‘Panduranga Chyā Darbāri – Bāi Hāsata – Nāchata’
Nous nous rendons à la cour de Panduranga, en riant et en dansant joyeusement.
Ces paroles issues d’un bhajan chanté par Guruji ce matin, ‘Manāt Bharali Pandhari’, ont résonné sur les murs du tout premier temple construit pour Vitthal Rukmini à l’Île Maurice. Les rires et les danses joyeuses ont créé une douce atmosphère dévotionnelle pour cette journée remplie de visites de temples, ainsi que d’une visite surprise à la fin ! Le Cascavelle Pandharpur Pandurang Kshetra Mandir, également appelé le Vithobha Mandir, a été créé en 1902 par une communauté d’origine Marathi, arrivée par bateaux comme main d’œuvre. Il s’agit du premier et plus ancien temple Marathi à l’ïle Maurice.
‘Panduranga Chyā Darbāra, Sant Milāve Apāra,
Hari Nāmā Chā Gajara – Bāi Hāsata – Nāchata’
Dans la cour de Panduranga, de nombreux saints se sont rassemblés et ils répètent continuellement Hari Naam, en riant et en dansant joyeusement.
L’importance du Hari Naam, de répéter les Noms divins, a constitué l’une des nombreuses perles auxquelles il a été fait référence dans le satsang que Guruji a donné après avoir chanté ensemble dans le temple. Tout au long de la journée, Il a partagé des histoires dont les thèmes tournaient autour des divers aspects de la dévotion :
- Remarquer à qui et à quoi nous nous dévouons
- Reconnaître que ce à quoi nous sommes dévoué va se retrouver amplifié, comme indiqué dans la Bhagavad Gita au Chapitre 7, versets 21-23.
- Viser une dévotion exclusive pour le Suprême
- Et prendre connaissance des diverses manières par lesquelles il est possible d’exprimer cette dévotion.
Les histoires partagées par Guruji sont infusées de tant de choses à apprendre, tout en arrivant toutes à la même conclusion sur la nécessité d’une dévotion exclusive envers Dieu. Prenons par exemple la forme Divine du Seigneur Vishnu en particulier, puisque le pèlerinage à procédé à la visite du vigraha de Venkateshwara au Hari Hara Devasthanam temple, qui mesure 32 mètres de haut (108 pieds). Cette forme du Seigneur Vishnu a ses mains inférieures dirigées vers le bas, ce qui représente la requête du dévot d’acquérir une foi et un abandon ayant la même dévotion exclusive.
Et, prenons par exemple, l’histoire de Kannappa Nayanar, dont l’image était gravée dans les murs du troisième temple que nous avons visité, Sri Kala Bairava Sivan Kovil, appelé plus communément le Shiva Vishnu Alayam. Dans ce temple, Guruji S’est surtout concentré sur la sculpture de Kannappa Nayanar et a de nouveau raconté son histoire. Celle-ci illustre les façons variées et inattendues par lesquelles il est possible d’exprimer sa dévotion. Et l’importance de ne pas présupposer ce à quoi la dévotion pour Dieu pourrait ressembler. Si vous n’avez pas encore entendu cette brève histoire, nous vous recommandons de la lire en entier !
Tous les temples du jour étaient vibrants de beauté, leurs couleurs vives contrastant avec la forêt environnante. Mais ce qui les a rendus véritablement beaux, ce sont les histoires de dévotion qui s’entremêlaient à chaque peinture ou forme Divine. Guruji n’a eu de cesse de nous le rappeler tout au long de la journée.
Pour le grand final, le voyage a pris un virage inattendu en allant vers un autre parc naturel où nous avons rendu visite à des tortues anciennes, des crocodiles géants, des lémuriens joueurs et bien d’autres encore dans un décor de jungle luxuriante ! Guruji Lui-même S’est assis sur le dos d’une tortue géante et lui a massé la tête. C’était tout simplement un autre précieux moment d’amusement dans la nature… Et presque comme si toutes ces manifestations uniques d’animaux et de vie sauvage étaient la métaphore de toutes ces formes différentes que peut prendre Dieu et de ces façons uniques d’exprimer notre dévotion au Divin.
« Sous la forme de Vitthala, Il a dit : ‘Oui, je suis prêt à Me donner Moi-même.’ Le lila qu’Il a joué avec Namdev, Tukaram, Dnyaneshwar, vous savez, je suis prêt à jouer ce même lila dans le cœur de tous les dévots. Mais la dévotion doit être exclusive. Sans cette dévotion avec un mental centré sur un seul point exclusif, cela devient très difficile. » – satsang de Paramahamsa Vishwananda lors du Pèlerinage de Shivaratri à l’ïle Maurice 2022
PÈLERINAGE VIRTUEL : SHIVARATRI & HOLI SUR L’ÎLE MAURICE
Savourez la magie, le mystère et les bénédictions d’un pèlerinage sacré avec Paramahamsa Vishwananda confortablement depuis chez vous ! L’espace-temps s’évanouira alors que Guruji vous fera voyager intérieurement et extérieurement, de découvertes en transformations.
Il reste des places et nous avons maintenant diverses options pour que vous puissiez nous rejoindre !
PLUS D’IMAGES