JOYEUX GANESHA CHATURTHI,
SATSANG PENDANT UN DARSHAN EN LIGNE,
20 août 2020
Paramahamsa Vishwananda a souhaité à tout le monde un joyeux Ganesha Chaturthi et a partagé de beaux enseignements.
Tout d’abord, je vous souhaite à tous un heureux Ganesha Chaturthi. C’est une fête en l’honneur de Ganesha, le destructeur d’obstacles. Je prie qu’Il élimine tous les obstacles sur votre chemin spirituel, sur votre chemin matériel et de votre vie en général. La plupart des obstacles sont créés par nous-mêmes, dans notre mental et nous aimons en faire porter la responsabilité à quelqu’un d’autre. Il nous faut tout d’abord nettoyer et purifier notre mental de tous ces obstacles. Si nous laissons notre mental vagabonder de tous côtés, nous ne serons jamais capables de le calmer. Par la grâce de Giridhariji, de Sriman Narayana, puisse le mental s’abandonner aux Pieds de Lotus du Seigneur Lui-même.
Ganapati signifie : le Seigneur qui prévaut sur le mental. Puisse-t-il purifier votre mental parce qu’avec un mental purifié, vous avez une plus grande confiance en vous. Et quand vous avez plus de confiance en vous, vous pouvez accomplir de grandes choses sur le chemin spirituel et sur le chemin matériel. Comme le dit Krishna dans la Gita : nous devons avoir un but dans la vie, et le but, c’est Lui. Quand nous sommes clairs sur le but, Il nous donne la force et le pouvoir dont nous avons besoin et Il nous accompagne pour que nous puissions être qui nous sommes vraiment. Puisse Le Seigneur Ganesha bénir chacun de vous.
Laissez votre mental s’abandonner aux Pieds de Sriman Narayana. Puisse Son Amour briller à travers chacun d’entre vous parce que vous êtes une part de Lui-même. Laissez-Le briller à travers vous, et à travers vous vers tous les autres. Nous voulons la paix dans ce monde, mais nous devons devenir cette paix. Nous voulons que le monde change, mais nous devons d’abord changer nous-mêmes. Où cela doit-il commencer ? Cela commence dans notre mental. Quand le mental s’abandonne aux Pieds de Sriman Narayana, aux Pieds de Dieu, alors l’amour s’éveille dans notre cœur. Autrement, quand le mental est agité, nous essayons de trouver l’amour ailleurs. Nous le trouvons pour un temps très court et ensuite, il s’en va. Trouvez le trésor qu’Il a placé en vous et laissez-Le briller à travers vous.
Dans ce monde, nous sommes une seule et même famille. Si nous ne nous soutenons pas les uns les autres, nous deviendrons faibles. Sur le chemin spirituel, nous réalisons, comme le dit le Seigneur Krishna, que c’est Lui qui est en chacun de nous. Quand nous Le percevons en chacun, nous ne pouvons qu’aimer.
Un peu plus tôt, j’écoutais la magnifique histoire de Rama qui arrive à Lanka pour combattre Ravana. Bien sûr, Ravana fut vaincu. En mourant, il a regardé Rama et Lui a dit : « J’applaudis Ta victoire. Je savais que j’allais perdre, mais Ta victoire est due au fait que Ton frère est avec Toi. Quant à moi, regarde, mon frère est contre moi. »
Dieu est Dieu et Dieu est cet Amour qui nous unit les uns aux autres. Cet Amour est ce qui créera l’unité. Ce lien est plus fort quand nous focalisons notre mental sur Lui. Je prie le Seigneur Ganesha qu’il enlève tous les obstacles pour vous, dans votre mental, dans votre vie et dans ce monde, et qu’ainsi chacun puisse vivre en paix.
Jai Gurudev ! Bénédictions à chacun d’entre vous !
Commentaires récents