à elle. » Le Seigneur nous rend la même chose que ce qu’il y a à l’intérieur de nous. Quelle que soit la façon dont nous L’approchons, Il nous approche de la même manière. Si vous êtes fanatique et fermé d’esprit, vous allez bien sûr trouver un Dieu qui est aussi fanatique et fermé d’esprit, qui est limité. Vous ne connaîtrez pas le Dieu omniprésent qui est le bonheur absolu, qui est rempli d’Amour. Et dans un sens, nous disons que Dieu est Amour, mais pour autant, combien de gens sont vraiment prêts à être comme Lui ? Ici, Krishna dit : « Soyez comme Moi ».
Vous voyez, tout ce qu’Il nous demande dans les Écritures, c’est de nous transformer et d’être comme Lui. Vous ne devenez pas Lui, mais vous pouvez devenir ‘comme’ Lui, et pour devenir comme Lui, vous devez commencer à éveiller cette qualité Divine. Tout d’abord, ce mental et cet intellect, qui sont tellement concentrés sur des limitations, doivent changer, ils doivent se transformer. Par cette transformation, le mental et l’intellect deviennent Divins. Un mental divinisé offre une ouverture sur la réalité suprême. Vous savez, quand on dit que Dieu a tout créé et qu’Il s’est placé en toute chose, nous devons avoir un esprit ouvert pour pouvoir percevoir cela. Si l’on a un mental qui se limite à ce qui est écrit sur Dieu, alors jamais on ne Le trouvera. Cela ne devient possible que lorsque l’on ouvre notre mental et notre intellect, quand on ouvre notre cœur à quelque chose d’indescriptible. Nous ne pouvons pas le décrire. Même dans ce verset, au Chapitre 12 verset 3, Il dit : « Je suis indescriptible ». Vous ne pouvez pas Le décrire car les mots sont limités pour Le décrire.
Comment pouvez-vous penser à ce qui est inconcevable ? Vous ne pouvez pas penser à Lui. Ce que nous savons, nous le savons uniquement de ce que nous disent les Écritures sacrées. Mais pour ce qui est de penser réellement à Sa grandeur, le mental est limité. Alors, c’est pour cela que quand vous êtes déterminés à obtenir quelque chose, vous devez être ouverts aux possibilités, car en étant ouverts aux possibilités vous allez très facilement être menés là où vous devez être. Ensuite, vous avez la foi et quoi qu’il se passe, rien ne peut la faire vaciller.
2. Quelle est votre opinion spirituelle concernant l’avortement ? Si cela n’est pas bien et qu’on l’a fait, comment pouvons-nous réparer cela ?
Écoutez, mon opinion concernant l’avortement, c’est que cela n’est vraiment pas bien. Je ne suis absolument pas pour l’avortement. Premièrement, quand vous êtes en train de vous amuser, vous devriez penser que cela a une conséquence karmique importante. De mon point de vue, je suis totalement contre. Vous voyez, quand vous regardez un démon par exemple, même ne serait-ce que faire du mal à ses propres enfants, qu’ils soient nés ou non. Si en tant qu’être humain, vous avez tendance à causer de telles souffrances à un enfant qui n’est pas né ou à une âme qui s’est préparée à venir, quelle qu’en soit la raison, il y a une grosse conséquence karmique liée à cela.
Si vous l’avez fait, disons pour une raison quelconque, eh bien je ne peux juger personne pour cela. Si vous sentez sincèrement que ce que vous avez fait est mal, voilà ce que je vous demande : priez pour cette âme. Car cette âme devait avoir un certain lien avec vous pour qu’elle vienne en vous. Si cette énergie a commencé à être présente à l’intérieur de vous, c’est que vous avez un lien karmique avec elle. Pour vous qui avez coupé ce lien juste comme ça, je vous dirais juste de prier pour cette âme. Car, selon la loi du karma, vous êtes toujours liés l’un à l’autre et que vous atteigniez votre but ultime dans cette vie ou non, vous devrez porter ce karma, même si vous revenez dans une autre vie. Vous allez devoir assumer la conséquence karmique de cette action. Alors priez pour cette âme, c’est la seule chose que je peux vous dire de faire.
3. Étant donné que nous sommes en constante transformation, quelle attitude devons-nous avoir vis à vis des promesses que nous avons faites par le passé et qui ne correspondent plus à qui nous sommes maintenant ? Est-ce que c’est ok de rompre ces engagements ?
Oui. Enfin, ça dépend de quel genre d’engagement il s’agit. Disons par exemple que vous vous êtes mariés et qu’ensuite votre vie a changé et que maintenant vous êtes une personne différente. Je dois faire très attention à ce que je vais dire maintenant, parce que des gens pourrait le déformer et dire « Oh Swamiji a dit que si j’ai pris des engagements par le passé et que maintenant je suis une personne différente, je peux laisser tomber ces engagements » Non ! Je dois vraiment faire très attention à ce que je vais vous dire maintenant !
C’est vraiment une question délicate. Écoutez, si vous avez disons fait une promesse ou pris un engagement – je ne parle pas ici de votre mariage, je ne parle pas de grands engagements que vous avez pris dans votre vie, mais d’un certain engagement que vous avez pris par le passé – alors bien sûr, comme on est en changement constant, vous pouvez en finir avec lui et l’oublier. Parce que lorsque vous avez pris cet engagement vous aviez une perception différente des choses, et à travers votre transformation, en grandissant, évidement vous voyez les choses autrement. Quand vous étiez enfant, vous voyiez les choses d’une certaine façon. Cela ne signifie pas que maintenant vous voyiez ces mêmes choses de la même façon que quand vous étiez enfant. Aujourd’hui, vous voyez la vie complètement différemment et évidement tout change pour vous. C’est la même chose pour les engagements que vous avez pris, et je ne parle pas de votre mariage ni de vos enfants car vous êtes engagés vis-à-vis de vos enfants, c’est votre devoir et vous devez le remplir. Mais s’il y a certains engagements que vous avez pris et que vous voyez que vous ne pouvez plus les tenir, alors bien sûr la vie est faite de changements et il faut aller avec ces changements. De cette manière, vous pouvez voir des gens s’engager, prendre certains vœux dans leur vie, vivre d’une certaine façon et ensuite, après cela leur vie change. Ils rompent ce vœu et continuent leur vie. Ils pensent que c’est fini.
Évidemment, ce n’est pas terminé. En raison de cet engagement, certaines choses vous rattachent toujours. Peut-être qu’aujourd’hui vous n’en avez pas, mais à un certain moment vous allez devoir répondre de cet engagement. Mais comme votre vie change et va dans une certaine direction… cela dépend toujours de la direction que prend votre vie. Disons que si vous vous engagez et qu’après vous tombez à nouveau dans la même direction que celle où vous alliez, mais que vous prenez un engagement différent pour le même but, cela n’a aucun sens. Vous savez, c’est comme sauter du grill pour aller dans le feu. Mais si ce nouvel engagement est tourné vers l’illumination, vers votre vie spirituelle et votre transformation, alors bien sûr, l’engagement que vous avez pris auparavant s’annule complètement, il est complètement caduc. Aussi, quand vous entrez sur le chemin spirituel, le karma lié à cet engagement est terminé car cela ne va pas ensemble. En ce sens, il est possible d’en finir avec certains engagements dans la vie.
4. Étant donné que Dieu contrôle tout et qu’Il connait le futur de chacun d’entre nous, est-ce qu’il n’est pas ennuyeux pour Lui de s’incarner sur Terre et d’être parmi nous ?
Ah… Non. Vous voyez, si c’était ennuyeux, Il ne s’incarnerait pas et ne serait pas parmi nous. Il vient toujours en tant que rappel. Et aussi, il y a une chose à voir, c’est la façon dont vous percevez le temps ici. Ici on voit le temps, on voit 24 heures, on voit des heures, des minutes, des jours et des années, mais pour le Divin c’est différent. Ce n’est pas la même façon d’appréhender le temps. Le temps n’a aucune signification. Ce n’est pas comme si quand Il s’incarnait ici, Il n’était plus à Vaikuntha. Il est présent à Vaikuntha et Il est aussi présent et actif dans ce monde.
Ce n’est pas ennuyeux. Il vient et fait Son travail. Quoi qu’Il ait à faire, Il le fera. Et Il vient avec une tâche spécifique pour élever ceux qui sont endormis. Quand Il vient pour nous rappeler cette réalité, bien sûr, Il va faire ce qu’Il a à faire, et Il aime ce qu’Il fait. Ce n’est pas ennuyeux. La vie d’un Avatar n’est pas ennuyeuse. En fait, un Avatar travaille 24h/24h, 7jours/7 et 365 jours par an et cela tout au long de Sa vie. Il travaille continuellement pour l’élévation de l’humanité elle-même. Il n’y a pas une seule seconde où un Avatar ne travaille pas.
Comment cela peut-il être ennuyeux, quand vous êtes constamment occupés, et tout le temps conscient de votre raison d’être ici ? Ce n’est pas ennuyeux. Les gens peuvent aussi dire que Dieu allongé sur Adishesha à Vaikuntha s’ennuie. Mais non, ça ne L’ennuie pas ! Il n’y a pas un seul instant où ça pourrait être ennuyeux, et un mot tel que ‘ennuyeux’ n’existe pas dans Son dictionnaire.
Jai Gurudev !
Commentaires récents