Quelle journée miraculeuse… et par « miraculeuse », nous l’entendons de façon assez littérale. Les deux sites sacrés que nous avons visités aujourd’hui trouvent leur origine dans une histoire surnaturelle. Il s’agit du site hindou le plus révéré de l’Île Maurice, Ganga Talao (Grand Bassin) et de Amma Tookay Kovil, un lieu où l’on vénère la Déesse.
Plusieurs légendes expliquent l’apparition du lac sacré Ganga Talao. Aujourd’hui, Guruji a raconté l’histoire de la révélation reçue en rêve par trois personnes différentes. Les détails de leurs rêves respectifs étaient identiques et finirent par les guider à ce lac sacré où l’on pouvait voir des fées danser à la nuit tombée. De nos jours, des milliers de pèlerins marchent pieds nus jusqu’au Ganga Talao chaque année pour la Shivaratri. Mais malheureusement, à cause de la covid, ce n’est plus possible. Cependant, tout en préparant le repas, nous avons trouvé 25 enfants dévoués de 14 ans dormant par terre dans la Maison Hindoue. Nous avons discuté avec eux, et appris qu’ils étaient un groupe associatif qui marchait depuis l’est de l’Île pour la Shivaratri afin de payer leur respect au Seigneur Shiva. C’est impressionnant de voir la dévotion de ceux qui entreprennent quand bien même le voyage malgré les restrictions.
Ganga Talao abrite de nombreuses déités, l’une d’entre elles étant un Lakshmi-Naryana dont Guruji a fait don. Aujourd’hui Il a effectué un bel abhishekam à Giridhari au Lakshmi-Naryana pendant que les pèlerins ont répété et chanté les Noms divins. Puis nous avons été au mandir détenant l’un des 13 jyotirlinga, le seul qui se trouve en dehors de l’Inde. Là-bas, Guruji et le pujari local ont effectué une puja qui était si puissante, qu’il est difficile de la décrire… Om Namah Shivaya !
Avant de nous en aller, nous avons pu apprécier notre déjeuner avec les jolies vaches du Go Mata Mandir pendant que Guruji surprenait Ses amis de l’Association de la Maison Hindoue.
Notre visite suivante était celle du Amma Tookay Kovil, où la murti miraculeuse et auto-manifestée de la Déesse Amma Tookay a été sortie de terre par des travailleurs dans les champs de canne à sucre. Elle tire Son nom de Durga Devi. Parashakti Amma, la Mère Divine, est adorée en tant que Shakti et est considérée comme le pouvoir féminin de Shiva. Ici, Guruji a également mené une puja avec le pujari local. Les dévots se sont joints à eux et ont chanté pour Ma tout en offrant de l’encens. L’essence du Divin dansait dans l’atmosphère, même Guruji Lui-même a fait remarquer combien cet endroit est puissant. De belles images sculptées de la Mère Divines sous Ses diverses formes entouraient le temple, aussi bien dehors que dedans.
Beaucoup ne voulaient plus quitter le temple, mais sur notre voyage du retour vers la maison après une longue journée, la Terre Mère nous a donné un miracle de plus à savourer – l’un des plus éblouissants et colorés couchers de soleil qu’on ait eu jusqu’ici.
PÈLERINAGE VIRTUEL : SHIVARATRI & HOLI SUR L’ÎLE MAURICE
Savourez la magie, le mystère et les bénédictions d’un pèlerinage sacré avec Paramahamsa Vishwananda confortablement depuis chez vous ! L’espace-temps s’évanouira alors que Guruji vous fera voyager intérieurement et extérieurement, de découvertes en transformations.
Il reste des places et nous avons maintenant diverses options pour que vous puissiez nous rejoindre !
PLUS D’IMAGES