EXTRAIT DU SATSANG DONNÉ EN LETTONIE,
11 septembre 2019
Paramahamsa Vishwananda a visité la Lettonie pour inaugurer les déités de Sri Ram Darbar sculptées dans le granit, de l’Ashram Satchitananda Vigraha Ramachandra. Après les célébrations, Il a expliqué à toutes les personnes réunies en quoi les déités sont si importantes pour nous tous.
VOIR PLUS D’IMAGES DE L’INAUGURATION
Jai Gurudev,
Très souvent, les gens demandent ‘Pourquoi avons-nous besoin des déités ?’ La déité est une expression de l’amour du dévot. Si l’on vous dit : ‘Exprime-toi dans le vide’, pouvez-vous vraiment faire ça ? C’est possible mais les gens vont penser que vous êtes un peu fou. Or, lorsqu’il y a une forme, c’est plus facile de s’exprimer. Prenons n’importe quelle relation : elle implique forcément une personne et pas du vide, pas rien d’autre. Vous ne pouvez pas avoir de relation avec l’air et dire ‘j’aimerais prendre l’air dans les bras.’
Dieu est Tout-Puissant, Il est tout. Mais en raison de la dévotion des gens, Il choisit de Se limiter. Vous rendez-vous compte de tout l’Amour qu’Il a pour nous, pour se limiter même dans une pierre ? Est-ce que vous imaginez à quel point Il veut venir à vous et combien Il souhaite vous faire vous rappeler de Lui ? Cette pierre dans laquelle Il choisit de Se manifester n’est pas juste une pierre comme les autres car toutes les pierres ne deviennent pas des déités. Une pierre devenue déité doit être extrêmement bénie n’est-ce pas ? De la même manière, ce n’est pas dans le cœur de tous que s’éveille le bhav de L’aimer. Vous dites aimer Dieu, mais cette émotion de réellement et vraiment L’aimer ne s’éveille pas chez tout le monde. Seulement de rares fois, et très peu de cœurs savent ce que c’est de véritablement L’aimer.
C’est aussi le cas pour cette pierre : très peu d’entre elles ont cette Grâce d’être taillées en une forme divine. Et par la dévotion, la prière, les mantras, nous demandons à Purushottama Rama, à l’Être Suprême, de Se manifester dans cette forme pour nous rappeler Sa présence et Son Amour. Il ne s’agit pas d’une simple statue, non, par la prière et votre dévotion, Il est réellement présent dans celle-ci ; tout comme le sont également Son épouse Sita, Lakshman, Hanuman et Garuda.
Il était une fois un roi du Rajastan qui était très anti-déités. Un jour, un saint lui a rendu visite et le roi lui a dit : ‘Comment les gens peuvent-ils être stupides au point d’adorer une pierre ou un bout de métal, tous ces trucs ?’ Le saint n’a rien répondu.
Après un certain temps, le saint a fait appeler le ministre du roi et lui a dit : ‘Il y a un portrait du roi accroché au mur, pourriez-vous l’enlever ?’
Le portait décroché, le saint dit au ministre : ‘Maintenant, crachez sur cette photo !’ Le ministre était choqué et le roi très en colère.
Puis le saint dit plus sévèrement : ‘je vous dis de cracher sur ce portrait !’ Il répétait encore et encore la même chose ce qui agaçait le ministre et le roi, qui se mettaient de plus en plus en colère. Puis le saint dit : ‘pourtant vous venez juste de me dire que la déité n’est qu’une simple pierre et que vous n’y croyez pas. Alors je vous demande de cracher sur ce portrait ! Ce n’est que de la peinture sur du papier sans vie. Alors pourquoi ne pas cracher dessus ?’
Le ministre répondit : ‘c’est le portrait de notre bien-aimé roi ! Comment pourrions-nous cracher dessus ?’
À ce moment-là, le roi comprit ce que voulait dire le saint, il se prosterna à ses pieds et lui demanda pardon.
Ainsi, même s’il ne s’agit que de quelque chose que vous percevez à l’extérieur, lorsque vous contemplez Son beau visage, vous ne voyez pas la statue qui vous regarde mais vous voyez Ses yeux qui vous regardent. Et ils ne vous regardent pas seulement physiquement mais ils voient à travers vous pour percevoir votre âme et contempler ce qui Lui appartient. Voilà la beauté qui apparaît lorsque vous ouvrez votre cœur et Le désirez. Et alors vous voyez qu’Il vous regarde et qu’Il prend soin de vous.
Jay Gurudev
Commentaires récents