Auteur : Madhusudanadas

Il n’est pas rare que le véganisme soit compris comme un régime particulier à base de plantes pour des personnes concernées par leur santé, et la philosophie sous-jacente au véganisme reste souvent incomprise. Prem et ahimsa sont deux mots permettant de mieux comprendre la philosophie végane. Notre bien-être est défini par notre harmonie et notre équilibre intérieurs, qui de leur côté sont liés au bien-être de tout ce qui nous entoure. Nos actes, nos pensées, nos paroles, ce que nous mangeons, ont tous un impact sur cette harmonie et cet équilibre.

Pour parler de l’Amour, la langue hindi a deux mots : prem, qui est l’Amour Divin inconditionnel et illimité, et l’autre est pyar, l’amour humain conditionné et limité. Ici, nous faisons référence à prem. Himsa en sanskrit, veut dire blesser ou faire mal et donc ahimsa signifie son exact contraire. C’est la voie du moindre mal, non seulement envers d’autres êtres humains, mais aussi envers toute autre créature vivante et envers l’environnement.

Voyons tout d’abord ce que nous faisons entrer dans notre corps en termes d’aliments. Qu’est-ce que ça veut dire, intégrer les principes de prem et de ahimsa dans la nourriture que nous consommons ? La première étape est généralement de choisir entre tuer un animal sans autre raison que pour le plaisir gustatif d’une saveur de chair, et ne tuer aucune créature, et beaucoup de personnes deviennent donc végétariennes en raison de ce choix. Les gens luttent passionnément contre le braconnage des lions et des éléphants dans nos parcs nationaux ou contre le traitement inhumain ou la cruauté sur les animaux de compagnie, tout en soutenant l’industrie de la viande. Qu’est-ce qui accorderait le droit de prendre la vie d’un type d’animal et de choisir de protéger la vie d’un autre ? Il nous faut changer de mentalité et arrêter de considérer une créature comme faisant partie de la famille et l’autre comme de la nourriture, pour adopter la perspective de la compassion et de l’amour envers toutes les créatures. Également, énergétiquement, on partage la peur, la souffrance, et toutes ces vibrations qui étaient présentes dans le corps pendant l’abattage. 

Nous devrions aussi nous demander si cela suffit de juste être végétarien en termes de bonté et de compassion. Est-ce que ça va, si les vaches de l’industrie laitière commerciale sont inséminées de force année après année, non seulement en réduisant ainsi leur durée de vie naturelle de moitié, mais aussi en retirant leurs veaux aux mamans vaches immédiatement à la naissance, simplement pour que des humains puissent avoir la nourriture destinée aux veaux (le lait) ? Les veaux n’ont pas même le droit de passer du temps avec leur mère à la naissance et tous deux, mère et veau, pleurent des jours et des jours. Les veaux femelles sont emmenées et inséminées après quelques mois alors que ce sont encore des « enfants » et les veaux mâles, parce qu’ils n’ont aucune utilité pour donner du lait, sont envoyés et souvent affamés pour être vendus comme de la viande de veau. Cette forme de violence est-elle une nécessité ? Quand elle est faite sur l’humain, nous appelons cela viol et assassinat. Les humains doivent être la seule espèce à boire du lait passé les six premiers mois de la naissance. Devrait-on aussi se focaliser uniquement sur le régime vegan, ou l’étendre à un mode de vie et éviter les chaussures, ceintures et sacs en cuir également ?

Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, nous connaissons tous la réponse à cette question.

Même en termes environnementaux, devenir vegan contribue de façon positive, puisque bien moins de champs seront nécessaires pour nourrir les animaux de l’industrie de la viande et du lait, ce qui peut aider alternativement à réduire la famine dans le monde. De nombreuses forêts sont aussi abattues pour créer des pâturages ou pour cultiver de la nourriture pour animaux.

Himsa ou la violence se dissimule bien et se manifeste aussi dans nos actes, nos pensées et nos paroles plus souvent que nous l’imaginons. Par exemple dans le ressentiment, dans le manque de pardon envers nous-mêmes ou autrui, dans la haine, dans les pensées négatives envers nous-mêmes ou autrui etc. Dès lors que l’on devient plus conscient de ses pensées, on peut plus facilement calmer et contrôler son mental, ce qui a pour effet de nous permettre de moins écouter le bruit du mental et d’écouter davantage la compassion de notre cœur. On commence alors à devenir le témoin et à observer nos pensées, plutôt que d’y réagir.

Nous savons tous que nous devrions éviter les paroles, pensées et actes violents, mais souvent, nous n’avons pas les outils et les techniques pouvant nous y aider. Adopter l’Amour inconditionnel et ouvrir notre cœur spirituel grâce à la pratique de l’Atma Kriya Yoga est un très bon moyen d’augmenter la conscientisation de nos paroles, pensées et actes dans nos interactions au quotidien. Le véritable yoga est en réalité un processus scientifique d’unification du corps, du mental et de l’esprit, et pas seulement de l’exercice physique comme on le caricature si souvent. Des pratiques comme l’Atma Kriya Yoga comportent des techniques aussi bien physiques qu’énergétiques qui travaillent en profondeur pour nous permettre de nous transformer, afin que nous puissions accomplir nos actions depuis la conscience de l’âme et avoir un vécu de l’expérience de l’Amour inconditionnel. Trouver cet Amour en nous-mêmes nous permettra, en retour, d’être en paix avec le monde et dans nos interactions avec les autres.

Vous pouvez clairement voir le lien que l’on peut faire entre le mode de vie vegan et le véritable yoga, ainsi que l’importance de combiner les deux. L’espèce humaine a le pouvoir intellect de discriminer ce qui est bien de ce qui est mal. Les animaux et autres créatures ne l’ont pas et sont gouvernés par l’instinct. Vous, cependant, pouvez faire consciemment le choix de l’amour au détriment de la violence.

La question de savoir si c’est facile ou difficile peut être entièrement résolue selon le point de vue adopté. Notre processus de transformation est continuel et avance à petits pas sur toute une vie, et ne peut pas se produire en une nuit. Les épreuves de la vie sont petites et grandes, elles vont et viennent. Le type et la diversité des défis qui nous sont donnés dans la vie peuvent bien ne pas être de notre ressort, mais la manière dont nous choisissons de les vivre, si. Nos choix ont des conséquences. Le premier pas de ce parcours, est cependant d’utiliser notre pouvoir de discrimination pour faire ce choix d’un mode de vie plus aimant, plus conscient, et plus compatissant.

Vous pouvez faire le choix d’être un Atma Kriya yogi vegan. C’est ce que j’ai fait. Vous joindrez-vous à moi ?

 

QU’EST-CE QUE L’ATMA KRIYA YOGA ?