FOLLOWING THE MASTER – SUIVRE LE MAÎTRE / PÈLERINAGE A L’ÎLE MAURICE 2021
15 mars 2021
Est-il possible d’apprécier le guru lorsqu’Il est encore en vie ou seulement quand Il est parti ? Selon les paroles de Guruji lors du satsang de ce matin, en fait, ce n’est pas possible. Cependant, il est possible de s’accorder progressivement pour reconnaître Sa Grâce dans chaque moment, « dans les plus petites choses ! Une araignée, une pierre, tout contient cette grâce ! »
Cette journée a débordé de « moments en or » qui ont illuminé la divinité et la préciosité de notre gurudev. La grandeur de Ses révélations est parfois simple et subtile, parfois défiante, et parfois surnaturelle.
De l’abhishekam aux cinq déités qu’Il a matérialisées, aux discussions sur la vie simple des saints, en passant par l’importance du dharma supérieur et le fait d’être testé sur le chemin spirituel, nous avons couvert un large éventail de connaissances et d’expériences ! Un jour avec Guruji donne souvent le sentiment d’une bonne semaine d’activité.
Quelques thèmes sont ressortis de tout cela : le plan à long terme du guru avec notre âme et la question : quel degré de gratitude avons-nous réellement pour cette relation ? Guruji dit que notre degré de gratitude dépendra de la façon dont nous répondons aux tests et aux défis qu’Il nous donne. Grâce à cette gratitude et en plaçant constamment le guru au premier plan dans nos vies, Son mystérieux plan à long terme est peu à peu révélé.
Le Plan à Long Terme du Guru
Prenez par exemple l’histoire du propriétaire de ce resort, où le plan à long terme du guru est évident pour lui et sa femme. Voici un peu plus de détails sur son histoire :
Il a rencontré Guruji il y a 27 ans de cela, pendant juste 5 minutes, alors que Guruji avait 16 ans, parce qu’un ami de Satya Sai Baba lui avait recommandé de Le rencontrer. Kishen a patiemment attendu, émerveillé, dans la chambre de Guruji pleine de vibhuti et de miel. Il ressentait une grande paix et un grand calme dans tout son corps. Guruji est finalement arrivé, mais Il était pressé car Il avait un avion à prendre pour l’Inde. Ils se sont assis et ont fermé les yeux un moment ; un sentiment de vouloir rester pour toujours a envahi Kishen, alors Guruji a dit : « Je dois prendre mon avion maintenant. Je vais revenir et nous nous reverrons. » Il y a deux ans, Guruji était venu à cet hôtel avec un groupe, mais pour Kishen, Il était juste un guru dans son hôtel et n’avait pas accordé d’importance à Le rencontrer.
Un jour avant la Shivaratri, Kishen a fait la connexion que Guruji était le garçon qu’il a rencontré dans le passé. Kishen a une forte connexion avec le Seigneur Shiva depuis un an et après avoir rencontré Guruji, cela semblait très significatif. Il a rencontré Guruji dans le lobby, mais n’a pas pu venir aux célébrations en raison des prières chez lui. Alors qu’il faisait la puja chez lui à 23h30, en fermant les yeux, Kishen vit le visage de Guruji et pensa : « Il est un cadeau de Shiva. »
« Après 27 ans, c’est comme si le temps n’avait pas passé, comme si c’était hier. Maintenant, je me sens complet, je sens un nouveau moi. Je sais que tout arrive pour une raison. Je sens que durant ces 27 ans, Il a toujours été avec moi. J’ai dit à mes employés ici : « Vous voyez tous ces dévots ? Ils sont heureux ! Vous savez pourquoi ? Grâce à leur guru ! »
Kishen, propriétaire du resort
Comment est-il possible de vraiment chérir le cadeau du guru quand Sa présence même surpasse de loin notre compréhension du temps ?
Pour clôturer la soirée, Guruji a magnifiquement illustré le potentiel d’expression de cette gratitude à travers les 11 versets du Madhurakavi Alvar et son amour suprême pour son guru.
Glorifiant la beauté de cette relation, Guruji a lu verset par verset avec tant d’admiration, pour que nous nous élevions à ce niveau de dévotion et comme Il a si gentillement dit, Il nous façonne pour que nous devenions « les futurs saints ». Puissions-nous être éternellement reconnaissants pour cette opportunité intemporelle d’être avec Lui, de Le servir et grandir avec Lui à chaque instant, à chaque respiration. Accompagnés de la connaissance d’être tous une manifestation de Son Amour divin, chaque seconde est à chérir. Nous sommes venus, non pas pour accomplir un dharma ordinaire, mondain, mais pour accomplir le dharma suprême. Nous avons été créés pour servir, incarner, et répandre cette fontaine de grâce. Donc il n’y a pas une seconde à perdre ! Soyons reconnaissants…
Jai Gurudev !
Commentaires récents