SATSANG DE LA NAVARATRI,
À l’ashram shree peetha nilaya,
30 septembre 2019
Lors de la seconde nuit de la Navaratri, Paramahamsa Vishwananda a parlé de la Mère Divine comme étant le symbole de la connaissance, de la bhakti et de la purification. Il a clos Son Satsang avec une très belle histoire d’Hanuman et de Son dévouement au service du Seigneur Rama.
VOIR PLUS DE PHOTOS DE LA NAVARATRI 2019
Jai Gurudev tout le monde !
Aujourd’hui nous célébrons le deuxième jour de Maha Devi sous le nom de Brahmacharini.
Vous savez, Brahmacharini, n’est pas présente seulement pour les brahmacharis. Bien souvent les gens pensent que Brahmacharini est là seulement pour ceux qui ont renoncé et qui vivent d’une certaine manière. En observant Brahmacharini, on voit qu’Elle tient un chapelet et un pot. Ce mala symbolise la connaissance. La connaissance est infinie, elle ne s’arrête jamais ; vous pensez savoir quelque chose alors qu’il y a toujours quelque chose à apprendre. Et le mala représente aussi la bhakti, car si la connaissance n’éveille pas la bhakti en vous, cette connaissance-là est sans intérêt. En parlant de la connaissance de l’extérieur, nous parlons de l’éducation. L’éducation que vous apporte l’école vous aide seulement dans le monde extérieur, elle fait de vous quelqu’un et vous donne un certain métier dans la vie. Mais ce n’est pas là le seul objectif.
Autant vous pouvez déclarer ‘Oui, je suis sur le chemin de la bhakti, je fais mon service dévotionnel’, si votre mental lui-même n’a pas été purifié, vous n’allez pas savoir qui vous êtes réellement et qui est Bhagavan. Vous allez peut-être tout savoir dans votre mental, mais le mental reste le mental.
Paramahamsa Vishwananda
La connaissance, c’est plus que cela ; la véritable connaissance concerne le fait de se connaître soi-même. Et pour se connaître, on doit avoir un mental pur. Si le mental est terni de négativité et d’attachements à ce monde et à la réalité extérieure, si le mental est tourné seulement vers l’extérieur, vous ne saurez jamais qui vous êtes. Autant vous pouvez déclarer ‘Oui, je suis sur le chemin de la bhakti, je fais mon service dévotionnel’, si votre mental lui-même n’a pas été purifié, vous n’allez pas savoir qui vous êtes réellement et qui est Bhagavan. Vous allez peut-être tout savoir dans votre mental, mais le mental reste le mental.
C’est pour cela qu’Elle tient un pot dans l’autre main : pour vous rappeler que vous devez purifier votre mental. C’est aussi pour cela qu’Elle est vêtue de blanc, parce que c’est ce que vous êtes : cette source éternelle de toute énergie. Vous êtes les représentants de Sriman Narayana. C’est une étincelle de Sriman Narayana qui en vous, et cette étincelle n’est touchée par rien du tout. Devi Bramacharini est un rappel de cela, de ce que vous avez à l’intérieur. Autant votre mental peut être sale et doit être purifié, il reste toujours qu’au plus profond de vous-même, l’Atma est pure. C’est donc là un rappel ; mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous asseoir là les bras croisés et dire : ‘Ok, mon Atma est pure, alors c’est bon. Je n’ai rien besoin de faire.’ C’est là qu’intervient le chapelet : pour vous rappeler de vous purifier, de vous nettoyer. Bien sûr, vous ne vous connaissez pas réellement vous-même, mais vous connaissez votre mental non ? Vous savez comment vous pensez. Vous savez comment vous agissez.
Un jour, quelqu’un m’a demandé : ‘Pourquoi est-ce si facile de devenir négatif plutôt que positif ?’ Vous rencontrez cela dans votre vie, et c’est bien vrai : c’est plus facile de devenir négatif, car devenir négatif ne demande aucun effort. Le mental est toujours en train de courir vers l’extérieur, et lorsque l’extérieur vient vers vous, c’est naturel et facile de l’accueillir. C’est pour ça que le mental prend si facilement cette négativité. Mais lorsque vous devez faire quelque chose de positif, cela vous demande un effort. C’est là votre sadhana – la bhakti ne s’éveille pas juste comme ça.
Pendant des vies et des vies de sadhana (pratiques spirituelles), vous avez eu cette Grâce de sentir Bhagavan ; Il vous a donné cette Grâce de faire partie de Sa famille. Bien sûr, tout est Sa famille, mais certaines personnes en restent bien loin. Mais pour ceux qui sont prêts, Il les appelle, Il les prépare, et leur donne une certaine compréhension. Mais ne prenez pas cela pour acquis. Vous savez, vous devez sans cesse vous souvenir pourquoi vous êtes ici. Les choses ne vont pas forcément dans le sens que vous voulez, mais si vous Lui faites confiance, vous savez qu’Il est avec vous dans toute situation. Il n’y a pas un seul instant [où Il n’est pas là]. Il a planifié cela sur le long terme et depuis très longtemps ; et c’est là la relation qu’un bhakta a avec Bhagavan. Vous ne vous souvenez peut-être pas, mais Il vous le rappelle constamment.
Que vous viviez à l’Ashram ou que vous viviez à l’extérieur, cela n’a pas d’importance. Où que vous soyez, Il vous rappelle toujours la relation que vous entretenez, de Sa relation avec vous. Vous pensez que c’est vous qui faites quelque chose pour Lui, n’est-ce pas ? En réalité, c’est Lui qui fait tout pour vous, mais ce qu’Il fait est invisible à vos yeux physiques. Et pour cela c’est votre Atma qui se réjouit à l’intérieur, c’est votre Atma qui le remarque ; mais pour autant, l’Atma n’est pas prête à se révéler.
C’est ce que représente Brahmacharini : cette pureté du mental, cette positivité du mental, Elle est cette Shakti qui peut transformer et attirer le Seigneur. Éveillez cette bhakti en vous, mais tout d’abord vous devez apprendre à garder ce mental positif.
Paramahamsa Vishwananda
Plus tôt, Shyam parlait de la Bhagavad Gita, du moment où Arjuna demande au Seigneur : ‘S’il Te plaît, révèle-Toi à moi !’ Tout le monde veut avoir cette vision, non ? Mais comment se fait-il que seulement quelques-uns l’aient et arrivent à cela ? Car seulement quelques-uns s’y sont préparés. Tout le monde le veut et tout le monde prend cette volonté même pour acquise. Comprenez cela, car même ce désir, même ce sentiment ‘Je veux avoir cette relation avec Lui’, même ÇA la personne le prend pour acquis. Car elle pense être le centre du monde, non ? Elle pense que tout l’univers entier tourne seulement pour elle et que Dieu l’a créé seulement elle et personne d’autre. Beaucoup de gens pensent de cette façon et c’est comme ça dans de nombreuses religions : Dieu les a créés seulement eux et Dieu est juste pour eux et à personne d’autre. Dieu vous a créé seulement vous et votre famille et Il prend soin juste de vous et de votre famille, personne d’autre.
Tous les autres, non, Il s’en moque. Mais qui les a tous créés ? Qui a créé tout le monde ? N’est-ce pas ce même Seigneur Suprême Lui-même ? Seulement, pas tout le monde peut Le sentir, pas tout le monde peut avoir cette relation de Le connaître, et pas tout le monde a cette Grâce de dire, ‘Oui, je veux construire cette relation avec Lui.’ Car très souvent vous avez peur de Lui. C’est ce qu’on vous a dit : ‘Ayez peur de Dieu !’ Mais sur le chemin de la Bhakti, Bhagavan dit : « Non, vous ne devez pas Me craindre. Vous devez M’aimer tout comme Moi Je vous aime. Pourquoi avoir peur de Moi ? Aimez-Moi !’ Mais pour être capable de L’aimer de la manière dont Lui aime, le mental doit être transcendé et aller dans le même sens que le Sien. Ce mental doit être ‘divinisé’. Si ce mental ne devient pas Divin, vous ne serez jamais capable de L’aimer. Oubliez d’aimer les gens ; l’amour en lui-même est bien au-delà de cette compréhension mentale. C’est ce que représente Brahmacharini : cette pureté du mental, cette positivité du mental, Elle est cette Shakti qui peut transformer et attirer le Seigneur. Éveillez cette bhakti en vous, mais tout d’abord vous devez apprendre à garder ce mental positif. Cela peut sembler facile de la manière dont j’en parle, mais sachez que si vous le souhaitez vraiment, c’est également facile à mettre en place. Vous savez à quel point quelque chose peut être difficile, mais si vous le voulez vraiment, vous aurez tout le pouvoir, toute la force de le faire, car vous n’êtes pas seul. Le Maître spirituel et Dieu sont toujours avec vous. Vous n’en prenez peut-être pas conscience, mais dans l’invisible leur main est avec vous, à vous pousser.
Le Service Extraordinaire d’Hanuman
[Gurudev raconte l’histoire suivante basée sur des traditions orales récitées du Ramayana.]
Après le couronnement de Seigneur Rama, Hanuman a choisi de rester à Ayodhya. Alors qu’ils étaient assis à discuter, Hanuman dit : ‘Je vais rester ici. Je vais servir le Seigneur. C’est pour cela que Je suis ici. Je n’ai aucun autre but. Je suis ici pour servir le Seigneur Rama.’ Alors, Il commença à servir le Seigneur Rama. Chaque tâche qu’Il y avait dans le royaume, Il l’accomplissait. Tout !
Shatrughna, Lakshmana, Bharat et Sita n’avaient plus aucune tâche, plus rien. Ils faisaient de leur mieux pour tenter de faire quelque chose mais à chaque fois, Hanuman était tellement rapide à réaliser les tâches qu’ils n’avaient pas la chance de faire quoi que ce soit. Ils ont fini par en être contrarié : ‘Pourquoi Hanuman fait-Il tout ?’ Alors ils se sont retrouvés pour monter un plan en disant : ‘Hanuman fait tout, mais nous aussi nous avons le droit de servir le Seigneur.’ Ainsi, Lakshmana, Bharat, Shatrughna, et Sita ont fait un planning : chacun se retrouvait avec un programme et des tâches bien spécifiques. Pour réaliser toutes ces tâches, ils devaient bien respecter ce programme. Mais bien évidemment, en tant que dévots du Seigneur Rama, ils ne pouvaient pas Lui cacher ce plan, ils devaient Lui demander Sa permission, non ?
Alors Sita est allée voir le Seigneur Rama et dit : ‘Mon Seigneur, nous voulons nous aussi Te servir, et comme Tu le sais nous faisons de notre mieux pour y parvenir mais Hanuman a tout pris en charge, il fait tout. Alors, nous avons mis en place un planning et nous avons besoin de Ton accord.’
Bien évidemment, Rama jette un coup d’œil à ce programme et dit : ‘D’accord, je vais le lire’.
Sita réplique : ‘Non, non, non, Tu n’as pas besoin de le lire, mets juste Ton tampon ici, signe juste là.’
Rama sourit, signe la lettre, et Sita en très heureuse ‘Youpi !’
Cette fois, ils avaient complètement boycotté Hanuman, ils avaient pensé très méticuleusement à chaque service pouvant être accompli et auquel Lakshman avait pensé. Du coup ils n’avaient pas laissé un seul service à Hanuman ; ils ont pris sur eux de tout faire.
Lorsque leur moment arriva, et qu’Hanuman était prêt à accomplir son service, ils l’ont arrêté en disant : ‘Hanuman, Tu ne peux pas servir. Regarde, nous avons fait un planning pour servir le Seigneur, et le Seigneur l’a approuvé. Regarde, Sa signature est juste là.’
Comme il y avait la signature de Seigneur Rama, Hanuman ne pouvait pas le nier ; Il ne pouvait pas désapprouver ce planning. Hanuman regarde la liste et ne voit Son nom nulle part, il se dit : ‘Mon nom n’est pas sur le planning. Il n’y a aucun service pour moi.’ Il regarde tous les services et voit que tous ont été divisés entre eux quatre. Alors Il s’est mis à réfléchir, Il a fermé les yeux et une merveilleuse idée est arrivée : ‘Écoutez, en regardant votre liste je remarque qu’il manque le service du claquement de bâillement.’
Lakshmana, Bharat, Shatrughna, et Sita se dirent : ‘Qu’est-ce c’est encore que ce service du claquement de bâillement ?’
Ramaji riait en voyant cela car même en regroupant ces quatre-là, ils ne pouvaient égaler la connaissance qu’avait Hanuman. Hanuman est un singe, mais Sa bhakti pour le Seigneur Rama lui apporte intérieurement toute la connaissance. Vous voyez : même Maha Lakshmi sous la forme de Sita Devi, même Adishesh sous la forme de Lakshmana, et même Shanka Chakra sous les formes de Shatrughna et Bharat ne pouvaient égaler Hanuman dans Son service. Alors Rama riait et disait ‘Waouh, Il a trouvé quelque chose !’
Alors ils lui ont demandé : ‘S’il Te plaît, explique-nous ce qu’est le service du claquement de bâillement et en quoi c’est si important que Tu doives T’en occuper ?’
Hanuman répond : ‘Ce service, Je vais vous dire, est tellement spécial et très, très, très important ! Car lorsque le Seigneur bâille, Je dois claquer de Mes doigts pour que rien de démoniaque ne Lui arrive.’
Comme c’est brillant !
Comme bâiller est imprévisible et que ça peut arriver à tout moment et n’importe où, Hanumanji devait tout le temps rester avec le Seigneur Rama. Imaginez la tête des quatre autres !
Ils étaient totalement achevés par le service du claquement de bâillement. Du coup Hanuman était toujours à marcher derrière Rama avec Ses doigts prêts à claquer. Il ne mangeait même pas avec Sa main droite mais avec Sa main gauche pour toujours garder Sa main droite libre et ses doigts prêts à claquer au moment où le Seigneur bâillerait.
Le soir arrivant, Rama et Sita se dirigeaient vers leur chambre. Et Hanuman les suivait, Lui aussi allait dans leur chambre.
Et là Sita dit : ‘Stop ! Là c’est chez moi ! Je ne te veux pas dans ma chambre. C’est seulement moi et Rama !’
Alors que faire ? Hanuman réplique : ‘Mais Je dois être là !’ Et Il commence à argumenter avec Sita.
Voyant ce qu’il se passait, Rama dit à Hanuman : ‘S’il te plaît, part.’
Hanuman regarde Rama et dit, ‘Tu veux que je parte ? Mais Je ne peux pas m’éloigner de Toi !’ Alors Hanuman s’est dit : ‘Ok, Il ne me veut pas dans Sa chambre, d’accord, et bien je vais sur le balcon.’ Alors, Hanuman est sorti et s’est assis au balcon. Mais comment allait-Il savoir si Rama bâillait ? ‘S’Il se met à bailler et que Je ne claque pas des doigts, que va-t-il arriver, car c’est mon service ?! » Alors, pendant toute la nuit, Hanuman claquait des doigts. Et plus Il claquait, plus Rama baillait.
Vous voyez comment les choses s’inversent ? D’abord, Hanuman se dit : ‘Je vais claquer des doigts seulement lorsque Rama bâillera’, mais quand Il commença réellement à claquer des doigts, Rama commençait à bailler.
Alors, toute la nuit durant, Hanuman a claqué des doigts, et qu’est ce qui a fini par arriver ? Rama tomba de sommeil avec la bouche grande ouverte, car Sa mâchoire s’était bloquée d’elle-même avec tous ses bâillements. Quel choc ! Sita qui voyait le Seigneur la bouche grande ouverte et la mâchoire bloquée ne savait pas quoi faire.
Au même moment, Veda Vyasa passait par là. Il a vu le Seigneur Rama dans un tel état, avec Sa bouche grande ouverte et il a compris ce qui était arrivé. Il a compris cette relation entre un bhakta et Bhagavan. Veda Vyasa dit : ‘Appelez Hanuman !’
Tout le monde commençait à chercher Hanuman partout, mais personne ne le trouvait. Et finalement, ils L’ont trouvé sur le balcon, et lui ont demandé : ‘Hanuman, qu’est-ce que tu faisais ?’
Hanuman, voyant la bouche de Rama comme cela, fut choqué : ‘Mon Seigneur, pourquoi es-Tu dans un tel état ? Qui vous a fait cela ? Qu’est-ce qui s’est passé ?’ Rama a réussi à réajuster Sa mâchoire et répondit : ‘Hanuman, Je t’en prie, arrête de claquer les doigts.’
Hanuman réalisa alors qu’en claquant des doigts, cela faisait bâiller le Seigneur. Ce n’était pas le bâillement du Seigneur qui Le faisait claquer des doigts, c’était le claquement de Ses doigts qui faisait bâiller le Seigneur.
Et c’est ce que le Seigneur appelle chacun à être. Si votre mental est comme Hanumanji, qui est toujours absorbé dans le souvenir du Seigneur Rama, c’est là que la bhakti s’éveillera en vous.
Alors, autant qu’il y a de négativité dans le monde, ne laissez pas votre mental être absorbé par cela. Car ce n’est pas le monde qui perdra ; VOUS allez tout perdre. À partir du moment où votre mental devient négatif, c’est vous qui allez en souffrir. C’est ce que représente Brahmacharini, cette pureté du mental.
Jagadambe Mata ki…Jai !
Giridhari Lai ki…Jai !
Prem se bolo Satgurudeva Sri Swami Vishwananda Mahaprabhu ki…Jai !
Commentaires récents