FOLLOWING THE MASTER – SUIVRE LE MAÎTRE / PÈLERINAGE A L’ÎLE MAURICE 2021
14 mars 2021
« Quelle est la vertu la plus importante qu’un dévot doit avoir ? » a demandé Guruji lors du premier satsang d’aujourd’hui. Quelle la plus précieuse vertu divine qui, une fois éveillée, permet au dévot de contrôler son soi inférieur, son mental égotique ? L’obéissance !
Parmi les nombreux sujets qui ont émergé de la journée, tous semblent atterrir sous l’abri de cette seule vertu divine. « Écouter la parole du guru. C’est la gloire du satsang ! » En fait, ce pèlerinage a été fortement axé sur la réception de la parole du guru. Suivre le Maître, cette fois, a été vraiment d’écouter attentivement, au lieu de visiter des sites ou faire d’autres activités extérieures.
Il a aussi demandé à ce que deux moines de SPN parlent aux pèlerins et partagent leurs histoires personnelles de proximité avec Guruji. Il semble qu’Il veut que ce flux de discussions spirituelles de « haut niveau » parmi la sangha soit constant. Que faire avec tous ces enseignements directs et rares qui sont donnés ? « Nous sommes ici pour une raison et une responsabilité : prenez ce que vous avez reçu, permettez-Lui de vous transformer, puis partagez-le avec les autres. » Ceci est une instruction claire que Guruji a donnée lors du satsang d’aujourd’hui, tout en rappelant que si le confinement n’avait pas eu lieu, ce temps d’immersion ensemble n’aurait pas été possible. Il a dit que c’était l’occasion de voir où nous en étions véritablement dans notre relation avec Lui.
Le guru est venu ici pour que nous plongions dans cette relation et reflétions les mêmes qualités divines. L’occasion de briller avec ces qualités est entièrement gouvernée par notre volonté d’obéir aux instructions précises et individuelles du guru. L’Obéissance. Il explique pourquoi elle est importante, ce qui l’empêche de se manifester dans le cœur du dévot, et comment rendre l’obéissance pratique.
Par exemple, Il a mentionné que ceux qui sont gouvernés par l’impérissable ont cette vertu d’obéissance. Le mental entre dans un état d’humilité. Au moment de leur mort, il entrent dans le royaume divin où un corps spirituel libre du cycle de vie et de mort leur est donné. L’ego est ce qui fait obstacle à l’éveil de la vertu divine dans le disciple.
L’application pratique de l’éveil vient de la pratique constante et du détachement.
« En écoutant constamment les paroles du guru, le feu en vous va commencer à s’enflammer. La vie de l’atma va commencer à briller. Avec cela, votre mental aussi brillera de cette lumière. »
Plus important encore, Guruji a souligné que pour que l’obéissance devienne pratique, elle doit venir de votre cœur. Il peut sentir quand un dévot obéit par peur. Mais quand le service rendu au guru vient du cœur, alors cette vertu d’obéissance en est le résultat naturel.
« En raison de cet amour pur que le dévot a pour le guru, l’obéissance en est un résultat naturel. »
Paramahamsa Vishwananda
Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander quelle va être la suite des jours prochains, alors qu’Il accorde graduellement nos oreilles à être réceptifs à ce qui est donné en cette période.
Il est encore temps de vous inscrire au pèlerinage virtuel ! Découvrez toutes les options d’inscription en cliquant ici.
Commentaires récents