À un moment donné, ceux qui ont l’envie sincère de vivre une vie qui aurait plus de sens se posent inévitablement les questions “Qui suis-je ?” et “Qu’est-ce que je fais là ?” La vie a sa propre manière de nous amener d’une leçon à l’autre, offrant des expériences qui peuvent aider à clarifier les réponses.

Mais, et s’il existait quelqu’un qui pouvait non seulement amplifier avec brio ces expériences instructives mais aussi accélérer le voyage de votre découverte comme vous n’auriez jamais pu le faire vous-même ? Quelqu’un qui pouvait vous aider à remplir l’ultime raison d’être de votre existence humaine : la Réalisation de Dieu ?

“La satisfaction extérieure est facile, mais la spiritualité consiste à avoir une satisfaction intérieure. Alors, que se passe-t-il lorsque vous êtes sincère dans votre recherche ? Le Divin vous guide jusqu’aux Pieds de votre maître.”

– Paramahamsa Vishwananda

Comment vais-je reconnaître mon maître ?

Nombreux sont ceux qui se demandent comment pouvoir reconnaître leur maître. Quand des nouveaux viennent Lui demander s’Il est leur maître spirituel, Paramahamsa Vishwananda leur demande souvent : “Que ressentez-vous ?” Il ne demandera pas : “Qu’en pensez-vous ?” parce qu’Il sait que vous pensez beaucoup de choses. Il vous demande donc de ressentir ce que vous avez dans le cœur.

Il nous dit aussi d’avoir confiance en notre ressenti, car le ressenti que nous avons en présence du maître ne se trompe pas. Loin du maître, nous pouvons douter, mais en présence du maître, notre cœur se révèle.

“Quand vous rencontrez votre maître, quand vous rencontrez votre guru, ce n’est pas dans cette vie que vous rencontrez (pour la première fois) votre guru. Ce n’est pas juste une histoire de : “OK, j’aime bien ce guru, sa façon de s’habiller ou de parler, ou d’agir, ou autre.” Non, c’est une reconnaissance intérieure, et dès lors que vous avez rencontré votre guru, vous avez cette satisfaction intérieure d’être “sur le bon chemin”. C’est pourquoi il n’y aura plus de question, à savoir si “je fais bien ou pas ?” Parce que vous saurez que vous faites bien.”

– Paramahamsa Vishwananda

Guru vs Satguru

Il existe de nombreux enseignants (gurus) capables de vous orienter vers une direction spécifique, mais seul un satguru peut vous amener à l’ultime destination. Seul un satguru peut vous donner la grâce de la Réalisation de Dieu.

“Le Satguru est plein de compassion. Il descend de la demeure suprême pour tous vous libérer des griffes de Maya.”

– Paramahamsa Vishwananda

Le satguru est considéré comme une complète manifestation du Divin, venu guider l’humanité vers le but suprême. Il est incroyablement rare de rencontrer un tel être. Paramahamsa Vishwananda est un satguru – la Réalité Suprême personnifiée.

“Arjuna, dès lors que le dharma (la droiture) est en déclin, et que l’adharma (l’injustice) prend de l’ampleur, c’est alors que Je Me manifeste. Pour la protection du bien, pour la destruction du mal, et pour établir le dharma, Je M’incarne d’une époque à l’autre.”

Bhagavad Gita Essentials : Chapitre 4, versets 7-8 

Mode ou chasse au trésor 

Dans un monde où le yoga, la méditation et la spiritualité sont devenus des marques à la mode, Paramahamsa Vishwananda sort du lot en tant que véritable Maître pour ceux qui sont prêts et désireux de se dévouer à la recherche de l’ultime trésor de la vie.

Que vous soyez néophyte dans la spiritualité, en recherche d’une source fiable, ou que cela fasse longtemps que vous soyez en chemin et que vous désespériez d’enfin pouvoir vous installer dans un chemin authentique menant au but le plus élevé – Paramahamsa Vishwananda et Son Bhakti Marga (chemin de la dévotion) pourraient bien être l’opportunité pour laquelle vous avez prié.

Vous êtes prêt(e) ?

“La science spirituelle, la science de l’âme, la science de Dieu, est donnée par le satguru.”

– Paramahamsa Vishwananda

Paramahamsa Vishwananda appelle ceux qui sont vraiment  prêts à s’engager dans l’aventure authentique d’apprendre à connaître son véritable Soi et sa relation avec Dieu. C’est en réalité Lui qui nous trouve ! Et lorsqu’Il voit que nous sommes prêt(e), la vie s’arrange mystérieusement pour nous amener à Lui. Omniscient, omnipotent, et omniprésent, Il est au-delà de l’espace et du temps, capable de guider chaque âme à la perfection et de leur accorder la grâce de l’opportunité de construire une relation d’amour personnelle avec Dieu. 

“ Quand un profond désir d’accomplir quelque chose de plus grand que cette vie matérielle s’éveille dans le cœur, et quand vous serez fin prêt(e) et humble, le Maître donnera le Brahma Jyaan, la connaissance du Soi, au disciple, et le guidera.”

Shreemad Bhagavad Gita : Le Chant de l’Amour Commentaire de Paramahamsa Vishwananda

Le sentez-vous ?

La mission de Paramahamsa Vishwananda est “d’ouvrir le cœur des hommes”. C’est la voie de l’Amour. Si vous êtes en train de lire ceci, vous avez très probablement ressenti cela… cette étincelle… cette force qui vous fait plonger dans les mystères de cet appel venant de votre cœur. Cet Amour n’est pas un Amour limité par des conditions ou des attentes, mais un Amour Divin.

Paramahamsa Vishwananda dit souvent que l’Amour se trouve au-delà de toute compréhension. L’Amour ne peut pas être organisé ou manipulé. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on peut faire… Il s’agit juste d’un état naturel. Mais pour tout un tas de facteurs divers dans ce monde matériel, cet Amour n’abonde pas souvent naturellement…

“Que ce soit dans la vie, dans vos relations, ou dans votre travail – il y a toujours cet état d’esprit de “Comment puis-je contrôler quelque chose ? J’ai le pouvoir. Je suis aux commandes !” Mais quand s’éveille ce Prema (l’Amour Divin), vous êtes confronté(e) à une réalité inconnue que vous n’êtes pas en mesure de gérer. Vous voulez le contrôler, mais vous n’y arrivez pas. Parce que c’est LUI qui vous contrôle. Et c’est là que se trouve le challenge.”

– Paramahamsa Vishwananda

Paré au Challenge ?

Bien qu’il suffise d’apercevoir une fois l’Amour Divin qui irradie de Paramahamsa Vishwananda pour nous lancer dans l’initiation, il est important de prendre sérieusement en considération l’implication que requiert ce chemin.

Paramahamsa Vishwananda nous fait retrouver une familiarité et une harmonie avec cet Amour Divin, mais cela demande d’avoir le courage de se confronter aux nombreuses peurs, insécurités et jugements de notre ego, et de les surmonter. Paramahamsa Vishwananda est ici pour défier notre mental, ce qui exige un effort de notre part. Bien qu’Il puisse accomplir des miracles, bien qu’Il soit infiniment miséricordieux, et qu’Il soit capable de répondre à toutes les prières, attendre passivement que ça se passe n’ouvre aucune porte sur ce chemin.

Les vrais dévots sont déterminés et désireux de se transformer, et ils s’efforcent continuellement de mettre en pratique les enseignements de leur maître. Ils ont bien conscience que c’est le prix à payer pour s’apprêter à recevoir ce cadeau ultime qu’est la grâce du satguru

Vivre une vie de Bhakta

Si le Seigneur est votre but, il est très important de réellement réfléchir à cette question  : “Suis-je prêt(e) à vivre la vie d’un bhakta ?”

Un bhakta est un amoureux du Seigneur. Un bhakta est quelqu’un qui s’investit de tout son cœur dans son chemin spirituel. Les Bhaktas font toujours tous les efforts possibles pour n’avoir en tête qu’un seul but : atteindre les Pieds de Lotus du Seigneur. 

“Une relation d’Amour avec Dieu est un diamant rare. C’est une rare alchimie ; c’est un genre de magie.” 

– Paramahamsa Vishwananda

Pour ceux qui ont le courage de franchir ce pas, qu’importe ce qui arrive sur leur route, chaque expérience devient une communion avec le satguru. Plus ils entrent en phase avec ce flux, plus Sa grâce se révèle de tous côtés. Plus ils honorent leur chemin, plus ce chemin leur révèle ses mystérieuses et glorieuses merveilles. De cette manière, les bhaktas deviennent de miraculeux testaments vivants de l’Amour de Dieu.

Vous ne trouverez pas meilleur moyen de vous faire le témoin de ce miracle qu’en écoutant les milliers d’histoires relatées par les dévots de Paramahamsa Vishwananda. Chacune d’entre elles offre clairement la preuve de Sa Divinité, encore et encore.

C’est si incroyablement difficile de mettre des mots sur cet Amour infini, éternel, et miraculeux – cet Amour que VOUS êtes ! Si vous ressentez l’appel, c’est qu’il est temps de plonger à l’intérieur.

“Si vous voulez réellement trouver le bonheur, creusez votre chemin, allez plus en profondeur dans votre chemin, et vous trouverez le bonheur. Vous trouverez ce que vous recherchez, vous trouverez ce contentement.”

– Paramahamsa Vishwananda