SATSANG À L’ASHRAM SHREE PEETHA NILAYA,
29 Décembre 2019
Dans Sa réponse, Paramahamsa Vishwananda parle de la signification de la position inhabituelle des mains de Kripanidhe Krishna du temple, et du rôle que Krishna joue dans nos vies.
Jai Gurudev !
Question : Dans le temple de Bhutabhrteshwarnath, le très beau Krishna de l’autel a quatre mains. Deux d’entre elles tiennent une flûte, l’une le Sudarshana Chakra, et la main droite [avec la paume de la main face à l’extérieur, les doigts vers le bas]. Quelle en est la signification ?
Très souvent les personnes posent cette question et plus particulièrement au sujet de notre Krishna car notre Krishna n’est pas comme les autres. Même dans le Sud de l’Inde, lorsque l’on dit ‘Chaturbuja Krishna’, Il a le Shankha [dans une main], le Chakra dans l’autre et tient la flûte avec Ses autres mains. Mais ce Krishna-là est particulier, parce que lorsque j’ai eu la vision du Seigneur Krishna pour la première fois, lorsqu’Il est venu à moi, je l’ai vu dans ce swarupa-là, sous cette Forme (Sa main droite n’était pas comme cela, plutôt comme ceci, en l’air. Mais comment l’expliquer à la personne qui L’a sculptée ? Il l’a faite vers le bas, alors voilà ce que ça donne !) De cette manière, Krishna appelle tout le monde : ‘Venez à Moi !’
C’est vrai. Souvent vous voyez les déités avoir une main comme cela [les paumes vers l’extérieur, les doigts vers le haut], disant ‘attendez, soyez patient. J’entends vos prières, mais vous devez être patient.’ Mais ce Krishna dit : ‘Non, vous n’avez pas besoin d’être patient, venez à Moi et je m’occuperai de tout pour vous.’
Vous voyez, Krishna est Celui qui contrôle tout, tous les lilas que vous partagiez [faisant référence au Darshan pendant lequel les matajis ont partagé leurs expériences personnelles avec Guruji]. Vous savez, sans la grâce de Giridhariji, rien n’est possible — vous ne seriez pas ici, Je ne serais pas là et personne ne serait là sans Sa grâce. C’est seulement Lui qui est l’auteur de tout. Dans votre vie, Il est Celui qui fait tout.
Vous n’êtes pas l’auteur, c’est Lui qui contrôle tout. Dans le chapitre 9, verset 18 [de la Bhagavad Gita], Il dit : ‘Je suis le créateur, Je suis le protecteur, Je suis Celui qui soutient tout. Je suis Celui qui est aux commandes de tout.’
Pour que Krishna dise qu’Il est tout cela, cela signifie qu’Il est Celui qui observe tout, Il est Celui qui agit en tout ; signifiant par là qu’il ne s’agit pas d’une personne qui vous dit simplement ‘Oui, Je suis cela’, là Krishna dit : ‘Oui, Je suis cela, du fait que Je suis celui qui est en chacun.’
Oubliez tout ce drame de l’extérieur, cette apparence physique ; Il est cette conscience qui réside en chacun, c’est elle qui est Krishna.
Sans Lui, rien n’arrive.
Sans cette énergie, aucun de vos sens ne fonctionnerait. La matière serait là, mais elle a besoin de quelque chose qui la rende fertile pour la faire agir, sinon tout reste dormant. Voilà pourquoi Il disait : ‘Je suis le Père de tout’, car prakriti a tout créé à travers les cinq éléments, mais cette énergie doit être présente.
Ainsi, sachez qu’Il est à l’intérieur de vous-mêmes, et appréciez chaque instant comme si vous Le serviez. Bien souvent, vous avez de grandes idées sur plein de choses ; ce n’est pas mauvais d’avoir de grandes idées mais vous devez apprendre à apprécier les petites choses autour de vous, car Il ne va pas vous montrer de grandes choses si vous ne pouvez pas apprécier les petites choses. Pensez-vous que le Seigneur va juste Se révéler comme cela ? Non. En tout premier, vous devez apprendre à apprécier ce qu’Il vous a donné. En tout premier, vous devez apprécier votre manière d’être. Aimez-vous comme Il vous a créé.
Nous parlons d’amour, d’amour, d’amour, d’amour, et vous voyez, très souvent les personnes ont de grandes difficultés à aimer. Il y a quelques jours, une personne m’a demandé pourquoi l’amour est si effrayant – la personne a dit ‘j’ai peur de l’amour’. Mais en réalité, l’amour n’est pas effrayant, l’amour est ce que vous êtes. C’est juste que vous devez vous rappeler de ce fait et alors, tout devient naturel. Si l’on vous rappelle continuellement que quelque chose est mauvais, mauvais, mauvais, pensez-vous que quelque chose de bon peut en sortir ? Non, ce n’est pas possible !
Les gens deviennent misérables, malheureux… Pourquoi ?
Parce qu’ils ne sont pas en accord avec eux-mêmes, ils ne sont pas en accord avec le Divin en eux.
Si vous n’êtes pas en accord avec le Divin à l’intérieur de vous-mêmes, automatiquement le mental va courir après l’extérieur. Et un mental qui court après l’extérieur est un mental très agressif.
Et avec un mental qui n’est pas en paix – si vous n’êtes vous-mêmes pas en paix, pensez-vous que vous pouvez apporter la paix aux autres ?
Vous pouvez répéter des milliers de fois ‘oui, la paix, la paix, la paix’, mais si vous ne l’avez pas en vous-mêmes, que pouvez-vous donner ? Vous ne pouvez pas la donner. Et cela vient avec le fait d’apprécier la manière dont Dieu vous a créé ; et Dieu a créé chacun unique.
Commentaires récents