EXTRAIT D’UN SATSANG AVEC PARAMAHAMSA VISHWANANDA,
À L’ASHRAM SHREE PEETHA NILAYA,
06 septembre 2019
Jay Gurudev & bonne Radhashtami à tous !
Que la Grâce de Srimati Radharani s’éveille dans votre cœur !
Comme nous l’avons entendu de nombreuses fois, le nom de Radha n’est pas juste un nom banal. Radharani Elle-même contrôle Krishna. Krishna contrôle l’univers tout entier, et Radha Le contrôle Lui ! Comment dites-vous cela déjà ? L’homme peut être la tête mais la femme est le cou. Ainsi, Radha est le cou et Elle contrôle le Seigneur de l’univers. Qui parmi vous peut faire cela ? Personne ! C’est parce que cette bhakti n’est pas encore assez présente.
C’est quand la bhakti ne connaît aucune faille que Radha est présente. Il n’y a aucune brèche, aucun défaut dans la relation que Radha entretient avec Krishna : peu importe comment Il se comporte avec elle, Son désir, Sa dévotion, Son Amour pour Lui reste au-delà de tout, c’est l’Amour le plus haut.
Paramahamsa Vishwananda
Tout le monde aimerait contrôler quelqu’un d’autre, c’est la nature de l’être humain. Vous aimez tout contrôler, mais qui peut contrôler le Seigneur Lui-même ? Non seulement Srimati Radharani le peut, mais aussi tous les saints ont cette capacité. C’est parce que Radha s’est éveillée en eux. Leur bhakti ne vacille pas ; leur bhakti est sans faille. Et c’est quand la bhakti ne connaît aucune faille que Radha est présente.
Il n’y a aucune brèche, aucun défaut dans la relation que Radha entretient avec Krishna : peu importe comment Il se comporte avec Elle, Son désir, Sa dévotion, Son Amour pour Lui reste au-delà de tout, c’est l’Amour le plus haut. Les gens essaient d’aimer de cette manière, ils aimeraient bien mais ce n’est pas possible. Et pourquoi ça ne l’est pas ? Parce que vous avez toujours vos propres idées sur ce qu’est l’amour, vous voulez aimer de la façon dont vous le voulez : ‘je, je, je, mon, moi, mien’, vous savez bien comment c’est. Vous voulez encore tout contrôler…
Lorsque le mental devient pleinement focalisé sur un seul point, il n’y a aucune distraction, aucun vacillement. Ce mental désire ardemment le but. Et quel est ce but ? C’est Bhagavan Lui-même, Narayana Krishna.
Paramahamsa Vishwananda
Par exemple, nous louons les gopis car peu importe leurs actions extérieures, leur mental était toujours pleinement et seulement focalisé sur Krishna ; elles étaient très claires. Bhagavan n’a jamais dit que vous ne deviez pas avoir une vie de famille ou un travail ; c’est souvent ce que pensent les gens spirituels. Non, vous devez accomplir vos devoirs, mais incluez-Le dans tout ce que vous faites. Et Radha, c’est cela. Lorsque le mental devient pleinement focalisé sur un seul point, il n’y a aucune distraction, aucun vacillement.
Ce mental désire ardemment le but. Et quel est ce but ? C’est Bhagavan Lui-même ; Narayana Krishna (vous pouvez Lui donner beaucoup de Noms différents, tous sont les Siens). Lorsque cet objectif devient clair, alors Radha dit : ‘Ok, cette personne mérite plus.’ Si Elle éveille en vous ce désir ardent pour le Seigneur mais que votre mental est toujours à courir à droite, à gauche, comment voulez-vous le gérer ? Dites-moi ! Difficile n’est-ce pas ? Ainsi, lorsque ce mental se fixera sur le Seigneur Suprême Lui-même, sur Giridhariji, alors cette bhav, ce désir s’éveillera. Et ne pensez pas qu’en s’éveillant, ce désir ardent prendra fin un jour. Très souvent, quand les gens empruntent le chemin spirituel, au début ils sont tout excités et ils recherchent l’enthousiasme couplé à de vives émotions.
Plus tôt, j’écoutais Kailashananda parler (pendant un Darshan) de la déviation de son propre mental et comment il a réussi à arranger cela. Mais comment pensez-vous que c’est arrivé ? Automatiquement, juste comme ça ? Non ! C’est lui qui l’a voulu. S’il ne voulait pas changer, ça ne serait jamais arrivé. Et c’est là la Grâce de Srimati Radharani qui s’éveille.
Aradhana ne signifie pas seulement ‘sadhana’ ou ‘prière’ mais il s’agit de l’humeur avec laquelle vous accomplissez tout cela.
Paramahamsa Vishwananda
C’est pour cette raison que dans la Shreemad Bhagavatam, Radha est appelée ‘Aradhana’. Aradhana ne signifie pas seulement ‘sadhana’ ou ‘prière’ mais il s’agit de l’humeur avec laquelle vous accomplissez tout cela. Ce n’est pas juste mécanique et voilà, terminé. Il y a aussi ce profond désir pour Lui. Et c’est là la Grâce de Radharani.
L’HISTOIRE DE SRIDHAMA
Plus tôt, nous chantions ‘Radhe, Radhe’ et ça m’a rappelé cette magnifique histoire qui s’est passée avant que Radhe et Krishna ne s’incarnent sur Terre, avant que Srimati Radharani ne Se manifeste ici. Radha et Krishna sont, bien sûr, comme tous les Avatars, éternels ; il n’y a pas un moment où ils n’existaient pas. Il y avait un dévot de Krishna, Sridhama (pas Sudhama, mais Sridhama). Sridhama avait une telle dévotion pour Krishna qu’il est devenu fanatique. Pour lui, il n’y avait que Krishna et personne d’autre, pas même Radha, ne sachant même pas qui Elle était. Il passait totalement à côté de qui était réellement Radha, et il essayait par tous les moyens de prouver que ce qu’il pensait était vrai. Il demandait ‘Pourquoi chantez-vous le Nom de Radha ?’ Dans sa dévotion à Krishna, il était devenu tellement orgueilleux qu’il L’avait complètement dénigrée.
Un jour, il est allé à Goloka et il y a vu Radha et Krishna. Tout le monde faisait l’arati à Radha Krishna et bien sûr, tous les dévots de Srimati Radharani chantaient ‘Radhe, Radhe, Radhe, Radhe’. Sridhama s’est mis en colère : ‘pourquoi chantez-vous Radhe, Radhe, vous devriez chanter Krishna, Krishna !’
Tout le monde l’ignora.
Après l’arati, Sridhama lança un défi à Radha. Krishna, en raison de la dévotion que Lui portait Sridhama, ne pouvait rien faire ni rien dire. Mais il savait très bien pourquoi rester silencieux dans cette situation. Ainsi, Sridhama mit au défi Radharani : ‘Nous allons voir si ton pouvoir est aussi grand.’ Il y avait un papillon qui volait par-là, et Sridhama dit aux dévots de répéter ‘Radhe, Radhe’. Et lorsqu’ils ont dit Son Nom, le pauvre papillon s’est réduit en cendres. Alors Sridhama s’exclama : ‘Vous voyez ce qui est arrivé ? Parce qu’elle est Maya, à cause d’Elle ce papillon a brûlé !’
Puis un oiseau volait par-là et Sridhama redit : ‘Regardez cet oiseau et dites Radhe, Radhe.’ Au Nom de Radharani, l’oiseau a brûlé également. Sridhama en était choqué, et tout le monde avait peur ; le doute commençait à germer dans leurs esprits ‘et s’il disait réellement la vérité ?’ – vous savez comment l’esprit peut très rapidement être empoisonné. Puis une petite fille est venue et a dit ‘S’il vous plaît, dites Radhe, Radhe.’ Personne n’osa prononcer le Nom. Qu’est-ce qui pourrait bien arriver à cette pauvre fille ?!
Radharani est Prem, cette béatitude suprême.
Paramahamsa Vishwananda
Pendant ce temps, Krishna partit, car la discussion devenait trop bouillonnante ! Il dit : ‘Bon, je ne peux être ni du côté de Mon bhakta en raison de sa dévotion intérieure, ni du côté de Radharani qui a Prem à l’intérieur.’ Radharani est Prem, cette béatitude suprême. Et la bhakti était aussi présente chez Son bhakta Sridhama. Alors Radharani et Sridhama se battaient (en réalité, seul lui se battait, pas Radharani). Alors finalement le Seigneur dit : ‘J’ai besoin de temps pour méditer sur lequel d’entre vous est vraiment le plus important. Donnez-Moi un peu de temps.’ Puis Krishna alla dans Son palais et dit à Sridhama : ‘Attends ici devant la porte et ne laisse personne entrer.’ Par sa bhakti, Sridhama était doté d’un grand pouvoir.
Quand Krishna était à l’intérieur, Il appela Radha. Mais bien sûr, personne ne pouvait l’entendre car il ne disait pas ‘Radhaaaaaaaaaaaa !’ pour que tout le monde entende bien. Non, c’est dans son cœur qu’Il appela Radharani. Et pendant ce temps-là, Radharani était assise en face du palais avec cette petite fille. Celle-ci demandait : ‘Pourquoi tout le monde est parti ? Pourquoi es-Tu assise ici toute seule ? Pourquoi ont-ils arrêté de chanter ‘Radhe, Radhe’ ?’ Radha était en train de penser à Krishna et à ce moment-là, Il l’appela de l’intérieur. Cette attraction pour Krishna était si forte que Radha commença à courir vers Lui.
Lorsqu’Elle arriva devant la porte, bien sûr Sridhama était là et ne La laissa pas entrer.
Radha dit : ‘Mais Mon Seigneur M’appelle !’
Il répliqua : ‘Je n’entends rien. Comment peux-Tu dire qu’Il T’appelle ? Normalement, quand quelqu’un appelle, on l’entend, il y a une lettre ou quelque chose. Montre-moi !’
‘Il ne M’a pas appelée verbalement mais c’est intérieurement qu’Il M’appelle.’
‘Je ne Te laisserai pas entrer, car c’est Ta Maya. Ta Maya contrôle le Seigneur Lui-même ! Alors non.’
Radha répliqua, ‘Non, ne te mets pas sur Mon chemin car Je ne peux pas M’arrêter. C’est trop fort, c’est comme un aimant qui M’attire.’
Alors Sridhama se mit très en colère et maudit Radha : ‘Tu naîtras sur Terre et pendant 100 ans tu oublieras qui Tu es.’
Du fait de sa bhakti, à travers ce pouvoir qu’il avait en lui, bien sûr, Radharani accepta la malédiction. Le Seigneur acceptera toujours le souhait d’un bhakta. Srimati Radharani aussi, même si c’est difficile. Même lorsque Sridhama lança cette malédiction, et que Radharani lui dit : ‘Qu’as-tu fait ?’, il était toujours aussi fier.
Alors les dévots de Srimati Radharani réalisèrent l’erreur qu’ils avaient fait en écoutant Sridhama. En analysant ce qui s’était passé quand ils chantaient ‘Radhe, Radhe’, ils ont réalisé que ce papillon et l’oiseau ne faisaient qu’un. Le Nom de Radha avait libéré ce papillon et il est devenu un oiseau… Et ensuite un énorme saut en devenant une petite fille. Cette petite fille était là et quand elle parla elle dit : ‘Sridhama, tu as fait des reproches à Radharani, et tu viens tout juste de La maudire, mais tu ne sais même pas ce que tu as fait. Je vais te dire, j’étais ce papillon, j’étais cet oiseau, et je suis maintenant devant toi sous la forme de cette petite fille.
Sridhama, réalisant son erreur, commença à penser ‘oui c’est vrai.’ En écoutant cette petite fille, il revint à lui, sa colère se calma et il réalisa ce qu’il avait fait : il avait maudit Radha de s’éloigner de Krishna et de s’incarner sur Terre en oubliant qui Elle était. Alors, il implora la Grâce de Srimati Radharani. À cet instant, le Seigneur Krishna sortit du temple ; bien sûr, tout était Son plan car Il devait trouver une excuse pour venir sur Terre et c’est pour ça qu’il a envoyé Srimati Radharani en première. Et c’est aussi pour cela qu’Il a fait en sorte qu’Elle oublie qui Elle était car si Elle se souvenait alors Il n’aurait pas pu accomplir Son Leela ! Il n’aurait pas pu faire toutes Ses espiègleries et tout ce qu’Il était venu faire. Alors Srimati Radharani l’accepta. Et pendant ce temps, tous ont chanté ‘Radhe, Radhe, Radhe’, et cette petite fille a été libérée. Celle-ci leur disait : ‘simplement en entendant le Nom de Srimati Radharani, j’ai traversé 8,4 millions de vies si rapidement. J’ai été libérée.’
Cette petite fille dit : ‘simplement en entendant le Nom de Srimati Radharani, j’ai traversé 8,4 millions de vies si rapidement. J’ai été libérée.’
Paramahamsa Vishwananda
C’est ainsi que Radharani s’est incarnée à Barsana, attendant que Bhagavan Se manifeste. Et vous connaissez l’histoire.
———————————————————————————————————————-
Vous voyez, le Nom de Sri Radha, c’est le désir pour Giridhariji. C’est pour cela que je dis toujours que chanter Son Nom se reflète sur votre Chakra Anahata : le chakra du cœur. Et c’est seulement lorsque le cœur désire le Seigneur qu’Il Se révèle. Si un dévot n’a pas ce désir et va simplement avec son mental… C’est pourquoi Kailashananda disait aussi que la connaissance est très importante : comprendre. Bien sûr, vous comprenez avec le mental mais vous devez comprendre ce qui arrive, sinon vous devenez fou.
Il y a tellement de personnes qui ne comprennent rien à ce qui se passe. Ils pensent juste : ‘oh oui, j’aime Dieu !’ Mais c’est vide. Alors ils deviennent paranos, fous. Vous pouvez le voir à leur façon de marcher : comme s’ils n’étaient plus présents dans leur corps. Les saints aussi parfois marchent comme cela, mais la différence c’est qu’ils sont purs, ils sont plongés dans cette béatitude. Quiconque s’approche d’un saint reçoit cette béatitude, ils en sont absorbés.
Les gens paranoïaques s’attirent entre eux et s’assoient toujours à côté les uns des autres pour entretenir leur paranoïa. Ça semble amusant, mais vous savez ce que vous devez traverser ?! Ils pensent toujours être très élevés et doivent donc s’asseoir devant. Alors des fois je dois les envoyer derrière !
Vous devez vraiment comprendre ce qu’est ce désir, et ce que ça signifie lorsqu’un saint dit aimer Dieu. Et il ne s’agit pas de l’aimer superficiellement : ‘oh oui, j’aime Dieu’. Le monde entier l’affirme (si tant est que les gens croient en Dieu d’ailleurs). Mais L’aimer, c’est Le connaître ; votre mental est saturé de Sa douceur. Et comment arriver à cela ? Seulement quand vous aurez la vraie connaissance, en vous éduquant. C’est pour cette raison que l’éducation est très importante, afin que ce mental, dont parle le Seigneur Krishna en disant qu’il est votre ennemi, que ce même mental devienne votre meilleur ami. Ce mental limité peut devenir Divin avec la douceur de Bhagavan Lui-même. Et c’est par la Grâce de Srimati Radharani que ce désir s’éveille en vous, de l’intérieur.
Ce mental limité peut devenir Divin avec la douceur de Bhagavan Lui-même. Et c’est par la Grâce de Srimati Radharani que ce désir s’éveille en vous, de l’intérieur.
Paramahamsa Vishwananda
Ainsi, il ne s’agit pas juste d’un jour à célébrer Radhashtami et Son apparition, quand Elle est descendue ; mais nous devons vraiment Lui demander cette Grâce, qu’Elle l’éveille en nous, et qu’Elle bénisse chacun de Le désirer.
C’est pour cela qu’il n’y a pas Vrindavaneshwar à Vrindavan. Avez-vous déjà entendu parler de Vrindavaneshwar ? Non, ça n’existe pas. Mais Vrindavani existe, Vrindeshwari existe. C’est pour cela que partout où vous allez à Vrindavan, vous entendez ‘Radhe, Rahde’, en tant que rappel constant que tous doivent désirer Bhagavan de la même manière que Srimati Radharani Le désire. Et vous savez, c’est là le vrai dharma. Tout le monde me demande son dharma, vous écrivez sur un petit morceau de papier ‘quel est mon objectif de vie ici ?’ Vous voulez vraiment le savoir ? Non, pas vraiment car vous voulez entendre des choses imaginaires. Si je vous dis quelque chose de fantaisiste, vous serez heureux. Mais votre vrai dharma, c’est d’atteindre Bhagavan ; de L’atteindre Lui et rien d’autre. Vous devez essayer de faire du mieux possible dans cette vie pour y arriver, car cette vie-là est partielle. Combien de temps allez-vous vivre ? De nos jours, les gens meurent comme des mouches. Vous entendez que quelqu’un va bien, et le moment d’après vous entendez qu’elle a un cancer. Ou vous entendez qu’une personne allait bien et tout à coup cette personne a une crise cardiaque et meurt, fini, terminé ! La vie : qu’est-ce que c’est ? Quelle est la raison de la vie ? Qu’avez-vous réalisé ? Juste entretenir votre demi-heure de bonheur ? Et après ça, quoi ?
Ainsi, lorsque vous chantez ‘Radhe, Radhe’, vous dites ‘Radhe, Radhe’, mais il y a aussi ‘Shyam Milade’. ‘Radhe, Radhe, Shyam Milade’ : en chantant ‘Radhe Radhe’, vous rencontrerez Krishna. C’est très important : le but n’est autre que Bhagavan Lui-même. En tant que bhakta, en tant que dévot, rendez ça très clair car en étant clair dans votre mental, la confiance viendra ; et faites Lui confiance, Il prendra soin de vous et vous portera. La confiance, ça ne veut pas dire arrêter de faire ce que vous faites. Non, vous le faites, tout en sachant qu’Il est avec vous.
Jai Gurudev tout le monde ! Jai Sri Radhe
Commentaires récents