AVEZ-VOUS RATÉ LES CÉLÉBRATIONS DE MAHA SHIVARATRI EN DIRECT ?
« Qui aime la patience ? Eh ? Personne. Mais toujours est-il que, lorsque l’on regarde la nature, la nature est si paisible, si patiente. Tout arrive en son temps. Ainsi, nous faisons nous aussi partie de cette nature et quand nous apprenons à être nous-même, quand nous apprenons à être patient envers nous-même, nous sommes patient avec tout le monde, nous sommes patient dans chacun de nos actes. C’est là que l’on parvient à ce qu’il y a de mieux, encore meilleur que ce que vous croyez pouvoir atteindre, parce que c’est votre droit, non ? D’atteindre cette abondance que Dieu vous a donnée. Mais si vous restez assis à seulement aspirer à quelque chose de tout petit, vous serez malheureux. C’est donc ce que Shiva représente. »
Paramahamsa Vishwananda (Satsang de Shivaratri à l’Île Maurice 2022)
Du 1er mars à 6h du matin au 2 mars à 6h du matin, Shiva est devenu le centre d’attention de centaines de milliers de personnes tout autour du globe, y compris des pèlerins sur l’Île Maurice. Maha Shivaratri à l’Île Maurice est le plus gros festival hindou en dehors de l’Inde, et consiste en une célébration de purification et de dévotion.
Au lever du soleil, le voyage a commencé avec un abhishekam, des prières et des bhajans. Dans l’après-midi, les pèlerins ont visité le beau Sagar Shiv Mandir avant de se préparer pour la célébration qui dure toute la nuit. La nuit a été divisée en 4 parties, une pour chaque puja au Shiva Lingam, appelée un prahar. Lors de chaque prahar, une nouvelle forme de Shiva a été créée sur le lingam. Les aspects qui sont vénérés sont Ardhanarishvara, Bhuteshwar, Chakreshwar, et Gopeshwar.
« Le lingam lui-même est l’une des formes les plus importantes de Shiva. Sous cette forme, il n’y a ni début ni fin. »
Paramahamsa Vishwananda
La nuit a été si puissante, que les « cieux se sont ouverts » et que la pluie a commencé à inonder le temple ! Toute une équipe a dû se mobiliser pour repousser le fleuve qui commençait à s’écouler à l’intérieur ! Certains ont même accueilli l’expérience en dansant joyeusement dans l’eau. En dépit de la tempête momentanée, la nuit a continué à s’emplir de chants, de récitations, de satsangs et de rituels. Guruji a pris une fois la parole et nous a guidé dans une courte méditation en fin de soirée. Nous partageons ici une grande partie de Ses propos lors de cette nuit spéciale, tels quels, afin que cela puisse vous donner une base de contemplation :
« Ici, nous voyons le Seigneur Shiva sous la forme de Ardhanarishvara… Sous cet aspect, il s’agit de cette union entre shakti et purusha. Cela apporte cette unité. L’unité ne commence pas à l’extérieur. Vous savez, nous parlons de l’unité à l’extérieur, mais parler de l’unité à l’extérieur ou agiter un drapeau de la paix n’apporte pas la paix. Si vous n’avez pas d’unité en vous-même en premier lieu, si votre corps, mental et esprit ne sont pas alignés, l’unité ne se fait pas. Et la première unité, c’est cet équilibre de l’énergie intérieure, vous savez, cette énergie masculine et féminine que vous avez en vous. Très souvent, les gens tentent de la trouver au-dehors, mais en réalité elle se trouve en-dedans. Pour trouver Shiva, vous devez équilibrer ces deux énergies à l’intérieur. Cette conscience de Shiva, vous savez, cette forme d’abandon en est imbibée, et l’abandon n’arrive que lorsque nous sommes réellement en unité tout d’abord avec nous-même, dans cette acceptation totale, cette relation d’amour totale. Et nous trouvons cette unité quand nous ne la cherchons pas à l’extérieur mais à l’intérieur. »
Paramahamsa Vishwananda
PÈLERINAGE VIRTUEL : SHIVARATRI & HOLI SUR L’ÎLE MAURICE
Savourez la magie, le mystère et les bénédictions d’un pèlerinage sacré avec Paramahamsa Vishwananda confortablement depuis chez vous ! L’espace-temps s’évanouira alors que Guruji vous fera voyager intérieurement et extérieurement, de découvertes en transformations.
Il reste des places et nous avons maintenant diverses options pour que vous puissiez nous rejoindre !
PLUS D’IMAGES
Plus d’images encore de la Shivaratri : cliquez ici