Le Bhakti Yoga Mantra de ce mois-ci nous présente le Lingashtakam chanté par Paramahamsa Sri Swami Vishwananda et d’autres voix bien connues de Bhakti Marga. Imprégné de dévotion et faisant de chaque verset un grand moment, Sa douce voix nous emporte dans un voyage honorant le Shiva-lingam. Le crescendo nous élève à un état tel que c’est comme de danser avec Shiva, le danseur divin, Lui-même.

Auteur : Bhavani Durga

Le Bhakti Yoga Mantra de ce mois-ci nous présente le Lingashtakam chanté par Paramahamsa Sri Swami Vishwananda et d’autres voix bien connues de Bhakti Marga. Imprégné de dévotion et faisant de chaque verset un grand moment, Sa douce voix nous emporte dans un voyage honorant le Shiva-lingam. Le crescendo nous élève à un état tel que c’est comme de danser avec Shiva, le danseur divin, Lui-même.

Guruji demande toujours à ce qu’il soit récité quotidiennement, 11 jours avant la Shivaratri, ainsi que le jour-même de la Shivaratri, qui cette année tombe le Jeudi 11 Mars 2021.

L’essence de la Shivaratri, c’est d’abandonner votre mental. Focalisez-le sur Dieu. Récitez Ses Noms Divins. Purifiez-vous, purifiez votre mental. En résumé, c’est ce qu’est la Shivaratri, rien d’autre.

Paramahamsa Vishwananda

J’avais choisi de faire partie du dernier groupe à profiter des dernières heures au petit matin. Une fois les célébrations terminées, on m’a dit que je pouvais faire la queue pour recevoir du prasad, ce à quoi je ne m’attendais pas, étant tellement habituée à rester assise au fond et spectatrice. J’ai fait la queue et quand je suis arrivée devant Guruji, Il a demandé : « Tu as un lingam pour le temple ? » Juste quelques jours avant de prendre l’avion pour l’Allemagne, avait commencé la construction d’un Temple Bhakti Marga dans notre maison en Espagne. J’ai répondu que non alors Il a demandé qu’on amène le plateau de lingams qu’Il avait tout juste manifestés quelques heures plus tôt. Avec naturel, Il attrapa un lingam sombre, noir brillant, et me le tendit. J’étais sous le choc, et aussi consciente qu’il fallait que je bouge pour ne pas interrompre le flux de gens venus recevoir le prasad. J’ai pris le prasad et, tenant fermement le lingam, je suis sortie du temple envahie par un sentiment de gratitude.

Le Lingashtakam est une prière composée de huit versets poétiques faisant la liste des gloires du Seigneur Shiva et des bénéfices qu’il y a à vénérer le lingam. Réciter le Lingashtakam revient en quelque sorte à faire la puja au Shiva-lingam. Tout en récitant cette prière, nous pouvons nous connecter avec cette conscience dont nous parle Guruji.

Guruji décrit Shiva comme étant innocent et accessible. Celui-ci nous montre la grandeur d’un service dévoué, de s’oublier soi-même et de servir le Seigneur – c’est un bhakta. Dans le Samudra-manthanalila, lorsque devas et démons barattaient l’Océan de Lait, la première chose qui émergea fut le poison halahala. Ce poison représente notre mental plein de doutes et c’est ce qui doit être remis au Seigneur. Quand surgit le halahala, les devas coururent vers le Seigneur Shiva et Lui demandèrent de le boire. Dans le Garuda Purana, Shiva dit à Parvati : « Ô Devi, ceci n’est pas un fait connu. À l’époque du Samudra-manthana, avant de consommer le poison, j’ai médité sur le Seigneur Narayana. C’est par Sa miséricorde que j’ai été capable de le boire aussi facilement que si ça avait été le nectar. »

Le Seigneur Narayana a impliqué Shiva dans cette partie du lila pour souligner l’importance d’une dévotion exclusive. Shiva médite constamment sur Narayana. Shiva nous enseigne l’acceptation, l’humilité et le service dévotionnel. Il n’a pas bu le poison halahala avec son ego, en disant : « Je suis si puissant que je peux tous vous sauver. » Non, il a humblement médité sur le Seigneur et l’a pris comme un service dévotionnel, désintéressé.

En récitant cette prière dévotionnelle, le Lingashtakam, nous demandons à Shiva, le dieu de la destruction, de détruire notre orgueil afin que nous puissions nous aussi être absorbés dans la conscience divine.