Nous avons tous une part de nous-mêmes qui voudrait changer le monde. Nous voulons devenir le héros de l’histoire. Nous voulons faire le bien au nom du bien. Nous voulons sauver une vie, serait-ce même la nôtre. Nous voulons secourir le chant dans l’arbre et rendre le porte-monnaie volé à son propriétaire. Notre mental tourne et tourne en rond, concentré sur la grosseur du problème et sur la manière de le résoudre.
Cela ne vous est-il jamais arrivé ? D’imaginer, dans toute votre gloire héroïque, ce que vous auriez fait si vous aviez été la personne en charge, quels problèmes vous auriez résolu dans le monde, pointant du doigt tout ce qui nécessite de changer en dehors de vous-même et si le monde voulait juste bien écouter, alors tout serait différent.
Ça fonctionne de votre côté ? Le questionnement reste là, n’est-ce pas ? Le sentiment d’impuissance ou de confusion et le désir d’être la force de tout ce qui est bon et lumineux demeurent.
Comment changer le monde ?
Dans Just Love : Un voyage jusqu’au cœur de Dieu, Paramahamsa Vishwananda écrit : « Beaucoup de gens parlent de paix dans le monde, mais si quelqu’un parle de paix sans être en paix, où vont-ils courir après la paix ? Vous devez d’abord être paisible ! Lorsque vous vous faites paisible, alors vous pouvez apporter la paix dans le monde. Mais si vous n’êtes pas en paix, alors c’est peine perdue, car vous apporterez la confusion que vous avez en vous.
Donc, commencez par vous et voyez ce dont vous avez envie, quel est votre objectif, ce que vous recherchez. Essayez d’être sincère envers vous-même, parce que si vous êtes sincère avec vous-même, vous verrez que tout se passera à merveille. Mais si vous n’êtes pas sincère avec vous-même, même les plus belles choses ne vous sembleront pas belles. Comme on dit, celui qui souffre de la jaunisse voit tout en jaune, non ? Cela ne veut pas dire que tout soit jaune. Ainsi, si votre mental souffre d’une certaine maladie d’illusion, d’orgueil et d’ego, bien sûr, cela va se refléter et vous le verrez également partout ailleurs.
Quand vous apprenez à vous accepter, et à être en paix avec vous-même, tel que vous êtes, vous verrez que le monde ne va pas mal du tout. Les choses peuvent changer, et cela dépend simplement de chacun. Mais vous ne pouvez pas dire : ‘Vous changez, mais pas moi.’ Non, à la place, vous devez dire : ‘J’ai changé, et maintenant le reste va changer.’
Dans la vie de Sri Ramakrishna, il y avait un docteur d’un certain village. À chaque fois que Ramakrishna allait le voir, il était toujours triste. Ramakrishna lui a dit : ‘Docteur, pourquoi êtes-vous triste ?’ Il a dit : ‘Je ne sais pas. Donnez-moi une solution pour être heureux. Donnez-moi un moyen de sentir l’Amour de Dieu et d’être heureux.’ Ramakrishna a dit : ‘Écoutez, docteur, je sais que tous les jours, vous traitez des centaines de gens, vous leur facturez beaucoup d’argent, mais même cela ne vous rend pas heureux. Alors, faites une chose : offrez votre service gratuitement, un jour par semaine.’
Après quelque temps, le docteur est retourné à Dakshineshwar et Ramakrishna l’a vu. Il irradiait de tant de joie et de bonheur. Ramakrishna a dit : ‘Docteur, vous avez l’air différent aujourd’hui. Quel est votre secret ?’
Alors il lui dit : ‘Eh bien, j’ai suivi votre conseil, et j’ai commencé à donner des consultations gratuitement un jour par semaine. Plus je le fais, plus je sens que je veux le faire de plus en plus, car cela m’apporte une grande joie intérieure, et que cette joie n’en finit pas.’ On peut ainsi donner de nombreux exemples sur la manière dont le service amène le mental, le cœur et l’esprit à s’unir, et vous rend entier. Ne craignez pas de servir, par tous les moyens possibles, dès que vous le pouvez, parce que vous ne savez pas quand est-ce que Dieu viendra vous voir, ni sous quelle forme Il viendra vous voir.’ »
Servez-vous des outils que vous avez pour vous transformer
Vous faites partie de ce monde donc lorsque vous vous améliorez, vous améliorez le monde. Quand vous changez vous-même, vous changez le monde. Et comment vous changer exactement ? En commençant par servir pour le bien d’autrui, tout comme le docteur de l’histoire. Si vous n’êtes pas sûr de comment procéder, un peu de pratique d’auto-analyse et de japa peut faire son chemin jusqu’à vous amener à destination.
- Servez-vous des outils que vous avez pour vous transformer. Vous avez le japa et la méditation, vous avez la Bhagavad Gita, vous avez l’auto-analyse. Voici des outils vous permettant de vous transformer. La question est : les utilisez-vous ?
- Faites du seva. Le service désintéressé est l’un des moyens les plus puissants pour vous apporter une transformation. Cela exige de moins penser à soi et de se concentrer à faire quelque chose pour autrui. Dans son sens le plus authentique, le seva est rendu comme un service au Divin, y compris au Divin en tous les êtres.
- Chaque jour, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour être plus aimant que vous ne l’étiez hier. La question n’est pas de devenir un saint aujourd’hui. Il s’agit d’apprendre de nos erreurs et de grandir chaque jour grâce à elles.
Vous pouvez retrouver les histoires et enseignements partagés dans cet articles et bien plus encore dans le tout dernier livre de Paramahamsa Vishwananda, Just Love : Un voyage jusqu’au cœur de Dieu.
OBTENEZ VOTRE EXEMPLAIRE EN ANGLAIS DÈS AUJOURD’HUI !
(OU BIEN ATTENDEZ ENCORE UN PETIT PEU POUR VOUS LE PROCURER EN FRANÇAIS…)
Commentaires récents