DISCOURS DE PARAMAHAMSA VISHWANANDA PENDANT LE JUST LOVE FESTIVAL 2020,
4-6 Septembre

Paramahamsa Vishwananda a donné plusieurs discours inspirants pendant l’évènement de cette année et nous voulions les partager avec vous tous ! 

 

JOUR 1 : OUVERTURE DU JUST LOVE FESTIVAL

Jai Gurudev tout le monde !

Alors, bienvenue à ce 5ème Just Love Festival. Comparé aux précédents Just Love Festival, celui-ci est un petit peu différent. Néanmoins, vous allez quand même vous amuser et être heureux de la même façon.

D’abord, nous devons être heureux et reconnaissants que les autorités nous aient permis de célébrer le Just Love ici, de façon plus modeste. Il y a tellement d’endroits qui sont toujours en confinement et où les gens ne peuvent pas vraiment bouger. Alors nous devons être heureux de cela. Et aussi, nous devons bien sûr respecter les règles que nous avons mises en place, et plus particulièrement les masques. Si vous n’en portez pas un, nous vous demanderons de payer 100 euros !!

Alors, qu’est-ce que je peux dire ?

Profitez et soyez heureux. Jai Gurudev, tout le monde !

 

JOUR 2

Jai Gurudev, tout le monde !

Voilà la bénédiction et la Grâce de Giridhariji… Cette année nous n’allons pas pouvoir distribuer le panchamrit à tout le monde comme chaque année, mais vous le recevrez plus tard dans le prasad.

Je pensais à une chose : regardez comme il fait beau, à quel point Il est miséricordieux ! Pour tous les autres festivals Just Love, nous avons eu de la pluie. Cette année Il veille sur nous avec Ses grands yeux.

Vous savez, il y a ce mot ‘Bhakta Vatsala’. Quand on fait les prières, on dit ‘Bhakta Vatsala’ [qui signifie] Bhagavan Krishna qui veille au bien-être de Ses dévots. Quand on regarde la vie du Seigneur Krishna, on voit que Sa vie n’était pas pour Lui-même. Sa vie tout entière était pour les autres. Il était Lui-même l’exemple de cet Amour. Il ne désirait rien pour Son propre bien. Tout ce qu’Il faisait, c’était au nom de l’Amour. Quand on regarde Sa vie, on voit que les leelas qu’Il a joués avaient pour seul but de montrer Son affection.

Quelqu’un m’a posé une question : tous les gopas et les gopis étaient autour de Krishna, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pouvaient-ils pas Le reconnaître comme le Seigneur Suprême Lui-même ? C’est simple. Vous voyez, s’ils L’avaient reconnu comme le Seigneur Suprême, ils n’auraient jamais été capables d’avoir cette affection pour Lui car il y aurait eu une grande distance entre eux. Si vous savez que quelqu’un est très haut placé, il y a automatiquement une grande distance qui se crée.

Krishna n’est pas venu ici pour créer une distance entre Lui et les gens. Il est venu pour emmener tout le monde avec Lui. Il voulait l’affection de tout le monde, Il voulait avoir cette relation très proche. C’est pourquoi, même en accomplissant toutes ces leelas, Il a jeté Sa propre maya sur les gopas et les gopis, pour qu’ils oublient.

 » Krishna n’est pas venu ici pour créer une distance entre Lui et les gens. Il est venu pour emmener tout le monde avec Lui.  »

Paramahamsa Vishwananda

Juste, imaginez que vous voyez quelqu’un qui soulève une montagne pendant huit jours… est-ce que vous allez l’oublier ? Un petit problème dans votre vie et vous ne pouvez pas l’oublier, et là quelqu’un devant vous soulève une montagne avec le petit doigt… vous ne pourriez jamais l’oublier, non ? Et pourtant, tous ont tout oublié. Cinq minutes plus tard, les gopis et les gopas sont retournés à leur vie. Pourquoi pensez-vous que ça s’est passé ainsi ? Pensez-vous qu’Il avait un grand besoin d’attention ? Pensez-vous qu’Il cherchait à se faire un nom, avoir la célébrité, la gloire ? Non, Il ne cherchait pas cela.

Il vient pour nous rappeler cet Amour que chacun porte profondément dans son cœur. Cet Amour que bien souvent nous ne voulons pas voir car il nous fait peur. L’Amour est très effrayant. Tout le monde veut aimer mais combien veulent réellement s’aventurer dans l’Amour ? Personne ne veut s’aventurer dans l’Amour car qu’est-ce que vous voyez en premier ? ‘Qu’est-ce que je vais perdre ?’ Vous ne voyez pas ce que vous gagnez. Vous aimez jouer le jeu d’un amour égoïste. Vous aimez le drame d’un amour limité. Mais l’Amour infini est très difficile car pour cela, le mental doit totalement s’abandonner. Mais comment le mental peut-il s’abandonner s’il est toujours autant attaché à autant de pensées ? Hmm ? ‘Comment doit être ma vie ? Comment devrais-je être ? Comment tout devrait être ?’

Vous voyez, votre mental est très compartimenté, il y a comme des tiroirs. Toute société a son propre tiroir. Vos parents ont leurs propres tiroirs. Et vous-mêmes, vous avez votre propre tiroir dans votre mental. Vous ne voyez pas que là, le cœur appelle. Pouvez-vous entendre le cœur ? Non, vous ne pouvez pas parce que vous êtes tellement préoccupés par votre mental que vous ne pouvez pas le percevoir. Ainsi, Bhagavan vient pour nous rappeler cet Amour et nous dire : « Regarde, Je suis dans ton cœur. » Voilà la seule réalité.

Toute cette réalité que vous percevez avec votre mental, tout cela n’est que passager. C’est comme un rêve. Vous savez, quand vous rêvez, ça paraît si réel. Vous profitez pleinement de votre rêve. Mais quand vous vous réveillez, ce rêve ne dure pas pour toujours. Si beau soit ce rêve, est-ce qu’il dure ? Non, il ne dure pas. Alors, vous voyez très bien que le bonheur véritable n’est pas dans les choses où vous pensez qu’il est, mais pourtant vous en avez très envie, vous vous en languissez. ‘Si je ne suis pas heureux maintenant, je devrais l’être dans ma prochaine vie’. Vous espérez même une prochaine vie ! Et vous planifiez déjà votre vie future sans savoir ce que demain sera.

C’est pourquoi le Seigneur Krishna a dit que vous êtes fait pour travailler, mais vous n’êtes pas fait pour vous attacher au résultat, car vous ne connaissez pas le résultat de tout ce que vous faites. Vous pouvez avoir un plan, mais s’Il en décide autrement, ce plan ne sera pas comme vous l’aviez prévu. Combien de fois dans votre vie avez-vous eu des projets ? Tout type de projets, n’est-ce pas ? Vous aviez de beaux projets pour cette année et Bhagavan a dit ‘Ok, le Covid va arriver.’ Et vos projets ont changés.

Alors, rappelez-vous constamment de l’Amour. Rappelez-vous constamment pourquoi vous êtes là. Le but d’un être humain est d’atteindre l’Amour Divin, rien d’autre. C’est cela que vous êtes. C’est votre Essence. Mais si vous voulez vous limiter, alors vous ne serez que la limitation que vous avez programmée dans votre mental. Mais Bhagavan vous rappelle continuellement : « si ce n’est pas dans cette vie, ce sera dans pleins d’autres vies. » Vous êtes éternel, tout comme  Lui est éternel aussi. Et votre âme n’aspire qu’à cette vie spirituelle.

 » Rappelez-vous constamment pourquoi vous êtes là. Le but d’un être humain est d’atteindre l’Amour Divin, rien d’autre.  »

Paramahamsa Vishwananda

Il vous a donné Sa grâce pour que ça arrive, et c’est pour cela qu’Il vous a appelé. Ne laissez pas la peur contrôler votre mental. Laissez ce que vous avez à l’intérieur de vous s’éveiller, et ayez confiance en ce pourquoi Il vous a appelé. Il est prêt à déverser sur vous toute Son affection et Son Amour, mais êtes-vous prêt à les recevoir ? Telle est la question.

J’étais en train de faire l’Abhishekam et je me disais : un Shaligrama n’est autre que Bhagavan Lui-même. Il y a deux choses que vous pouvez prendre dans la nature et vénérer : c’est le Shaligrama et le Tulsi. Pour eux, il n’y a pas besoin de faire de cérémonie de prana-pratishta, il n’y a besoin d’aucun rituel pour les vénérer. Mais pour tous les autres (le Shiva-lingam, les murtis de Devi et d’autres) vous devez faire prana-pratishta, ce qui signifie y infuser la force vitale. Donc, ce Shaligrama c’est Bhagavan Lui-même. On dit que le Seigneur Suprême Lui-même est dedans. Alors je me demandais : s’Il est le Seigneur Suprême Lui-même et qu’on Lui fait un rituel, tout ce qui Le touche doit être infusé de cet état de béatitude que Lui-même est. Mais pourquoi ce n’est pas ce qui se passe ? Car il y a une grande barrière, et c’est le mental. Mais si on était dans le cœur, cette explosion d’Amour ferait immédiatement effet. C’est donc un rappel de ce qu’est l’Amour. L’Amour est quelque chose qui continue de grandir, il n’y a aucune limite à l’Amour. Il ne s’agit pas de l’amour comme on le comprend ici vous savez, mais c’est quelque chose qui grandit constamment.

Dans le Satsang, je disais que l’on peut voir le Gange depuis Gaumukh, n’est-ce pas ? À Gaumukh, le Gange est très petit, étroit. Mais là où le Gange entre dans l’océan, Sagar Ganga, il fait 40 km de large. C’est comme une mer et on l’appelle Sagar Ganga. Ainsi, c’est similaire à l’Amour dans votre vie. L’Amour commence toujours petit, mais nous devons permettre à cet Amour de s’écouler. Ainsi, en s’écoulant, il va grandir. Mais si on met une barrière, comme ils ont fait pour Yamuna Maharani, alors vous stopperez l’écoulement. Ainsi, permettez à ce courant d’Amour que vous avez en vous de s’écouler. Vous ne savez pas combien d’années il vous reste. Ne pensez pas que vous en avez beaucoup, et que vous le ferez après. Non, le moment, c’est maintenant.

Et laissez-Le vous aider dans votre vie quotidienne. De la même façon qu’Il a été le conducteur de char d’Arjuna, Il veut aussi être votre conducteur de char. Il veut aussi vous guider vers Lui, car vous venez de Lui et vous allez retourner là d’où vous venez. Vous n’appartenez pas à cette réalité. Aussi longtemps que vous direz ‘Oui, j’appartiens à cette réalité’, vous vous leurrez vous-même. Vous Lui appartenez, et un jour ou l’autre vous retournerez à Lui. Le choix vous appartient : soit vous allez vite tant que vous avez cette Grâce maintenant, soit vous voulez encore attendre.

Jai Gurudev, tout le monde !

Profitez du festival Just Love. C’est drôle, vous ne pouvez pas vraiment danser, mais laissez votre cœur danser. Cela, personne ne peut vraiment l’arrêter.

Giridhari Lal ki…Jai !

 

JOUR 3 : APRÈS L’ABHISHEKAM À GIRIDHARI

Jai Gurudev tout le monde !

Hier, c’était magnifique de vous voir tous juste assis là et vous geler dehors [rires]. Même quand Sati vous disait de chanter et danser… Je comprends, il faisait un peu froid. Maintenant, il fait beau mais vous êtes toujours calmes. Vous voyez, très souvent dans la vie, quoique nous fassions il y a un certain degré de peur à l’intérieur de nous. Nous ne sommes jamais sûrs de quoique ce soit, n’est-ce pas ? Nous nous aventurons dans la vie en étant incertains et pourtant, nous attendons un résultat qui soit grand, parfait. Nous sommes dans ce monde où tout est temporaire. Rien ne dure pour toujours, et pourtant nous aspirons à des choses permanentes. Nous pensons que nous serons là éternellement, de façon permanente. Dans ce jeu, nous nous affaiblissons nous-mêmes. Comme il est dit : qui peut vraiment vous affaiblir si vous n’autorisez pas à l’être ? Personne ne peut faire cela. La plupart du temps, vous vous rendez faibles en étant négatifs, non pas au sujet du monde extérieur mais à propos de vous-même en premier. Mais bien sûr, nous cherchons d’autres personnes pour leur projeter notre propre négativité, et dire « oui, c’est comme cela. »

C’est comme le fer, est-ce que quelque chose peut détruire le fer ? Non, rien ne peut détruire le fer, sauf sa propre rouille.

Observons un bateau ; le bateau est entouré d’eau, n’est-ce pas ? Est-ce que le bateau coule ? Non le bateau ne coule pas mais quand est-ce qu’il peut couler ? Quand l’eau entre dedans. Là, il va couler. Ainsi, ce que vous autorisez à entrer à l’intérieur de vous, cela deviendra votre réalité. Si vous autorisez la positivité à entrer à l’intérieur de vous alors cela deviendra votre réalité. Si vous autorisez l’Amour à être dans votre vie, votre vie sera merveilleuse. Mais si vous autorisez la misère à être dans votre vie, votre vie en ira de même.

Le chemin de bhakti, c’est le chemin de l’Amour. À chaque moment de votre vie, vous êtes rappelé à devenir forts. Pourquoi ? Parce que c’est votre relation avec Lui. S’Il est avec vous, personne ne peut vous faire de mal. Mais si vous faites face seuls, si vous restez dans votre propre négativité, alors tout le monde peut vous blesser, parce que c’est vous-mêmes qui vous faites du mal en premier.

Cela me rappelle une histoire. Un jour, quand Abraham Lincoln est devenu président des États-Unis, il y eut un banquet et c’était son premier discours. Parmi tous les gens présents, certains venaient de l’aristocratie, des gens très riches et en le voyant, l’une des personnes lui a dit : « N’est-ce pas vous le fils du cordonnier ? Le fils de celui qui fabrique les chaussures ? Votre père a fabriqué des chaussures pour moi. »

Abraham Lincoln n’a pas juste dit « ok… » car la personne lui a parlé de façon très arrogante. Il a simplement répondu : « Oui, je suis fier que mon père soit cordonnier. Bien sûr, il a fabriqué des chaussures pour vous et pour beaucoup d’entre vous, alors avez-vous des réclamations ? Moi aussi je suis cordonnier et je sais fabriquer des chaussures. Si vous avez des réclamations, je vous fabriquerai de nouvelles chaussures. » Vous voyez, il n’a pas autorisé les personnes à le piétiner, et c’est devenu sa force. C’est devenu ce qu’il représente.

C’est la même chose dans votre vie : que représentez-vous ? Représentez-vous votre point faible ou représentez-vous votre force ? Encore une fois, personne ne peut vous blesser, personne ne peut vous attaquer, personne ne peut rien vous infliger sauf si vous l’autorisez. Donc soyez fort en sachant que Dieu est avec vous. Et ce que je dis tout le temps : remplissez votre mental de ce que le Seigneur Krishna a dit dans la Bhagavad Gita. La Gita n’est pas seulement un livre. Vous trouverez chacun d’entre vous dans la Gita. La Gita, c’est votre propre vie. Comprenez cela, et soyez qui vous êtes.

Jai Gurudev tout le monde !

 

JOUR 3 : CLÔTURE DU JUST LOVE FESTIVAL

Jai Gurudev tout le monde !

Cette année, ce JLF était différent mais tout de même merveilleux. L’équipe a fait un superbe travail avec tout le monde, une très grande équipe vous savez, en fait tous les résidents ici étaient tout le temps occupés.

Vous voyez, malgré ce qui se passe dans ce monde, nous devons garder notre esprit élevé. Nous devons être positifs et par-dessus tout, nous devons être joyeux, heureux. Ne vous laissez pas tirer vers le bas, par tout ce qui se passe autour. Les gens meurent, oui. Vous savez, ils meurent tous les jours alors vous ne pouvez pas rester assis là à pleurer. La vie continue, ou bien vous arrêterez-vous de vivre à cause de cela ? Vous n’allez pas arrêter de vivre. Vous devez vivre et vous devez vivre dans la joie et dans le bonheur.

Ceci est votre chemin spirituel et où que vous alliez, répandez ce bonheur aux autres. Ne répandez pas votre tristesse, ne répandez pas votre négativité, votre misère. Tout cela est là, oui, mais un jour ou l’autre ce sera fini, n’est-ce pas ? Tout comme une vague, elle s’élève de la mer puis y retourne à nouveau. Première vague, deuxième vague, troisième vague… des vagues d’Amour ! Il s’agit des Waves of Love, non ? [en référence au mouvement des Waves of Love.] Pour continuer à rappeler aux gens que ce monde est un monde de bonheur. C’est un monde qui est si cher à Bhagavan qu’Il se manifeste Lui-même ici. Quand on regarde les shastras par exemple, au début du Bhagavatam vous voyez la Mère Terre qui court demander de l’aide à Brahma. Brahma n’a pas pu l’aider alors elle a été vers Shiva qui n’a pas pu l’aider non plus. Elle s’est donc tournée vers Sriman Narayana.

Ainsi, ce monde est notre Mère et Elle veut que chacun d’entre nous soit heureux. Mais pour que nous le soyons, nous devons aussi prendre soin de la nature, nous devons aussi prendre soin des animaux, prendre soin de chacun d’entre nous. Si nous n’apprenons pas à prendre soin les uns des autres, alors nous ne serons jamais heureux. La façon dont nous nous traitons les uns les autres, la façon dont on se regarde les uns les autres, c’est aussi quelque chose de très important parce que Bhagavan n’est pas seulement Celui qui habite ‘tout là-haut’ ; Il est Celui qui vit en chacun d’entre nous. Et c’est pour cela qu’Il vous appelle vous savez : pour éveiller cette vague de divinité à l’intérieur de vous, pour que vous clamiez l’héritage de qui vous êtes en réalité.

Mais si vous choisissez d’être ’normal’, alors bien sûr, comme je l’ai dit dans le Satsang, Il est éternel, Il va attendre. Vous êtes éternels, vous allez continuer de cette manière. Et alors comment allez-vous vous échapper de ce cycle ? Vous ne pourrez pas ! Il n’y a qu’un seul endroit où vous devez aller, et il s’agit de L’atteindre Lui ; que vous restiez dans ce cycle de naissance ou de mort continuellement, ou bien que vous preniez refuge en Lui pour en être libéré. Et pour cela, nous devons nous tourner les uns et les autres et nous élever dans cet esprit.

Il y a cette anecdote très belle ; lorsque l’on regarde les tournesols… regardez Jagannathji, Il ressemble à un grand tournesol (rires). Et bien lorsque l’on regarde le tournesol, on voit qu’il se tourne toujours vers le soleil, n’est-ce pas ? Pour recevoir sa lumière. Mais il y a une question qui se pose : lorsqu’il pleut, vers où les tournesols se tournent ?… Mmmh ? [propositions et rires] Bhaghesri dit que le tournesol devient confus… Certains disent qu’il se tourne vers le bas… En fait, les tournesols ne regardent pas vers le bas mais ils se regardent les uns les autres. Lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a des nuages, tous les tournesols se regardent les uns les autres, ils se tournent les uns vers les autres et se donnent à chacun cette chaleur, cette lumière. Ainsi, la bhakti nous rappelle cela : la dévotion, l’amour, toutes nos bonnes qualités nous rappellent que nous vivons dans ce monde mais que nous devons donner ce que nous avons à l’intérieur de nous.

Ce monde est plein de saletés, voulez-vous vous attacher à cela ou voulez-vous vous attacher aux plus belles choses que le Divin vous a données : à l’Amour à l’intérieur de vous ?

Vous tous, vous êtes des dévots, des sympathisants, vous êtes tous sur le chemin spirituel. Cela signifie que vous avez quelque chose de grand à l’intérieur de vous. Alors tournez ce que vous avez à l’intérieur de vous vers le monde. Ça ne veut pas dire que vous devez aller devant une personne, la regarder fixement et lui dire « je te donne de l’amour ». Beaucoup de gens vont penser ça ! « Guruji a dit que je dois donner de l’amour maintenant », et vous commencez à aller vers les gens, vous restez devant eux, plantés là à les regarder … Si vous commencez à vous tenir devant eux et à les fixer comme ça alors ils vont vous voir un peu différemment !

Cette conscience que vous avez à l’intérieur de vous est très facilement connectée à tous les êtres à travers vos pensées, à travers votre cœur, à travers votre pensée positive qui contribue beaucoup à ce monde. Ainsi, laissez-la s’éveiller à l’intérieur de vous.

Ce que vous avez reçu durant ces trois jours par exemple, ou bien ce que vous recevez sur votre chemin spirituel, ce n’est pas uniquement pour vous. Vous voyez, si vous essayez de garder la joie et le bonheur uniquement pour vous-mêmes, ils s’effaceront, ils partiront ; beaucoup ont essayé mais beaucoup les ont perdus.

Donc ouvrez votre cœur, ouvrez votre mental et envoyez cet Amour qui est ‘Just Love’, simplement de l’Amour, laissez-le couler à travers vous…

Jai Gurudev tout le monde !