Auteur : Bhakti Marga

 

Il n’existe pas de différence entre Dieu et le Nom de Dieu. Ainsi, lorsque vous récitez Son Nom, Il est auprès de vous.

Paramahamsa Vishwananda

 

Paramahamsa Vishwananda parle fréquemment de l’importance de réciter les Noms Divins. Les gens Lui demandent aussi comment penser à Dieu en chaque chose, alors qu’ils ont une famille, le travail et d’autres responsabilités dans leur journée. Ils disent : « Je ne peux pas penser à Dieu toute la journée, il y a bien trop d’autres choses. »

Dans Son infinie patience et bonté, Il leur dit de simplement commencer quelque part, de penser à Dieu en début de journée et de nouveau en fin de journée. Cela suffit.

Ce n’est pas non plus une mauvaise affaire pour Dieu. Quand nous pensons à Dieu seulement deux fois par jour, ce que nous disons en fin de compte est : « Je Te reconnaîtrai comme mon Bien-Aimé éternel seulement deux fois parce que je me satisfais de passer mon temps à jouir des cadeaux que Tu m’as offert. » Il n’y a aucun mal à ça. Et Dieu, avec tout Son Amour, Sa miséricorde et Sa patience infinie, dit : « Ok, mon cher, profite bien. Je te verrai ce soir. » Et nous reprenons ainsi le cours de notre vie. Lorsque nous mettons un effort conscient à nous focaliser sur Dieu pendant la journée, nous disons : « Je Te préfère aux cadeaux. J’ai plus envie de cette joie éternelle que j’ai à t’aimer que de tes cadeaux temporaires. »

Choisir consciemment de penser à Dieu dans la journée est possible et cela commence par laisser tomber les excuses et chercher des solutions. Comme pour tout le reste, adopter une nouvelle pratique ou habitude réclame de la patience, de la discipline et de la pratique. Se rappeler de Dieu dans la journée n’est pas différent.

 

COMMENCEZ PAR LES MOMENTS DE CREUX

Nous en avons tous dans la journée. Ces moments de creux sont les temps de la journée où notre corps physique peut être en train de faire quelque chose, mais sans que nous ayons nécessairement besoin d’y réfléchir plus que ça. Pour nombre d’entre nous, il s’agit de la pause café, la pause déjeuner, marcher vers les toilettes, ou même le trajet vers le lieu de travail.

Les possibilités sont sans fin. Transformez votre rituel du matin de la douche et du brossage des dents en une opportunité d’être avec Dieu, de réciter les Noms Divins.

Faites de votre marche vers un autre bureau une courte marche méditative (japa walk). Pensez à votre trajet comme à un moment où vous retrouvez votre Bien-aimé. Pensez à vos pauses café comme à un rendez-vous dans un café avec Dieu. Ou prenez le thé, si c’est plus votre style. Il y a même des saints qui ont fait des toilettes le lieu où ils pouvaient prier en paix. Vous pouvez aussi.

Commencez par trouver les moments de creux et à y prendre aussi plaisir. Prenez plaisir au temps passé avec votre Bien-aimé, aussi bien dans votre pratique de la méditation que dans vos moments de creux au cours de la journée.

 

AYEZ QUELQUE CHOSE QUI VOUS RAPPELLE LE DIVIN PRÈS DE VOUS

Quelle que soit la forme du Divin dont vous vous sentez proche, gardez-en une image à portée de main. Gardez-en une sur votre bureau, sur le tableau de bord de votre voiture, comme fond d’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur. Prenez une profonde inspiration à chaque fois que vous la regardez et remerciez le Divin d’être avec vous aujourd’hui. 

Ainsi, vous pouvez demander à Dieu d’être à vos côtés lorsque vous commencez un nouveau projet ou prenez la voiture ou toute autre choses que vous pourriez faire. Régulièrement, regardez cette image et rappelez-vous qu’Il est là, et remerciez-Le de Sa présence quand vous avez fini. De cette manière, tout ce que vous faites peut prendre part à votre relation avec Dieu.

C’est aussi simple que ça. Vraiment. Ça l’est.

Mais le plus important à retirer de tout cela est de commencer quelque part. Arrêtez de considérer toutes vos raisons de ne pas pouvoir et commencez à recherchez tous les endroits où vous pouvez. Plus vous pratiquerez ceci, plus votre mental s’affaiblira, et plus il deviendra facile de voir le Divin en toutes choses.

Dieu se trouve dans tout ce que vous faites. Prenez le temps de Le voir partout où vous vous trouvez et d’un coup, même les tâches les plus matérielles de votre journée pourront devenir un moment d’amour avec Lui.