Qui sont les saints ? Les saints sont de parfaits exemples de ce que signifie être un bhakta. Ce sont des amoureux ardents de Dieu. Ils ont atteint ce même but auquel nous aspirons dans nos propres vies. En lisant leurs histoires et en méditant sur la vie des saints, nous pouvons apprendre et nous en inspirer. Nous pouvons apprendre comment avancer sur le chemin de bhakti et nous pouvons nous inspirer de leur amour pour Dieu. Chaque mois, nous partagerons avec vous l’histoire d’un saint. Nous espérons que vous pourrez apprendre d’eux et vous sentir aussi inspirés que nous par leur histoire. Ce mois-ci, nous vous partageons l’histoire de Kulashekara Alvar – l’un des douze alvars et un grand bhakti saint.

Auteur : Achala

Kulashekara voulait rappeler aux dévots que nous ne sommes pas seulement des êtres humains. Une fois que vous prenez refuge aux Pieds de Sriman Narayana, c’est le Seigneur qui réside en vous. Peut-être ne le savez-vous pas, mais en vous le rappelant constamment à vous-même, vous commencez à Le sentir, vous commencez à L’aimer, vous commencez à construire une relation avec Lui, tout comme l’ont fait Dhruva, Prahlad et tous les grands saints.

Paramahamsa Vishwananda

Kulashekara est le septième des douze saints mystiques vaishnaves du Sud de l’Inde, appelés les Alvars. Comme chacune de ces grandes âmes, il était l’incarnation de l’un des attributs de Sriman Narayana Lui-même. Dans ce cas précis, il était l’incarnation de la pierre précieuse Kaustubha, qui orne toujours le torse du Seigneur. Le Vishnu Dharmottara Purana explique que le bijou Kaustubha représente jnana, la sagesse divine, ce qui explique pourquoi le Seigneur Narayana Lui-même est parfois appelé kaustubha-bhrt : « l’unique à nourrir jnana sous la forme de l’impeccable Kaustubha mani sur son torse ».

Pendant la Navaratri de cette année, Paramahamsa Vishwananda a dit de la pierre précieuse : « Ce bijou réside toujours sur le cœur de Sriman Narayana. Donc, tout ce qui se passe dans ce cœur, ce bijou en sait quelque chose. Des bijoux comme ça, quand ils s’incarnent, ne peuvent pas garder cela pour eux-mêmes. » Telle a été la vie de l’Alvar Kulashekara.

Né kshatriya, il est devenu un grand roi. Il gouvernait bien son royaume mais se noyait dans les plaisirs des sens. Par la grâce du Seigneur, il commença à se débarrasser de la force qui pesait lourdement sur lui. Finalement, sous la guidance et l’initiation de Vishwakshena, il entreprit une immense transformation. Il devient un roi fou de Dieu. Kulashekara était un grand dévot de Sri Ram et Il rejouait souvent le Rama-lila, sans avoir conscience de son environnement, au désespoir des ministres du royaume. Il avait pour habitude de faire lire le Rama-lila et de se perdre dans son écouteIl vivait le Ramayana, il le voyait se produire devant ses yeux. Apprenant que Sri Ram était en danger, Kulashekara ordonna à sa propre armée d’aller au renfort de Sri Ram, croyant que le Ramayana entier était en train d’avoir lieu. Ses ministres dansaient autour de lui, tentant de préserver le royaume tandis que Kulashekara continuait de se perdre dans son bhav avec Sri Ram.

Je pense à Toi comme étant ma seule fortune et je ne veux pas d’autre richesse. Je suis Ton esclave et ne veux que Toi.

Kulashekhara Alvar, Perumal Thirumozhi

Avec le temps, se développa en Kulashekara l’intense envie de partir en pèlerinage à Srirangam. Ses ministres savaient que s’il partait en pèlerinage, il ne reviendrait plus jamais pour gouverner le royaume et ils élaborèrent un plan pour le faire rester. Ils savaient qu’en invitant des Sri Vaishnaves au royaume, Kulashekara resterait pour les accueillir. Mais s’ils avaient réussi à résoudre un problème, ils en avaient aussi créé un nouveau, car plus Kulashekara fréquentait de grands Vaishnaves, plus il devenait fou de Dieu. Les ministres concoctèrent un autre plan et volèrent le bijou que portait le Sri Ram de Kulashekara, accusant à tort un invité Vaishnave d’avoir commis cet acte.

Kulashekara savait l’accusation infondée et demanda qu’on lui amène un cobra dans un pot. Il mit sa main dans le pot et annonça que si le Vaishnave était innocent, il ne serait pas mordu. Par la grâce de Sri Ram, il retira sa main du pot sans aucune trace de morsure. Les ministres, remplis de remords, se prosternèrent et confessèrent leurs actes. C’est alors que Kulashekara renonça à son royaume et partit en pèlerinage à Srirangam.

Kulashekara Alvar exprima sa bhakti au Seigneur dans son poème en sanskrit, le Mukunda-mala-stotram, qui est à présent chanté tous les soirs à Shree Peetha Nilaya. On peut également trouver 105 versets composés par lui dans son ouvrage Tamil appelé le Perumal Thirumozhi, qui fait partie du Divya Prabhandam. Dans ses poèmes, Kulashekhara loue non seulement le Seigneur, mais aussi la grandeur de la bhakti elle-même et la grandeur des dévots du Seigneur.

Mon cœur aime et loue les pieds des dévots qui ont de l’amour pour Thirumāl et dont les larmes coulent, leur cœur entrant en fusion pendant qu’ils Le vénèrent.

Kulashekhara Alvar, Perumal Thirumozhi

La vie de Kulashekhara fut un rappel pour tous ceux qui l’entouraient, que le plus grand bijou, caché dans le cœur de chacun d’entre nous, est la bhakti : la dévotion pour le Seigneur.

Découvrir le Munkunda Mala Stotram, écrit par Kulashekara Alvar