Auteur : Daya
Cela fait 14 ans que l’Atma Kriya Yoga m’accompagne, depuis que j’y ai été initiée par mon guru, Paramahamsa Vishwananda. Il y a 10 ans, je suis devenue enseignante et peu de temps après, je suis aussi devenue formatrice d’enseignants. Les bénédictions, transformations et éveils qui ont eu lieu tout ce temps sont le fait de ces indescriptibles et insaisissables Amour, compassion et grâce qui ont été déversés sur tous les étudiants, enseignants et formateurs, par Paramahamsa Vishwananda et Mahavatar Babaji – les Maîtres de l’Atma Kriya Yoga.
L’Atma Kriya Yoga ne parle que d’Amour – d’Amour Divin, qui est inconditionnel, éternel et notre véritable essence. L’Atma Kriya Yoga développe notre relation personnelle avec Dieu, révélant la bhakti qui se trouve naturellement en nous. Avec une pratique régulière, il éveille notre cœur et commence à nous amener à cette connexion unique avec la divinité se trouvant chez tout un chacun. Le plus important, c’est de pratiquer en prenant conscience de cet Amour, en étant pleinement présent dans l’instant et focalisé ; de pratiquer simplement parce que nous aimons Dieu et parce qu’Il en est content.
L’Atma Kriya Yoga signifie agir depuis la conscience de l’âme. Une pratique régulière embrase l’âme et lui fait prendre conscience de sa relation unique avec Dieu, et c’est ainsi que nous commençons à nous transformer et à vivre avec une plus grande clarté d’esprit et d’action.
Bhagavad Gita, 7.1
Le Seigneur Kṛṣṇa dit : Maintenant Arjuna, écoute bien comment il est possible de Me connaître entièrement sans aucun doute, en Me dédiant sa pratique de yoga, et en s’absorbant en pensées sur Moi.
Durant ces dernières années, Guruji nous a encore plus aidé dans nos vies de tous les jours en nous encourageant à nous immerger dans la Bhagavad Gita.
Bhagavad Gita signifie le « Chant du Seigneur » – elle relate les 700 versets d’une conversation entre le Seigneur Krishna et Son cousin Arjuna, qui se tiennent au milieu du champ de bataille de Kurukshetra, face à leur famille divisée en deux camps adverses qui commencent à se combattre. La Bhagavad Gita est, en réalité, un précepte de vie beau et profond donné par Dieu pour toute l’humanité. C’est par Amour s’Il confère à Arjuna la révélation du but de la vie, la bonne manière de vivre et comment se reconnecter entièrement avec Lui, au travers du yoga et d’un Amour et désir profond.
Le terme sanskrit yoga vient de la racine du verbe yuj qui signifie relier ou connecter. Ainsi, cette connexion ou ce lien indique la réunion de deux éléments séparés. Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur Krishna en parle clairement comme d’une re-connexion entre la conscience individuelle et Sa Conscience Suprême omniprésente. En d’autres termes, il s’agit d’un retour à la plénitude de qui nous sommes réellement. D’être perpétuellement conscient que Dieu est l’Être Suprême et qu’Il est tout.
Bhagavad Gita, 6.30
Pour celui qui Me voit partout et qui voit tout en Moi, Je ne suis pas séparé de lui et il n’est jamais séparé de Moi.
La Bhagavad Gita est la parole du Seigneur et l’Atma Kriya Yoga est la pratique qui donne littéralement corps à ces paroles et les insuffle dans notre être en éveillant nos cœurs, jusqu’à équilibrer notre corps, notre mental et notre âme. Nos pensées, nos désirs et nos actes s’alignent sur ce que le Seigneur nous transmet.
Par conséquent, l’Atma Kriya Yoga et la Bhagavad Gita sont complémentaires et interconnectés. Séparément, ils sont immensément profitables et ensemble, ils nous donnent tout ce dont nous avons besoin dans la vie, que ce soit de vivre la vie à son plein potentiel ou d’atteindre la béatitude éternelle, l’amour et la réalisation de Dieu, ou encore d’aimer et de servir le Seigneur pour le simple plaisir de le faire.
La Bhagavad Gita est une écriture sainte et un trésor. Elle ne devrait pas être lue comme n’importe quel autre livre, mais de préférence dans un espace au calme et avec l’esprit et le cœur ouverts. En fait, elle devrait être « écoutée » plutôt que lue. On peut s’y absorber encore et encore puisqu’elle se révèle de nombreuses manières au cours du temps, et plus nous avançons sur notre parcours, plus nous pouvons acquérir une compréhension différente des versets. C’est également merveilleux de la lire avec d’autres Atma Kriya Yogis et de partager les commentaires de Paramahamsa Vishwananda, qui nous aident à gagner en clarté sur ces versets.
De mon expérience, après avoir pratiqué l’Atma Kriya Yoga, c’est génial d’ouvrir au hasard et de lire la Bhagavad Gita. Généralement, je trouve qu’elle s’ouvre exactement au chapitre et aux versets qui me sont les plus utiles à ce moment de la journée.
L’Atma Kriya Yoga et l’étude de la Bhagavad Gita : les deux pratiques viennent du cœur de Guruji, afin d’ouvrir le cœur du yogi pour qu’il puisse forger sa relation avec Dieu. Ce qui en réalité, est la seule relation éternelle et pour toujours sincère à laquelle chaque âme ait accès.
Faites entrer ce combo incroyable dans votre vie – avec un mental et un cœur ouverts.
Bhagavad Gita, 18.65
Fixe ton mental sur Moi, sois-Moi dévoué, adore-Moi, prosterne-toi devant Moi et tu viendras à Moi. Je t’en fais la promesse certaine, car tu M’es cher.
Il n’existe pas d’autre moyen. Si vous vous abandonnez à Lui, vous parviendrez à Lui. Car si vous vous abandonnez à Lui complètement, Il S’abandonnera Lui aussi entièrement à vous. Et s’Il s’abandonne entièrement à vous, si votre cœur s’emplit de la délectation d’être avec le Seigneur, vous L’atteindrez. Il disait : “ Votre travail consiste à focaliser votre mental, à vous dévouer, à vénérer, à vous prosterner. Si vous faites votre job, c’est Moi-même qui Me donnerai. ”
Bhagavad Gita Essentiels, Commentaire
Commentaires récents