Aujourd’hui nous sommes partis en excursion vers le nord-ouest de l’île où nous avons visité un autre temple pour Shiva : le Anoopam Shiv Mandir, ainsi que les jardins botaniques abritant 500 variétés de plantes. La journée a été plutôt détendue dans l’ensemble et Guruji était d’humeur à s’amuser. Dans le bus, Il a évoqué plusieurs membres de Sa famille habitant à Pamplemousses. Sa grand-mère et Sa babysitter qui Lui ont sauvé la vie deux fois !

Pendant le trajet, Guruji est allé au milieu du bus pour aller parler avec les dévots. Parmi les perles à méditer qu’Il a partagé de manière informelle dans la conversation, certaines étaient liées à la situation actuelle en Ukraine. Les dévots ukrainiens et russes qui étaient assis à côté de Lui ont eu l’occasion de Lui exprimer leur inquiétude et de Lui poser quelques questions. Il a parlé de la puissance de la prière et de l’intention, et combien répéter ‘śrī viṭṭhala giridhārī parabrahmane namaḥ’ est bon pour cette situation. Il a aussi clairement dit aux dévots qu’il est facile de tomber dans la négativité, mais de ne pas rentrer là-dedans et de rester centré.

Nous sommes arrivés à notre première escale, Anoopam Shiv Mandir, où un Shiva lingam en mercure solidifié de 70 kg est adoré quotidiennement. Guruji a expliqué combien le mercure est médicinal et le secret de sa consolidation n’est pas simple. Il connaît au moins cinq familles en Inde capables de mener à bien ce processus. 

Il est dit que ce lingam en particulier change de couleur. Parfois, il devient entièrement noir et la croyance dit qu’il absout alors la négativité des gens. Guruji et le pujari du temple ont fait une petite puja pendant que tous les dévots répétaient : ‘Om Namah Shivaya’.

 

 

Enfin, nous avons été au SSR Jardins Botaniques pour un déjeuner et une courte marche. Guruji nous a renseigné sur les lieux comme l’aurait fait un guide local, décrivant les animaux et les plantes en détail. Il S’est particulièrement intéressé à la plante de lotus et à la rare fleur de talipot. Arrivé à la plante de lotus, Il a démontré majestueusement comment l’eau perle et tombe sans effort de sa feuille, sans que celle-ci n’absorbe aucune eau et Il a comparé cela à la nature d’un yogi.

Rien d’extérieur ne touche un vrai yogi focalisé sur Dieu. 

Paramahamsa Vishwananda

La plante de talipot est un palmier unique qui fleurit une seule fois dans sa vie, à 60 ans environ, et meurt immédiatement après. Guruji était sous le choc de voir un talipot en fleurs et nous a tous considérés comme « très chanceux » ! Avec joie, Il a pris des photos l’un après l’autre puis avec tous les dévots devant cet arbre spécial. C’était une fois de plus une expérience incroyablement plaisante de voir combien Il est connecté à la nature.

Guruji a eu un rire contagieux toute la journée, aidant les gens à casser leur sérieux et à juste apprécier la journée en plein air en compagnie de la sangha.

 

PÈLERINAGE VIRTUEL : SHIVARATRI & HOLI SUR L’ÎLE MAURICE

Savourez la magie, le mystère et les bénédictions d’un pèlerinage sacré avec Paramahamsa Vishwananda confortablement depuis chez vous ! L’espace-temps s’évanouira alors que Guruji vous fera voyager intérieurement et extérieurement, de découvertes en transformations.

Il reste des places et nous avons maintenant diverses options pour que vous puissiez nous rejoindre !

REJOINDRE MAINTENANT

 

PLUS D’IMAGES