FOLLOWING THE MASTER – SUIVRE LE MAÎTRE / PÈLERINAGE À L’ÎLE MAURICE 2021
17 mars 2021
Lors du dernier jour de cet incroyable voyage intérieur avec notre bien-aimé Gurudev, l’énergie dans l’air était palpable, sachant que ce chapitre arrivait à sa fin. Pendant l’abhishekam du matin, nous avons chanté des bhajans pour Holi, puisqu’à l’origine, nous aurions dû la célébrer ce jour-là. Giridhari a été placé au milieu de la pièce et tout le monde dansait autour de Lui avec une joie sans retenue. Cela ressemblait à notre petit rasa-lila ! Guruji s’est ensuite joint à nous et nous a fait danser !
Alors qu’Il partageait Son dernier satsang, beaucoup de larmes ont coulé parmi les dévots. Avec la grâce reçue satsang après satsang, il est juste que la conclusion soit l’essentiel de la guru-bhakti – la pratique de la dévotion au guru. Mais ce sur quoi Guruji met l’accent n’est pas juste une attitude dévotionnelle quelconque, mais l’importance d’une dévotion totale.
« Le guru ne veut pas d’une dévotion en demi-teinte. Il veut une dévotion totale, parce qu’Il s’est donné Lui-même tout entier au service de l’humanité, au service de chaque individu. »
Paramahamsa Vishwananda
Il a expliqué ce qu’est la guru-bhakti, ce que s’abandonner veut vraiment dire, quelle attitude nous devons avoir quand nous servons, et ce que nous pouvons véritablement faire pour mettre cela en action.
Parmi les nombreux enseignements, la vénération quotidienne des pieds du guru, le suivi de la parole exacte des instructions personnalisées du Maître, l’attitude d’humilité, la pureté de cœur par la méditation, et l’absorption constante dans les enseignements du guru ont été mis en évidence.
À travers la vie de Bahinabai, Il a élaboré sur la guru-bhakti, parmi d’autres nombreuses histoires. Lors de Sa conclusion, Il a révélé les trois choses simples que nous devons faire pour grandir dans la guru-bhakti :
- Obéissance
- Foi
- Sincérité
Mettre tout cela en pratique fait partie du mystère de la vénération constante et de la concentration, et pas sur n’importe quel guru, mais sur notre seul et unique satguru.
« Le chemin du service au guru, guru-bhakti, est la perfection de tous les yogas. »
Paramahamsa Vishwananda
Lors du darshan du soir, de nombreux dévots ont eu l’opportunité de chanter, notamment lors du groupe de chœur organisé pour Guruji. Guruji avait le sourire aux lèvres en regardant les nombreux dévots exprimer leur amour par le chant.
Avec sa candeur unique et gracieuse, Swami Paranthapa a parlé en élevant et en louant cette période que nous avons eu la bénédiction de vivre. S’il y a une chose dont nous devons nous rappeler, a-t-il dit, c’est que nous sommes une extension de notre satguru. Nous pouvons contribuer au changement dans le monde en faisant le travail d’incarner cette grâce et en respectant ce fait :
L’Amour qu’Il est s’exprime à travers nous.
Nous avons maintenant l’opportunité d’assimiler ce que nous avons appris, le laisser nous transformer, et tout offrir à la mission de notre Gurudev bien-aimé, pour le plus grand bien de toute l’humanité.
Plus d’images
Commentaires récents