Pourquoi la bhakti est-elle un élément-clé pour développer une relation avec Dieu ? L’Amour est le chemin et le but, et c’est ce que tout yogi s’efforce d’enfin réaliser. Ils ont besoin de cette compréhension pour achever leur parcours spirituel. C’est la seule chose qui fonctionne dans les passages les plus difficiles de notre chemin spirituel, le seul outil pouvant nous aider à faire le dernier effort, et la chose-même qui amène Dieu à prodiguer Sa grâce pour L’atteindre. Dans le chapitre douze de la Bhagavad Gita, Krishna souligne la supériorité du bhakti-yoga sur tous les autres types de disciplines spirituelles. Il dit : « Remplis ton esprit de Moi ; aime-Moi ; sers-Moi ; adore-Moi toujours. En Me cherchant dans ton cœur, tu finiras par t’unir avec moi. »

L’Atma Kriya Yoga pourrait être le moyen le plus simple de faire justement cela. En 2007, Mahavatar Babaji et Paramahamsa Vishwananda ont donné l’Atma Kriya Yoga, comme système de yoga le plus puissant. Il accélère le parcours spirituel de la personne, afin qu’elle puisse retrouver Paramatma, la maison, dans cette vie. 

L’ingrédient le plus important de l’Atma Kriya Yoga est la dévotion et l’amour qui donnent du sens à nos pratiques spirituelles. C’est ainsi que nous nous élevons en amour. L’Atma Kriya Yoga prend racine dans la grâce pour exprimer les neufs formes de bhakti : shravana bhakti, kirtana bhakti, smarana bhakti, padaseva bhakti, archana bhakti, vandana bhakti, dasya bhakti, sakhya bhakti et atmanivedan bhakti. Il nous conduit finalement à traverser une profonde transformation intérieure.

 

La transformation intérieure amenée par le Bhakti-yoga

Dans Son livre Just Love : Un voyage jusqu’au cœur de Dieu, Paramahamsa Vishwananda relate une conversation qu’Il a eu avec un groupe de kriya-yogis. « Vous pratiquez le kriya depuis 20 ans, mais je ne vois en vous aucune réalisation. » Et ils ont acquiescé. Leur pratique était machinale. Mais c’est là que réside la différence entre juste faire votre méditation, et ce qui arrive quand vous l’infusez avec de la dévotion.

L’Atma Kriya Yoga consiste en cette transformation intérieure par laquelle vous passez. Tout réside dans apprendre à savoir qui vous êtes en réalité. Il est facile de dire et même d’accepter sur la foi que nous sommes l’atma, mais cela n’a pas beaucoup de sens, voire pas du tout, jusqu’à ce qu’on le réalise réellement. Pour connaître l’atma en tant que véritable Soi, il faut renoncer à l’ego et à l’orgueil que nous avons accumulés depuis de nombreuses vies.

« Mahavatar Babaji voulait que les gens s’élèvent au-dessus de ça, qu’ils se libèrent de l’ego, pour libérer votre mental de toutes les choses que vous avez accumulées, et que vous laissiez ce mental se transformer. »

– Paramahamsa Vishwananda

 

Tout au long de la Bhagavad Gita, Krishna instruit Arjuna à devenir un yogi, à transformer son mental, et par-dessus tout, à avoir de la dévotion pour Lui et à garder son esprit focalisé sur Lui. Mais un yogi n’est pas quelqu’un qui s’assoit dans une grotte et s’isole pendant des lustres. Vous n’avez pas besoin de fuir la vie que vous avez pour devenir un yogi

Un yogi est quelqu’un qui est constamment absorbé dans le Divin. Ils sont continuellement absorbés dans l’Amour du Seigneur, ils sont continuellement absorbés dans le service. Rien d’autre ne les intéresse. Leur seul focus et leur seul objectif est l’Amour de Dieu.

Plus nous creusons la relation que nous avons avec Dieu, plus cela devient facile de constater qu’il n’y a que trois choses d’éternelles dans la vie : Dieu, l’âme, et la relation d’amour entre les deux. Dans l’Atma Kriya Yoga, nous essayons d’éveiller quelque chose de profond en nous. Cet éveil est la divinité, c’est Dieu. C’est Lui, à l’intérieur de nous, avec qui nous cherchons à renouer.

Cette divinité a une personnalité et une forme. C’est vraiment comme dans toute relation et dans l’Atma Kriya Yoga, nous faisons ainsi référence à Dieu en tant que Narayana. Nous répétons le mantra om namo narayanaya pour nous connecter avec Lui, pour nous languir de Lui et pour être de nouveau avec Lui.

 

Infuser votre méditation avec la bhakti

  1. Étudiez Navada-bhakti : En étudiant les neuf formes de bhakti qui correspondent aux pratiques de l’Atma Kriya Yoga, vous pouvez approfondir votre sadhana et faire l’expérience de l’Amour Divin dans votre pratique. 
  2. Lâchez les attentes : Quand vous perdez vos attentes, ce qu’il vous reste est l’acceptation. C’est l’acceptation de ce à quoi ressemble exactement votre méditation d’aujourd’hui. C’est alors que la véritable beauté de votre pratique va commencer à se révéler.
  3. Posez une intention : Priez la bhakti de remplir votre cœur. La méditation est votre moment pour cultiver votre relation d’Amour avec Dieu, focalisez-vous là-dessus et soyez présent dans votre Amour.

Vous n’avez pas besoin de vous réfugier dans une grotte ou un ashram pour devenir un yogi. Apprendre à vivre de façon spirituelle, où que vous soyez, est une clé pour avancer et se transformer spirituellement.