« Cette sagesse des secrets de la nature refera surface lorsque nous réaliserons que l’atma et le guru ne font qu’un. »

Paramahamsa Vishwananda

C’est ce qu’a affirmé Guruji lors du pèlerinage de Shivaratri de l’année dernière, durant le confinement à l’île Maurice. Ceux qui étaient présents, physiquement ou virtuellement, peuvent attester de la profondeur de l’Amour et de la connaissance qu’Il a gracieusement partagée avec nous lors de ce chapitre unique. À plusieurs reprises pendant le pèlerinage de cette année, est venu dans la conversation combien rares et précieux avaient été les satsangs donnés l’année dernière par Guruji pendant la Shivaratri. Aujourd’hui, Guruji Lui-même S’est exclamé combien cette expérience avait été extraordinaire et unique en son genre, particulièrement en  termes de véritable « voyage intérieur ». Et le premier jour de cette année, quand Swami Paranthapa a souligné la puissance de ces précédents satsangs, Guruji a fait tranquillement remarquer : « Et bien, peu se rappellent réellement de quoi que ce soit. »

Suivre Paramahamsa Vishwananda est si souvent rempli de tant moments et de choses à assimiler, qu’il est facile d’oublier ce qui a déjà été donné. Alors, revisitons une petite partie de ces enseignements rendant hommage à notre excursion d’aujourd’hui dans la nature, pour nager avec les dauphins et visiter la Rivière Noire.

Guruji a dit plein de fois que ce qu’Il souhaite réellement à Ses dévots est qu’ils se transforment. Il nous appartient de mettre en pratique ce qu’Il nous prodigue, dans notre vie de tous les jours. La citation ci-dessous, issue d’un des satsangs de l’année dernière, est un petit coup de pouce pour contribuer à cette transformation.

« Si l’on est calme, on devient capable de percevoir le processus d’apprentissage derrière chacune des étapes de sa vie. »

Paramahamsa Vishwananda

Alors, que peut-on apprendre en nageant avec des dauphins, en plongeant avec les poissons, et en marchant le long des berges d’un fleuve dans la forêt, comme nous l’avons fait aujourd’hui ? Peut-être vous rappelez-vous d’un satsang lors du pèlerinage de l’année dernière, lorsque Guruji a parlé jusqu’à 1h du matin de la manière de percevoir la grâce dans sa vie, à travers l’histoire et les enseignements du Seigneur Dattatreya et de ses vingt-quatre gurus.

« J’ai pris refuge auprès de vingt-quatre gurus, qui sont les suivants : la terre, l’air, le ciel, l’eau, le feu, la lune, le soleil, le pigeon et le python ; la mer, le papillon de nuit, l’abeille, l’éléphant et le voleur de miel ; la biche, le poisson, la danseuse Pingala, l’oiseau kurari et l’enfant ; la fillette, le fabricant de flèches, le serpent, l’araignée et la guêpe… »   

Srimad Bhagavatam : Canto 11, Chapitre 7, Versets 33-35

Aujourd’hui, nous avons certainement croisé, lors de nos aventures insouciantes et enjouées dans la nature, plusieurs des 24 gurus du Seigneur Dattatreya ! La clé reste toujours : à quel point sommes-nous présents à tout moment donné ? Cette présence est ce qui nous aide à percevoir la grâce qui nous entoure constamment, comme « … la générosité de la Terre Mère, la pureté de l’eau, l’infinité du ciel… » tels que dépeints par Guruji. 

Et cependant, il en a également été question lors des satsangs de l’année dernière, il est plus facile de trouver le calme pour percevoir la grâce dans la nature, mais quand on en vient aux relations humaines, le jugement apparaît rapidement. Guruji S’est exclamé avec force que si nous voulons percevoir cette divinité chez les autres, nous devons en faire le choix conscient au quotidien.

Dans la marche en forêt de la Rivière Noire, Guruji faisait du japa. En fait, à tout moment, vous pouvez L’entendre doucement réciter dans Son souffle. La répétition de cette pratique à chaque étape de la vie, que l’on soit en train de sauter d’une falaise pour se jeter à l’eau, de nager dans la mer, de se perdre en chemin, que l’on soit en conflit ou en harmonie avec les autres, au travail pour subvenir aux besoins de sa famille, malade et au lit, en pleine forme en haut d’une montagne… en toute chose que vous présente la vie – le Nom divin est là pour vous comme l’un des meilleurs outils pour percevoir la grâce. Puissions-nous véritablement chérir ce qui nous a déjà été donné !

 

PÈLERINAGE VIRTUEL : SHIVARATRI & HOLI SUR L’ÎLE MAURICE

Savourez la magie, le mystère et les bénédictions d’un pèlerinage sacré avec Paramahamsa Vishwananda confortablement depuis chez vous ! L’espace-temps s’évanouira alors que Guruji vous fera voyager intérieurement et extérieurement, de découvertes en transformations.

Il reste des places et nous avons maintenant diverses options pour que vous puissiez nous rejoindre !

REJOINDRE MAINTENANT

 

PLUS D’IMAGES