Ce n’est pas que nous ayons à combattre notre mental dans une guerre à tout-va. Cela demande quelques petits combats, bien sûr. Mais ce qui nous permet réellement de nous investir dans une relation d’amour avec Dieu est de parvenir à calmer suffisamment le mental pour le rediriger vers quelque chose de plus grand – quelque chose de mieux, de plus bénéfique, de plus désirable et plus enrichissant.

Auteur : Aksharananda

Les gens se représentent souvent le chemin spirituel comme le fait de s’abstenir de certains contextes, actes, nourriture, boissons etc. Nous nous forgeons des opinions sur ce qu’est le chemin spirituel avant même d’avoir mis un pied dedans. Moi-même, avant de prendre le chemin de cette vie-là, je trouvais que la vie des moines et des nonnes n’avait absolument aucun intérêt. En particulier, je jugeais l’idée qu’ils se réfrènent aux plaisirs de la vie. Je pensais que si je suivais une voie spirituelle, je me priverais de tout ce que le monde a à offrir ! En réalité, je ne comprenais tout simplement pas ce qu’est la spiritualité.

Il s’est avéré que j’avais vraiment tort. J’avais tant d’opinions qui étaient déplacées et qui manquaient des connaissances appropriées ; c’est venu avec un peu d’expérience et d’éducation. Je peux voir que mon point de vue sur le plaisir, l’épanouissement, la joie, etc., a changé. Ayant commencé à purifier mon mental, j’ai maintenant l’opportunité de réellement poursuivre un chemin spirituel. En gros, mener une vie vertueuse est devenu une priorité dans ma vie.

Le dharma concerne précisément cette vertu, ce devoir dont nous avons parlé tout au long de ces articles. Notre devoir ultime, la raison pour laquelle nous sommes ici, est de nous engager dans la dévotion pour Dieu. Cependant, cette dévotion ne devrait pas seulement être là de temps à autre, quand nous pensons à Dieu le dimanche. Elle réclame un mental immergé dans la vie spirituelle, dans Dieu Lui-même. Pour beaucoup d’entre nous, cela paraît une aventure difficile, car nous savons combien notre mental et nos vies peuvent être folles et chaotiques. Krishna Lui-même dans la Bhagavad Gita confirme cette lutte décrite par Arjuna pour parler de la nature du mental.

Le Seigneur Krishna dit : 

Le mental est indubitablement chaotique et difficile à dompter, Ô Arjuna. Mais il peut être amené sous contrôle par le renoncement et par une pratique régulière. À Mon avis, il est difficile pour une personne au mental insoumis de s’engager dans cette voie. Cependant, il est possible d’y parvenir par des moyens appropriés si l’on s’y efforce avec un mental maîtrisé.

Bhagavad Gita, 6.35-36

Ce n’est pas que nous ayons à combattre notre mental dans une guerre à tout-va. Cela demande quelques petits combats, bien sûr. Mais ce qui nous permet réellement de nous investir dans une relation d’amour avec Dieu est de parvenir à calmer suffisamment le mental pour le rediriger vers quelque chose de plus grand – quelque chose de mieux, de plus bénéfique, de plus désirable et plus enrichissant. Cela nous ramène à comprendre le principe-même de la spiritualité, de bhakti. À savoir : nous immerger dans ce qui se trouve au-delà du matériel – l’atma.

Comme nous le savons, la méditation, la spiritualité, la réalisation – toutes ces choses dépendent de notre capacité à n’avoir qu’un seul centre d’attention. Cela demande d’avoir un mental suffisamment calme pour être redirigé. Un mental calme, cela veut dire des sens qui ne soient pas déchaînés. Qui ne sautillent pas d’un objet à l’autre. Cela exige de la discipline, de la pratique. Si notre but est de dépasser le mental et de nous réaliser, de réaliser notre divinité et d’atteindre Dieu, alors nous devons parvenir à immerger notre mental dans ce processus, dans ce but lui-même. Cela nous aide d’une certaine façon à rétracter nos sens de ces choses qui nous écartent de ce but. C’est là que la sadhana, une pratique spirituelle comme le japa et l’Atma Kriya Yoga, entrent en jeu. Ils sont faits pour immerger le mental dans ce but, dans cette relation avec Dieu Lui-même.

Se restreindre de créer davantage d’attachements dans ce monde est aussi une aide à cet égard. De cette manière, notre mental détourne son attention de l’extérieur et commence à la tourner vers l’intérieur. La retenue – restreindre nos sens, est l’un des pas les plus importants à faire sur ce chemin.

Effectivement, restreindre nos sens permet de limiter la faculté du mental à devenir dépendant de la réalité physique et à s’y attacher. C’est seulement s’aventurer à court terme que de constamment vouloir satisfaire nos sens, quel que soit ce qui pourrait les satisfaire. Cela n’apporte qu’un bonheur temporaire et soumis à beaucoup de conditions. Nous nous habituons à ces expériences sensorielles et finissons par en vouloir plus encore. Malheureusement, nous ne pouvons jamais refaire exactement la même expérience qu’auparavant. Nous avons tendance à partir en quête de ces moments qui sont déjà passés. C’est ainsi que nous finissons par ne jamais vraiment avoir ce que nous voulons – l’Amour éternel et inconditionnel.

Seul quelque chose d’infini et d’éternel peut véritablement satisfaire notre soif incessante de stimulation, d’amour, de bonheur, de joie, de satisfaction, de paix, de contentement et de divertissement. Tout cela se réduit aux trois principes éternels – notre âme (atma), Dieu (Paramatma), et notre relation éternelle.