Auteur : Vrinda
À un moment ou à un autre de sa vie, tout le monde a eu le sentiment de ne pas être à sa place.
Parfois, cela vous fait vous sentir seul, même quand, logiquement, vous pourriez avoir tout ce dont vous avez toujours rêvé ou que vous êtes entouré de personnes qui vous aiment. Cela fait partie du processus d’éveil de réaliser que malgré tous vos efforts pour rentrer dans le moule ou pour répliquer la vie de quelqu’un d’autre, cela ne sera jamais aussi beau comparé à ce que c’est quand vous commencez à trouver chaussure à votre pied et à avancer sur le chemin du but de votre vie.
Le problème qu’il y a à rechercher une validation extérieure
En grandissant, j’ai toujours voulu me faire amie avec tout le monde et qu’on m’aime bien. Comme vous pouvez l’imaginez, cela ne s’est pas passé comme prévu. J’ai trouvé ça assez dur de se faire des amis qui me verraient comme je suis et me traiteraient avec l’amour et la gentillesse avec lesquelles je voulais être traitée.
Plus j’essayais d’être acceptée et appréciée, plus je projetais mon besoin et mon manque d’amour de moi-même sur les autres, ce qui les repoussait encore plus loin. Je n’ai jamais compris pourquoi je me sentais aussi différente des autres et pourquoi il me fallait traverser ces expériences, jusqu’à ce que j’en apprenne plus sur le chemin spirituel.
Tout comme dans un miroir, le reflet paraît réel. Mais il ne s’agit en réalité que d’un reflet, pas la réalité. Plongez à l’intérieur pour voir l’Amour et la réalité de Dieu.
– Paramahamsa Vishwananda
Ce que nous percevons de ce monde, bon au mauvais, n’est pas aussi réel que notre mental voudrait bien nous le faire croire. Le problème, c’est que nous avons tellement l’habitude de penser depuis notre mental et de juger le monde et nous-mêmes en fonction de cela, que nous passons à côté de ce qui se passe dans notre cœur.
S’accepter sur le chemin spirituel
Il existe tout un monde à l’intérieur, attendant d’être exploré. Au cours de notre vie, cette voix intérieure, ou encore notre cœur, peut sembler dormir et être recouverte de nombreuses couches, mais elle ne nous quitte jamais. Elle a juste besoin d’être re-découverte, premièrement en calmant le mental et en lui rappelant que nous sommes biens, tels que nous sommes, et que nous n’avons pas besoin de changer pour que les autres nous aiment.
Ici, il est important de comprendre que le chemin spirituel ne consiste pas à rester tout le temps tout seul, reclus dans un ermitage, ne survivant de rien d’autre que d’herbes et de feuilles. Il s’agit d’être centré en vous-même et de connaître votre force intérieure et votre potentiel, où que vous soyez. Il s’agit de déployer ce que vous avez toujours porté en vous sans jamais vous en rendre compte. Au lieu d’attendre d’autrui qu’on vous aime inconditionnellement, prendre votre indépendance des autres et de ce qu’ils perçoivent vous maintient ancré. Il s’agit, en fait, de votre devoir de vous aimer vous-même – y compris avec toutes vos tares.
Quand cet amour s’éveille d’abord envers vous-même, et quand cet amour s’éveille vraiment complètement en vous, vous êtes totalement consumé par l’Amour Divin.
– Paramahamsa Vishwananda
Comment pratiquer l’acceptation de soi
Il y a encore des moments aujourd’hui où je doute de moi, où je pense que je ne vaux pas assez, mais plus jamais de me sentir seule ou sans protection, même si de l’extérieur, j’ai l’air d’être seule. Ayant établi cette connexion avec mon cœur spirituel, je ne me sens plus jamais désespérément perdue, pas même dans les pires moments. Mon mental peut bien, par moments, perdre de vue ce qui est important, mais tôt ou tard, mon cœur se met à me secouer et à me faire savoir qu’il est là, toujours prêt à me guider.
- Pratiquez la méditation quotidiennement. Cela vous aidera à vous retrouver et à faire avec la vie de tous les jours, ses hauts et ses bas, de façon plus paisible et aimante.
- Lisez la Bhagavad Gita. Indépendamment de votre foi, la Bhagavad Gita est pleine de sagesse pour vivre pleinement la vie, avec amour, et avec aussi peu d’attachements que possible. Cela vous montrera l’amour que Dieu a pour tous et vous aidera à trouver cet amour en vous-même.
- Recevez un darshan. Rien de tel que recevoir la bénédiction de quelqu’un qui n’est qu’amour et ne juge pas. Quand Paramahamsa Vishwananda vous donne un darshan, Il voit le Divin à l’intérieur de vous et vous donne une petite expérience de cet Amour. Il nourrit la présence intérieure de Dieu et grâce à cela, tout est possible.
C’est un choix personnel que de réduire la voix du cœur au silence, mais la vie devient infiniment plus épanouissante dès lors que nous commençons à contrôler notre mental au moyen de pratiques spirituelles comme la méditation ou la lecture de la Bhagavad Gita et à nourrir cette connexion avec Dieu dans notre cœur. Une fois que l’on a vu cette présence de l’Amour Divin dans son cœur, on devient capable de la percevoir également à l’extérieur. Cela a toujours été là ; on n’y voyait juste pas assez bien.
Éveillez la réalisation de la présence absolue de Dieu à l’intérieur de vous-même. Dieu est partout, en tous lieux, en toutes choses, chez tout le monde.
– Paramahamsa Vishwananda
Faites le premier pas pour avoir une expérience d’amour intérieur, en recevant le Darshan en ligne de Paramahamsa Vishwananda.
FAITES L’EXPÉRIENCE D’UN DARSHAN EN LIGNE
Commentaires récents