Tout le monde sait que le mental est une chose très inconstante. Même Krishna, dans un verset de la Bhagavad Gita qui est souvent cité, déclare combien le mental peut être turbulent et plus loin, il affirme que le mental peut être votre pire ennemi ou votre meilleur ami.
Vous en avez probablement fait l’expérience à un moment donné – la bruyance de vos pensées, le sentiment de ne pas pouvoir les contrôler, une fatigue physique et mentale et même le burnout. Pour toute réponse, vous avez probablement décidé de simplement continuer à tenir aussi longtemps que possible. Vous prenez un autre café, rassemblez ce qu’il vous reste de force, et vous y remettez. Ça vous dit quelque chose ?
Fort heureusement pour nous tous, il existe une méthode pour se sortir de toute cette folie. Peut-être ne pouvez-vous pas changer le monde mais vous pouvez sûrement changer votre manière d’y tracer votre chemin en faisant de votre mental votre meilleur ami.
L’outil pour calmer votre mental
En dehors du yoga, la méditation est largement répandue mais peu de personnes savent réellement ce que cela veut dire. La méditation signifie se focaliser sur quelque chose de façon tellement intense qu’elle devient la seule chose qui existe. Il existe de nombreuses manières de méditer mais l’une des méthodes les plus simples est au moyen du japa – la répétition constante des Noms Divins.
Pour véritablement méditer, il faut d’abord maîtriser le japa, c’est seulement alors que l’on pourra faire l’expérience de la vraie méditation.
– Paramahamsa Vishwananda.
En fait, le japa est une pratique tellement puissante que la majorité des mouvements religieux et spirituels le pratiquent sous une certaine forme. Dans le Christianisme, ils prient le rosaire. Dans l’Islam, les pratiquants effectuent tasbih sur un misbaha. Et dans l’Hindouisme, nous récitons le japa sur un mala.
Sachant que, même si le japa est souvent réalisé sur un ensemble de perles de prière, les perles elles-mêmes ne sont pas exigées. Nous verrons un peu plus tard comment pratiquer le japa, mais pour l’instant, l’important est de comprendre la beauté des Noms Divins et comment ils vous aident à calmer votre mental et par voie de conséquence, à ouvrir votre cœur.
Qu’est-ce qu’un Mantra ?
Pensez au mental comme à une éponge. Il absorbera tout et n’importe quoi de ce que vous lui donnerez, influençant vos pensées, vos systèmes de croyances, et comportement. Suivant cette logique, quand vous commencez à le remplir des Noms Divins, votre mental commence à se transformer et à se diviniser.
Quand les Noms Divins seront toujours sur vos lèvres, vous n’aurez plus le temps de penser à des choses négatives.
– Paramahamsa Vishwananda
On dit que le Nom de Dieu est encore plus miséricordieux que Dieu Lui-même. Il n’y a quasiment pas de règles sur la manière d’interagir et de se relier au Nom. On peut même le répéter dans la salle de bain. Et il n’y a pas de limite à ce qu’il est capable de faire.
Quand vous répétez les Noms Divins, non seulement cela calme votre mental, mais cela ouvre également votre cœur à l’Amour Divin en vous-même et dans le monde qui vous entoure. Lorsque cela arrive, un mental plus calme devient un effet secondaire, un bénéfice particulier d’un voyage bien plus grandiose.
À la base, le Nom Divin est un cadeau qui nous a été donné par Dieu, comme méthode pour développer et faire l’expérience de notre relation avec Lui.
Pour commencer, choisissez votre mantra. Un mantra est souvent (mais pas toujours) constitué de Noms Divins. Le mot mantra a deux traductions. Premièrement, être une protection pour et contre le mental. Les mantras protègent le mental de toute négativité extérieure et de toute négativité déjà à l’intérieur. Deuxièmement, cela signifie « prière de cœur ». C’est une prière qui vient du cœur.
Comment s’apaiser à l’aide d’un mantra
Bien qu’il existe d’innombrables mantras, je suggère « om namo narayanaya ». Ce mantra en particulier vous aidera à calmer le jugement mental car il transporte la miséricorde du Seigneur. Maintenant que vous avez votre mantra, décidez comment vous souhaitez le répéter. Il existe trois méthodes principales.
À voix haute
Répéter à voix haute est exactement ce qu’on imagine. Vous pouvez répéter aussi fort ou faiblement que vous le souhaitez. C’est un très bon moyen de répéter lorsque votre mental est vraiment actif et difficile à contrôler. Cela aide à ramener votre focus de l’extérieur vers l’intérieur et vous prépare à méditer. Cerise sur le gâteau : lorsque vous répétez à voix haute, cela sert aussi à tous ceux qui vous entourent, lorsqu’ils entendent le Nom Divin !
Conseil du pro : répétez plus fort que votre mental.
En chuchotant
De nouveau, c’est exactement ce que l’on imagine. Vous pouvez chuchoter les Noms Divins. Quand vous pratiquez de cette manière, cela vous aide à diriger votre focus davantage vers l’intérieur et cela continue de vous préparer à méditer.
Silencieusement
Répéter silencieusement. Cette méthode de répétition est entièrement intériorisée.
C’est réellement aussi simple que cela. Vous ne faites que répéter. À voix haute, doucement, ou pour vous-même. Vous pouvez tout à fait répéter en méditation assise mais l’une des choses les plus incroyables, c’est que les Noms Divins sont toujours à votre portée, où que vous soyez, quoi que vous fassiez. Répéter pendant que vous êtes en train de cuisiner, de faire le ménage ou d’aller au travail. Répétez sous la douche, en allant courir ou lors d’une longue marche. Répétez dans le train, dans l’avion, dans la voiture, ou… bref, vous comprenez.
Si vous vous demandez quelle est la « meilleure » méthode, la réponse sera : « ça dépend ». Cela dépend de quelle méthode vous permet le mieux de vous focaliser sur les Noms Divins.
Il n’y a vraiment pas tant de règles que ça. En fait, il n’existe véritablement que deux règles quand on en vient à la pratique du japa. Enfin, trois si l’on devient technique.
- Ne répétez pas en regardant la télé ou en jouant à des jeux vidéos. Vous n’arriverez pas à garder votre focus sur le japa en faisant ces choses.
- Faites-vous plaisir !
- Le troisième est plus une orientation. Le Japa est une pratique très puissante pouvant amplifier vos émotions. Donc typiquement, il vaut mieux se restreindre de répéter quand vous êtes en colère car le japa peut accroître votre colère. N’hésitez pas à expérimenter cela. Si vous essayez de répéter tout en étant en colère et que cela empire ou reste pareil, arrêtez et essayez une autre stratégie d’adaptation. Si ça ne va pas mieux, continuez de répéter !
Créer votre pratique quotidienne de méditation de mantra
Votre pratique de japa dépend entièrement de vous. C’est votre méditation, et votre pratique. Voici quelques astuces pour vous aider à démarrer :
- Project Mantra – un challenge de 40 jours qui vous amène à progressivement développer une pratique du japa régulière et durable.
- Trouvez les moments de creux – les moments de creux sont les temps de votre journée où votre mental n’est pas tellement impliqué à la tâche. Cela pourrait être lors de votre pause café ou déjeuner, sur le chemin des toilettes, sous la douche, même pendant le temps de trajet au travail. Servez-vous de ces moments pour répéter le japa.
- Consacrez un temps dédié au japa dans votre emploi du temps. Même si ce ne sont que cinq minutes par jour, avoir un moment dédié uniquement au japa vous aidera à cultiver une relation régulière avec la pratique et à faire l’expérience de ses incroyables bénéfices.
Commentaires récents