Si vous mettez mille personnes dans la même pièce et que vous leur demandez :

« Quelle est ton expérience de Dieu ?  », vous pouvez être certain que vous recevrez mille réponses différentes. Chacun aura ses propres expériences de foi, d’amour et de confiance. Chacun aura sa propre manière de connaître et de contacter Dieu. 

Parfois, Il vient à nous dans ce qui semble de petits riens, nous offrant des moments où nous pouvons sentir si clairement Sa présence. À d’autres moments, Il vient dans ce qui nous semble de grands moments, et nous appelons cela un miracle. Tout comme Il vient vers nous, Il nous demande de faire un pas vers Lui, de faire aussi un effort de notre côté dans cette relation – tout comme ce nous allons voir dans l’histoire suivante, de l’un de nos pujaris résidents et de son amour pour Krishna.

Mukundananda partage :

« La veille du jour de Katyayani pendant la Navaratri, il se trouve que je lisais le chapitre sur le Rasa-lila, sur la pénitence et les prières que faisaient les gopis à Katyayani-devi afin qu’Elle leur apporte Krishna. J’étais très inspiré par les gopis, puisque j’ai le même profond désir romantique, mais qu’aurais-je bien pu faire comme pénitence pour obtenir une telle bénédiction ? Le jour suivant, le jour de Katyayani, le satsang de Swami Keshava aux prières du matin sur les gopis et leurs prières m’a beaucoup inspiré et m’a fait prendre dans l’instant la décision de jeûner ce jour-là. Je n’avais encore jamais jeûné avant et n’avais pas l’intention de jeûner un jour dans ma vie, donc je l’ai fait pour Elle et je l’ai fait pour Krishna. Le soir, je suis allé à la tente pour recevoir le darshan de Katyayani et je nous ai offert mon jeûne, à Elle et à moi. C’est tout ce que je voulais.

La nuit prit fin, et le lendemain j’ai souvent pensé quant à moi-même que ma prière n’était pas sincère et que peut-être mon jeûne n’était pas assez bien ou fait comme il fallait. Le matin suivant, les Pieds de Krishna apparurent devant nos yeux ! C’était clairement deux empreintes de pas sur la serviette de bain de la puja, que j’avais précisément utilisé là, dans le Bhutabhrteshwarnath Mandir, et j’ai tout de suite fait la connexion avec ma prière à Ma. Mais bien sûr, sans la confirmation de Guruji, je ne voulais pas entrer dans des conclusions hâtives. Quand Guruji dit que les pieds n’étaient pas ceux de Ma mais de Krishna, je Lui ai parlé de ma prière à Ma et Il m’a dit qu’en effet, Katyayani avait répondu à ma prière et avait révélé Krishna ! C’est magnifique de voir ce que notre amour pour Eux peut faire, les barrières que cela peut casser. Ma est pour toujours si pleine de compassion et Elle répond à toutes nos prières. J’espère que tout le monde se sentira inspiré par cette expérience, tout comme mon amour pour Krishna m’a inspiré à prier pour Lui.»

Notre relation avec Dieu a tant de profondeur et d’intimité que dans cette proximité, rien ne peut pas même L’éloigner de Son bhakta

Paramahamsa Vishwananda

Peut-être que c’est là que se trouve la compassion du Seigneur. Il répond directement et promptement à nos prières les plus innocentes, simples et honnêtes.

L’histoire de Mukundananda a été initialement publiée dans la newsletter Serve a Deity sur Radha-Krishna.