Faire votre seva, ou service désintéressé, est un élément essentiel lorsque vous êtes sur le chemin de la bhakti. Dans presque toutes les traditions religieuses et spirituelles, il est attendu de servir la communauté, d’offrir temps et efforts gratuitement. 

La question, c’est : servons-nous par sens d’un devoir imposé, ou parce que notre cœur brûle de le faire ?

 

Lors du Yajna à Maha-Lakshmi Yajna en mai 2021, Mayuran a donné un satsang qui a fortement résonné en mon for intérieur. Ce satsang traitait de l’envie de servir.

 

Voici ce qu’il a dit dans ce satsang :

« Pendant le confinement, j’ai réalisé que la barre a été montée d’un cran. Il ne suffit plus de simplement servir. Si nous servons par sens du devoir ou poussé par la peur… si c’est là notre barème, alors il est au-dessous de celui de Guruji. La barre a été montée d’un cran. Maintenant, la barre, c’est de dire : “Je veux servir. Je meurs d’envie de donner ce que j’ai en moi en servant. »

Même Guruji a dit récemment lors d’un satsang, que si nous faisons seulement les choses (en pensant) “Je dois servir, c’est mon devoir de servir”, c’est de l’hypocrisie. J’ai trouvé que c’était un peur dur, mais voilà où se situe la barre.

En tant que dévot, si je suis un nithyadas, un éternel serviteur, et qu’il s’agit là de mon dharma, je me dois d’avoir envie de servir. Je dois constamment ressentir lajjyate : que je n’ai pas assez donné. 

Quelqu’un que j’admire vraiment dans le Bhagavatam, c’est Vyasadev. Au début du Bhagavatam, Vyasa a subdivisé les Vedas, il a écrit les Vedanta-sutras, il a écrit le Mahabharata, il a fait tout son travail, et pourtant, il sent que “je n’ai pas assez donné.”

C’est ça, d’être un dévot. Cette constante inquiétude d’avoir besoin de donner plus. 

Existe-t-il quelque chose de plus grand pour nous, en tant que dévots, que de laisser notre empreinte dans ce monde ? D’accomplir notre dharma parce que notre existence appartient à Guruji et que nous déployons notre dharma. Nous laissons une trace dans ce monde, et nous mourrons en ayant laissé notre empreinte dans le monde.

Que peut-il y avoir de mieux que ça ? 

Il ne s’agit pas de devenir célèbre ou de satisfaire beaucoup de monde. Il s’agit de remplir le but de ce pourquoi vous êtes né.’

 

CREUSER PROFONDÉMENT POUR DÉTERRER VOS DONS

Arrive un moment dans la vie où vous devez creuser profondément en vous pour aller déterrer vos talents et dons particuliers. 

Vous vous êtes toujours douté que vous aviez ces dons en vous. Depuis l’enfance, vous avez pu ressentir que vous possédiez un talent unique et lorsque vous l’exprimiez, votre jeune cœur faisait l’expérience de la joie à l’état pur.

À un moment donné dans la vie, et pour beaucoup d’entre nous, ce temps, c’est maintenant, l’agitation et l’inquiétude prennent le dessus pour que ces dons s’extériorisent et soient utilisés afin de servir. 

 

QU’EST-CE QUE LE SERVICE POUR UN DÉVOT ?

Quand je parle de service, je ne veux pas seulement parler de ce que nous nous sommes engagés à faire pour Bhakti Marga ou pour servir directement Guruji. J’avais coutume de penser que c’était la seule manière que j’avais de faire mon seva et j’ai été assez offensée quand on m’a retiré mes rôles de seva après que je sois devenue une grihastha et une maman. 

Il m’a fallu pas loin de 4 ans pour réaliser que servir ma famille et élever mes enfants est aussi un seva et que de cette manière, je continue de servir Guruji indirectement.

L’envie profonde de servir dont parle Mayuran dans ce satsang va au-delà de cela. 

C’est par sens du devoir si je sers ma famille. Cependant, ce service que mon cœur rêve d’offrir est différent. Il vient de plus profond en moi, et c’est une envie forte de créer et d’exprimer quelque chose que mon âme m’intime d’exprimer, et qui ne me laissera pas en paix tant que je ne l’aurai pas fait. 

 

LE MEILLEUR CADEAU QUE PUISSE VOUS DONNER VOTRE GURU

Dès lors que vous identifiez ce besoin intérieur, il vous incombe d’aller déterrer les dons qui vous sont propres, de perfectionner vos talents et compétences, d’affûter le sabre de vos dons, et de devenir le meilleur de vous-même.

Vous pourrez alors être confiants lorsque vous vous offrirez en cadeau à votre guru, car ce sera la meilleure version de vous-même que vous donnerez.