« Parmi les religions du monde, l’hindouisme est unique. Nous ne trouvons nulle par ailleurs une telle diversité de pensées et de pratiques. L’Inde donne aux chercheurs de tous horizons la liberté d’expérimenter et d’exprimer leurs idées. L’hindouisme a fourni un forum de Maîtres et de saints pour qu’ils transmettent leur révélation directe de la Vérité suprême. L’hindouisme fournit une nourriture spirituelle aux individus à tous les stades de leur développement spirituel. Il accueille des personnes de toutes natures et de tous caractères. C’est une religion, une culture, qui a pensé à tous les aspects de la vie. C’est une culture qui incarne l’unité dans la diversité.elle porte en elle des philosophies qui décrivent la métaphysique de notre existence. Elle contient des traditions qui nous permettent d’aller en profondeur et d’explorer le sens ultime de la vie. Elle conduit celui qui aspire à Dieu à un endroit où il peut goûter à Sa gloire. C’est pourquoi le Sanatana-dharma est le chemin éternel de l’humanité. »

 

Comprendre l’hindouisme, p 57

 

Commander votre exemplaire

 

Un chemin spirituel qui défie toute définition

Les fois abrahamiques (chrétienté, judaïsme, et islam) ont créé la définition occidentale de la religion. Même au sein des diverses sous-branches de chacune de ces fois, on retrouve un fondateur précis, un cadre fondamental, et un corpus-clé d’Écritures saintes facilement identifiables sur lequel leur foi appuie son autorité.

Et ce n’est pas que l’hindouisme manquerait d’une quelconque de ces choses. C’est surtout que nous en avons à profusion et à première vue, cela pourrait sembler contradictoire. Au lieu d’un seul fondateur, l’hindouisme abrite des millénaires de saints et de sages, de Maîtres et d’avatars. Au lieu d’un corpus-clé d’Écritures saintes, nous disposons d’une bibliothèque entière. Cela prendrait plusieurs vies de simplement toutes les lire une seule fois, sans parler de les comprendre. Les dévots d’un chemin hindou peuvent dédier leur vie à ne comprendre qu’une seule d’entre elles. Et rejetant les revendications de Vérité universelle, l’hindouisme abrite un large spectre d’enseignements expliquant la nature de la vie, de Dieu, de la Vérité, du sens, et plus encore.

Dans l’hindouisme, il est facile de trouver deux hindous qui croient en des choses qui sont paradoxales l’une pour l’autre, tout en étant en adéquation avec les enseignements de leur foi. Bien que cela puisse paraître pour le moins excessif, l’approche adoptée par l’hindouisme fait preuve à la fois d’une pure logique de la foi et de la beauté de cette quête visant à démêler la vie avec pour objectif d’obtenir une expérience personnelle directe du Divin.

« Certains pourraient dire que le fait d’avoir un tel champ de solutions est un signe de confusion et de chaos. Mais cette variété est en réalité le reflet d’une approche mature et sophistiquée. Tout ce qui est au-delà de la raison et de la logique est inévitablement paradoxal et ouvert à un certain nombre d’interprétations. Les mystères ultimes de la vie ne peuvent pas se résumer à une idée rigide. La gloire de l’hindouisme repose sur le fait d’inclure simultanément plusieurs chemins et philosophies qui guident l’aspirant vers des états de réalisation plus élevés. »

 

Comprendre l’hindouisme, p 7

Plutôt que de se focaliser sur une seule compréhension de la Vérité, des saints et des Maîtres créent des lignées pour transmettre leur réalisation de la Vérité et les pratiques qu’ils ont eux-mêmes utilisées pour l’atteindre. En essence, la philosophie hindoue consiste à dédier sa vie à réaliser soi-même la Vérité.

 

Un chemin spirituel qui contient de la diversité dans l’unité

Tout cela soulève la question : comment l’hindouisme parvient-il à héberger tant de diversité sous le même toit ? S’il existe autant de variations, comment se fait-il qu’elles soient toutes de l’hindouisme plutôt qu’une multitude de religions séparées ? Les hindous tendent à se conformer à 7 vérités universelles. Elles peuvent se comprendre différemment mais sont toutes admises et constituent la base de l’exploration.

 

Les sept principes de l’hindouisme sont :

  1. Atma – l’âme, l’essence du Soi, ce qui anime les êtres vivants
  2. Brahman – la Réalité ultime où tout trouve son origine
  3. Srishiti/Pralaya – la projection et le retrait de tout ce qui existe
  4. Samsara – Réincarnation. Le cycle de naissance et de mort.
  5. Karma – la loi cosmique de cause à effet. La force qui nous retient dans le monde matériel.
  6. Dharma – but ou ordre cosmique
  7. Moksha – libération du samsara

 

« La Vérité est une, mais le sage en parle de multiples manières. »

Rig Veda

 

Ce verset souvent cité issu du Rig Veda met en évidence cette diversité dans l’unité. Il existe une Vérité mais il existe de nombreuses façons de faire l’expérience de cette Vérité. Certains expérimenteront la Vérité en Krishna, d’autres en Devi, et d’autres la trouveront encore en Shiva. En arrière-plan de tout cela, on retrouve cette compréhension inhérente qu’il existe de nombreux moyens d’atteindre la Vérité.

 

Une religion ou un chemin spirituel

En Occident, nous voyons la religion comme un ensemble rigide de croyances et de pratiques auxquelles il faut se conformer pour être sauvé ou pour accomplir un but pré-établi. La spiritualité est vue comme une forme d’engagement libre avec tout ce qui serait de nature spirituelle mais sans règles rigides ou dogmatiques. 

Mais dans l’hindouisme, la spiritualité et la religion sont intrinsèquement connectées et en définitive pas différentes l’une de l’autre. Ceci du fait que, contrairement à la plupart des autres religions, l’hindouisme ne se base pas sur un ensemble unique d’Écritures saintes, sur une personnalité fondatrice unique, ou sur une philosophie unique. Il s’agit d’un panthéon de pratiques et de philosophies transmises par des Maîtres réalisés avec une emphase sur l’expérience directe, en personne, du Divin.

Par l’expérience et la pratique, les sympathisants recherchent un chemin qui leur parle et les attire en fonction de leur nature. Selon le Mahabharata, un pilier des Écritures hindoues : « Tout ce qui se trouve ici peut se trouver ailleurs ; mais vous ne trouverez rien ailleurs qui ne soit pas ici. » On peut voir l’hindouisme comme une religion qui contient toutes les idées spirituelles.

 

 

À travers la philosophie, la littérature, le yoga et le rituel, l’individu en recherche est guidé vers une expérience directe de Dieu. En allant plus loin et en approfondissant les enseignements des Maîtres et des Écritures, on peut voir comment chaque aspect concevable de la vie spirituelle a été révélé et systématisé.

Les pages de Comprendre l’Hindouisme proposent une visite guidée de ces enseignements et montrent comment cette grande religion a su survivre depuis des millénaires. Recevez votre exemplaire en le commandant dès aujourd’hui !

 

Commander votre exemplaire