Ramakrishna était un homme simple et humble, souvent perdu dans une extase divine, dont l’amour intense pour la Mère Divine et Sa création a inspiré des chercheurs spirituels du monde entier, de toutes castes et positions, à rechercher une relation avec le Divin et à se mettre au service de Dieu. Ses enseignements ne sont pas issus de connaissances livresques, mais d’expériences vécues et c’est aussi au travers de l’expérience qu’il a enseigné à ses nombreux et dévoués fidèles.
Auteur : KrishnaPriya
Ramakrishna était un grand saint et guru ayant dédié sa vie au service de la Mère Divine. Même petit enfant, il montrait déjà une forte aspiration à la vie spirituelle. Il a d’abord appris auprès de son frère aîné qui avait le statut de prêtre dans un temple pour Kali. Pendant que son frère servait Kali directement, Ramakrishna lui servait d’assistant et dédiait son temps à prendre soin des autres déités du temple. Plus tard, à la mort de son frère, Ramakrishna prit le rôle du prêtre en chef et lui succéda pour s’occuper de Kali. Kali Ma est la forme que Ramakrishna allait vénérer pour le restant de ses jours – redevenant souvent comme un enfant dans les bras de sa Mère lors de moments à l’intense bhava et félicité.
Mais cette première période après la mort de son frère laissa Ramakrishna abattu de chagrin. Il passait des heures et parfois même la nuit entière à prier Kali, pleurant, et La suppliant de lui montrer une vision d’Elle-même. Son ardente prière le rendit malade et mal en point ; il contempla la mort jusqu’à ce que Kali lui accorde une vision d’Elle-même.
Rempli de joie, il quitta le temple et continua la quête de son chemin spirituel sous la guidance de divers enseignants, dont un qui enseignait le tantra, et c’est ainsi que Ramakrishna apprit à voir Kali en toutes choses. Plus tard, il trouva un enseignant de l’Advaita Védanta qui lui enseigna à vénérer le Dieu sans forme.
Dans un satsang, Paramahamsa Vishwananda raconte cette histoire où Il dit : « C’est quelque chose que l’on peut voir chez beaucoup de grands dévots, lorsqu’ils vénèrent, qu’ils en arrivent à être guidés à méditer sur le sans forme pendant quelque temps. C’est quelque chose que tout le monde essaye. Et puis, par la grâce, le Seigneur Se révèle à nouveau. Ramakrishna est un exemple où, par la grâce de la Mère, il a pu faire l’expérience de Dieu dans une forme et de Dieu dans un état sans forme. Puis la Mère lui a dit : ‘Lequel te parle ? Lequel est bon pour toi à ton avis ?’ Quand il alla trouver Totapuri, Totapuri lui montra et lui enseigna comment entrer dans l’état sans forme. Au final, il a dit : ‘Non, ce n’est pas ce que je veux ! Ce n’est pas tout. Ce que je peux expérimenter, cette connexion que j’ai avec la Mère, je ne peux pas avoir cette relation dans un état sans forme. Dans cet état du sans forme, je ne peux pas L’aimer Elle.’ Quand Bhagavan Krishna dit à Arjuna : ‘Cette forme que Je te montre, même les yogis ne l’ont jamais perçue.’ Les yogis étaient toujours en méditation sur une forme. Ils ont toujours révélé un certain aspect. Donc, par la grâce du Seigneur, ces bhaktas abandonnés au Maître, et à qui le Maître révèlent l’adoration du Seigneur Suprême, ce sont effectivement les plus bénis de tous.’ »
Tout au long de sa vie, il a eu diverses expériences mystiques du Christ et de Allah, l’amenant à la conclusion qu’il existe beaucoup de chemins conduisant à la libération. Ces expériences devinrent la base de ses enseignements mais sa bhakti resta entièrement vouée à Kali Ma.
Ramakrishna épousa Sarada Devi – une femme pieuse qui devint connue sous le nom de Sainte Mère pour leurs disciples respectifs. Paramahamsa Vishwananda dit de leur relation : « Sarada Devi vénérait Ramakrishna. Ramakrishna vénérait Sarada Devi. Ils voyaient la pleine divinité l’un en l’autre. Lorsque Sri Ramakrishna vénérait Sarada Devi, il voyait Sarada Devi comme l’incarnation de la Mère Kali. Il en allait de même lorsque Sarada Devi vénérait son mari, Sri Ramakrishna. Elle voyait la divinité tout entière face à elle. Notre culture, la culture hindoue, se base sur voir le Divin dans votre partenaire. Cela vous rappelle que le Divin réside dans le cœur de chacun. »
Ramakrishna était un homme simple et humble, souvent perdu dans une extase divine, dont l’amour intense pour la Mère Divine et Sa création a inspiré des chercheurs spirituels du monde entier, de toutes castes et positions, à rechercher une relation avec le Divin et à se mettre au service de Dieu. Ses enseignements ne sont pas issus de connaissances livresques, mais d’expériences vécues et c’est aussi au travers de l’expérience qu’il a enseigné à ses nombreux et dévoués fidèles.
Dans les années le conduisant à sa mort, il a continué d’enseigner et de procurer une guidance à ses dévots, devenant encore plus semblable à l’enfant dans les bras de sa Mère. De même qu’il s’occupait de la spiritualité de ses dévots, ceux-ci s’occupaient de son corps physique et de son être jusqu’à ses derniers jours. Même après que les médecins lui aient ordonné de garder strictement le silence, Ramakrishna continua de converser avec ses dévots, les préparant à continuer à servir Dieu et à répandre Sa mission.
Ramakrishna mourut en 1886, laissant Swami Vivekananda prendre sa place et diffuser ses enseignements dans toute l’Inde et dans le monde entier.
Commentaires récents