Auteur : Daya
Récemment, j’ai pris un peu de temps pour relire quelques-uns de nos articles de blog. C’était une sensation incroyable de lire tous ces mots écrits par tout le monde, pour partager leurs ressentis et leurs pensées, et surtout en espérant que ce soit inspirant. Je suis sûre que je peux dire au nom de tous ceux qui contribuent à ce blog, que nous espérons sincèrement que nos articles vous inspirent et vous guident vers les pratiques de Yoga et Méditation à votre disposition – que ce soit l’Atma Kriya Yoga, le OM Chanting, Babaji Surya Namaskar ou le Project Mantra. Toute pratique éprouvée peut être facteur d’évolution pour vous et votre vie quotidienne.
Le fait est que, malgré tout, qu’importe combien nous exprimons les bienfaits du yoga et de la méditation, qu’importe la quantité de mots que nous écrivons, au final, c’est à chacun d’entre vous de faire le pas.
Ce premier pas pourrait bien être immense pour certains – de s’aventurer dans l’inconnu du soi intérieur. Cela peut faire très peur parce que la plupart du temps, on ne sait pas ce qu’on va rencontrer, lorsque l’on ouvrira notre propre « boîte de Pandore ». L’idée que nous pourrions y trouver des choses sur nous-mêmes que nous n’aimons pas ou que nous désapprouvons est fréquemment une perspective effrayante et rebutante. Nous préférons souvent garder ce couvercle fermé ! Nous nous promettons à nous-mêmes qu’à l’occasion, dans un avenir indéfini, nous ouvrirons cette boîte et y jetterons un œil – juste pas tout de suite… Nous trouvons une ribambelle d’excuses pour justifier notre décision – allant de « ce n’est pas une bonne idée car j’ai trébuché sur un chat aujourd’hui », à des préoccupations véritablement plus sérieuses. Nous avons tous fait cela à un moment donné, moi y compris – il y a de nombreuses années.
Sachez que je ne peux garantir de lit de roses à personne, je peux seulement dire que je n’ai jamais regretté à aucun instant d’ouvrir ma propre « boîte de Pandore », même en ayant à me confronter à ce qu’elle contenait. J’ai réalisé des choses que je cherchais désespérément à cacher, particulièrement à moi-même.
Après le choc initial pour mon ego, j’ai aussi réalisé que rien n’était aussi mal ou aussi dramatique que ce que j’avais imaginé ; et plus important, que je n’étais pas seule face aux défis. Après quelque temps passé à la recherche de mon âme, j’ai aussi réalisé que j’avais besoin d’une pratique spirituelle qui m’aiderait sur le chemin. C’est ainsi que j’ai fait mes premiers pas pour trouver une pratique spirituelle qui me convenait à cette époque de ma vie.
À l’aide d’une sadhana régulière (j’avais choisi de commencer avec la méditation), avec le temps mon mode de vie a changé. Parfois, les changements en résultant étaient ce que mon moi « d’avant l’ouverture de la boîte » aurait étiqueté comme étant gênant. Des changements comme être plus disciplinée, plus consciente de mes habitudes et des schémas répétitifs dans mon comportement, comme écouter les autres plutôt que d’être la plus rapide à me donner raison. Comme de vivre dans le présent sans condamner le passé etc – vous voyez de quoi je parle. C’est donc bien vrai quand l’on dit que l’on a besoin d’engagement pour se transformer – et il est aussi vrai de dire qu’une fois que vous êtes sur ce chemin, il n’y a pas de retour en arrière possible, car une fois que les choses sont en place, cette pratique spirituelle et ses effets transformateurs deviennent une part naturelle de vous. En réalité, on se rend compte de la résilience et de la force que nous avons tous lorsque nous est donnée l’opportunité de nous permettre de l’exprimer sans orgueil et sans en faire une croisade.
Quelqu’un de proche et spécial pour moi a dit l’autre jour que dans la vie il faut marcher dans « ses baskets », parce que partager des mêmes « baskets » ou porter les « baskets » d’un autre n’apporte aucun épanouissement, aucune joie. L’analogie est simple et très juste. Bon nombre d’entre nous essayent constamment de répondre aux attentes des autres presque toute leur vie et oublient de suivre ce qu’ils savent être en harmonie avec eux-mêmes. Vous connaître un petit peu mieux et avoir la clarté de faire des choix plus conscients peut venir avec une pratique spirituelle qui développe et soutient cette conscience.
Nonobstant votre point de vue ou votre expérience personnelle, je peux dire que dans la mienne, une pratique spirituelle régulière m’a élevée, pas seulement moi, mais aussi ceux qui m’entourent du fait des effets positifs qu’ils ont remarqués chez moi. De ce fait, ils voient un réel avantage dans nos interactions et cela rend la vie quotidienne meilleure. Il ne fait aucun doute que nous avons tous profité des bienfaits de ma sadhana toutes ces années.
Ainsi, je vous le recommande – ouvrez dès aujourd’hui votre propre « boîte » ! N’attendez pas un autre moment. Cela en vaut la peine ! Vous en valez la peine !
Commentaires récents