« Quand vous voulez apprendre les sciences, vous devez vous rendre auprès d’un professeur de sciences, n’est-ce pas ? Quand vous voulez apprendre les mathématiques, vous allez voir un professeur de mathématiques. La science spirituelle, la science de l’âme, la science de Dieu, est donnée par le guru. »

– Paramahamsa Sri Swami Vishwananda

 

Concernant un tel sujet, l’importance d’un guru, certains pourraient conclure que cette information n’a d’intérêt que pour ceux qui se considèrent « spirituels ». En réalité, l’importance d’un guru est valable pour tout le monde, tout comme l’eau l’est pour subvenir à toute vie. Cet article en expliquera la raison, mais de manière étonnamment pratique, quand bien même le guru soit un mystère.

Notez bien que nous ne parlerons pas des types de gurus, ou du processus permettant de déterminer si celui-ci est « réel » ou « pour vous », mais que nous donnerons plutôt une vision globale de base du rôle d’un véritable guru, pouvant valoir pour tous et transformer radicalement leur vie pour le meilleur.

 

Maître spirituel : comprendre le terme « guru »

Dès le départ, je voudrais pointer du doigt quelque chose que j’ai observé chez les autres, particulièrement aux Etats-Unis, et même en moi-même, avant de rencontrer mon satguru. Dans le monde occidental, le mot guru ou Maître spirituel a tendance à immédiatement créer une résistance mentale, particulièrement lorsque notre environnement nous impose l’hyper-individualisme comme mode de « réussite ». Mais dans un très grand nombre d’autres traditions dans le monde, établir une relation avec le guru est un pan normal du développement humain. En disant cela, je vous invite, juste un moment, à aller au-delà de vos propres idées préconçues pour voir en quoi cela pourrait être éclairant, comme ça l’a été pour moi.

Premièrement, que veut dire le mot guru ? Comme le terme en Sanskrit possède de multiples angles d’interprétation et ne peut parfaitement être rendu en langue française, nous l‘étudierons à partir d’une traduction largement admise, à savoir : celui qui dissipe les ténèbres de l’ignorance spirituelle. 

L’ignorance étant définie comme un manque de connaissance, d’éducation, et de conscience, on peut voir que l’un des rôles du véritable guru est d’orienter vers cette connaissance spirituelle. Ils le font non seulement par des conférences et l’interprétation des Écritures, mais aussi par leur propre exemple.

Deuxièmement : alors quelle différence y a-t-il entre un guru et un mentor, guide ou expert de la vie de tous les jours ? Il est important de souligner que tous les gurus n’ont pas atteint l’illumination. Partant du postulat qu’un véritable guru est un être ayant atteint l’illumination, il peut prodiguer plus que de l’information de tous les jours telle qu’enseignée par l’éducation standardisée. Mais plutôt, une connaissance relative à la source intangible et interconnectée de toute chose de nature matérielle comme immatérielle, telle que l’âme. Si vous êtes en vie, il est clair qu’il existe une part de vous inconcevable qui donne vie à ce corps et qui s’en va lorsque le corps meurt.

« La plupart de ceux qui vivent dans le monde extérieur ne savent pas ce qu’ils ont en eux. Parfois, ils oublient même qu’ils sont des êtres vivants. Ils errent dans le monde comme des robots, oubliant qu’ils ont une atma, une âme à l’intérieur d’eux-mêmes. Quand vous parlez avec eux, ils disent : ‘Ah, quand on meurt, on meurt, c’est fini !’ Cela ne les intéresse pas d’en savoir plus sur la vie. »

– Extrait du commentaire de Paramahamsa Vishwananda sur la Bhagavad Gita

 

En tant qu’espèce humaine, nous avons développé un sentiment de confiance envers la science et nous nous y référons pour appuyer nos dires. La science moderne se divise en trois parties : formelle (la logique et les mathématiques), naturelle (biologie et cosmologie), et sociale (comportement humain). Néanmoins, la science n’en est qu’à ses débuts pour redécouvrir ce qui avait déjà été découvert il y des milliers d’années dans les temps anciens, qui se trouve dans des Écritures saintes telles que les Védas.

À d’autres époques, la « science » et la « spiritualité » n’étaient pas étrangères l’une à l’autre, mais étaient complémentaires. Alors qu’émerge une recherche plus choquante dans le domaine de la métaphysique et d’événements apparemment miraculeux, il semble qu’il manque une quatrième branche aux trois parties de la science moderne : la science spirituelle. Un véritable guru est un « expert » bien établi dans le domaine de cette dite science spirituelle. On ne peut saisir intellectuellement l’existence dans sa totalité simplement par nos propres efforts. On a besoin de recevoir des connaissances d’un être réalisé qui est établi dans la réalité telle qu’elle est.

« Un Maître spirituel devrait être approché avec obédience, une importante recherche et avec service. De telles âmes réalisées peuvent instruire autrui, car elles ont vu la Vérité. »  

– Bhagavad Gita, 4.34  

 

Pourquoi a-t-on besoin d’un Maître spirituel ?

L’éducation habituelle n’encourage pas le profond respect et l’amour pour l’enseignant. La transmission de connaissance spirituelle n’est pas un processus intellectuel. Et là, nous entrons dans le champ d’un mystère inévitable, quelles que soient nos croyances. Même si le guru dispense la connaissance, celle-ci n’est pas donnée machinalement, comme l’information dont on vous a nourri à l’école, celle-ci est introuvable sur une recherche Google, et ne peut pas même être pleinement comprise par la lecture des Écritures spirituelles. Cette véritable connaissance est révélée depuis le cœur de la personne en recherche, par la grâce du guru, lorsque l’on développe l’humilité et la sincère volonté de se transformer. Il ne s’agit pas d’un processus pour « vite atteindre l’illumination ».  Cette connaissance est la conséquence d’une expérience directe au sein d’une relation à long terme avec le guru. Profondément en nous, la vérité à laquelle nous aspirons tous peut se rencontrer dans des qualités comme l’amour inconditionnel, l’humilité, la générosité, la compassion… Autant de qualités que possède le véritable guru, et vers lesquelles vous renvoie sa nature-même. Tout être humain, dans tout chemin de vie sur Terre, a en lui ce potentiel qui, comme mentionné plus tôt, changera radicalement sa vie. C’est le parcours sur lequel le guru marche à nos côtés.

« Quand une profonde aspiration à accomplir quelque chose de plus grand que simplement cette vie terrestre s’éveille dans son cœur, et quand il est fin prêt dans son humilité, le Maître donne le Brahma Jyaan, la connaissance du Soi, au disciple, et le guide. »

– Extrait du commentaire de Paramahamsa Vishwananda sur la Bhagavad Gita