SATSANG DE LA NAVARATRI,
À l’ashram Shree Peetha Nilaya,

29 septembre 2019

Lors de la première nuit d’ouverture de la Navaratri, Paramahamsa Vishwananda a expliqué pourquoi nous vénérons la Mère Divine. Ses neufs aspects reflètent la transformation intérieure nécessaire pour s’abandonner complètement et atteindre le Seigneur.  Lorsqu’on La prie sincèrement de nous venir en aide, Elle nous aidera.

VOIR PLUS DE PHOTOS DE LA NAVARATRI 2019

 

Jai Gurudev à tous !

Bienvenue au festival de la Navaratri. Ce sont neuf jours durant lesquels nous prions la Mère Divine. En fait, la mère est très importante car sans la mère nous ne serions pas là. Cela veut dire que sans la Shakti, il n’y aurait aucune création. Ainsi, lorsque le Seigneur désire que des choses se passent, c’est Sa Shakti qui en permet la manifestation et c’est cette Shakti du Seigneur qui est représentée en tant que Ma Bhagavati. Durant ces neuf jours, l’on vénère neuf aspects. Ces neuf aspects sont une transformation qui se fait à l’intérieur de soi. Et même si les prières ont un effet extérieur, en réalité la transformation se produit à l’intérieur.

Hier, une personne a envoyé un message à quelqu’un en demandant : « Comment ça se fait que l’on vénère la Mère Divine ? » Dans toutes les autres religions, l’on constate qu’il y a une très grande énergie patriarcale, très dominante, très puissante et qui veut tout contrôler. « Je dois pouvoir tout maîtriser, je dois être au premier plan. » Or, en observant par exemple l’hindouisme, on constate que c’est la seule religion où Elle a la première place, ceci en raison de ce qu’Elle représente. Lorsque l’on regarde le panthéon entier de la tradition hindoue, l’on parle toujours de ‘Gauri-Shankar’, Elle vient toujours en premier. L’on dit toujours ‘Radhe-Shyam’, ‘Lakshmi-Narayana’, ‘Sita-Ram’. Ce ne sont pas les hommes en premier mais les femmes d’abord ; c’est l’aspect féminin que nous louons. Et sur le chemin de la Bhakti (la dévotion), Sriman Narayana est le seul être masculin, tout le reste est féminin. La création elle-même est féminine. C’est pour cela que nous avons cette relation avec Lui. Dans une relation, l’un est positif et l’autre négatif. Il est impossible que les deux soient identiques. Vous faites automatiquement partie de la Nature par le biais de Shakti Elle-même, par le pouvoir de la Mère Divine, par la Volonté du Seigneur Lui-même. Or, cette Volonté se languit de quelque chose de suprême, cette Volonté désire quelque chose de plus grand. Et c’est là que la Bhakti entre en jeu. La Bhakti, ce n’est pas uniquement de l’adoration superficielle ou être extérieurement superficiel.

Vous faites automatiquement partie de la Nature par le biais de la Shakti Elle-même, par le pouvoir de la Mère Divine, par la Volonté du Seigneur Lui-même. Or cette Volonté se languit de quelque chose de suprême, cette Volonté désire quelque chose de plus grand. 

Paramahamsa Vishwananda

Hier, quelqu’un a posé une question par rapport à l’abandon. Pour que l’abandon puisse se faire, il est nécessaire d’avoir cette aspiration intérieure, ce désir ardent à l’intérieur de soi. Si vous n’avez pas ce désir en vous, alors il est très difficile de s’abandonner. La question se pose : qui a ce désir pour qui ? Un aimant, a deux polarités : le positif et le négatif. C’est cela qui attire l’autre. Ici je ne parle pas de l’aspect physique, d’être un homme ou une femme mais il s’agit des forces intérieures de chacun d’entre vous, forces qui attirent vers elles. S’Il est le positif, alors automatiquement vous deviendrez le négatif. Et c’est ça la Shakti. C’est uniquement lorsqu’il y a fusion de ces deux polarités que quelque chose peut se produire. Et c’est ce désir intérieur qui amène à cette fusion.

Lorsque nous regardons Ma Bhagavati, on voit qu’Elle détruit tous les démons. Mais tous ces démons ne sont pas des démons extérieurs, ce sont des démons à l’intérieur de vous. Ils sont si présents en vous que parfois, vous ne remarquez même pas qu’ils sont là. Dans d’autres religions, vous pouvez voir que partout ils disent : « Oh oui, ça ce sont des démons. » Mais les personnes qui sont sur le chemin de la Bhakti ne voient pas les démons partout. Vous êtes appelés à percevoir la Divinité. Par contre, les démons arrivent dans le mental de mille façons.

Dieu a de nombreuses qualités, et de la même manière les démons ont aussi certaines qualités en eux. Ils font irruption dans votre mental sous cette forme de qualités. Ça survient et vous percevez le défi qui se présente à votre mental, vous percevez combien il rentre directement dans la négativité etc. Ma Bhagavati est responsable de cela car c’est Elle qui est en charge de la Nature. Vous savez en Inde c’est le moment des récoltes, et dans les temps anciens, les sages disaient qu’il faut aussi modifier vos habitudes alimentaires. C’est pour cette raison que les gens jeûnent. Les changements ne se font que lorsqu’il y a un changement en vous, et ça c’est quand vous faites quelque chose de concret à l’extérieur. Quand vous dites « Oui, je veux jeûner », c’est par le biais de ce jeûne que les changements se font. Mais, ces changements se font avant tout dans le mental. 

C’est pour cela que les sages disaient que ces neuf jours sont très importants. De même, d’après l’astrologie, la position d’une certaine planète pendant cette période vous sera favorable si vous maintenez votre mental absorbé dans la prière, dans le chant des noms Sacrés etc, parce que vous deviendrez positif.  En étant positif, vous attirerez à vous quelque chose de positif. Chaque jour, Ma Bhagavati prend un aspect différent, purifiant votre mental, transformant votre mental. Or, ceci ne peut se produire que si vous collaborez avec Elle. Vous ne pouvez pas juste Lui     dire :  » Oui oui, je suis resté (e) assis(e) ici. » Il y en a plein des gens comme ça ! Qui pensent juste : « C’est si beau… » Non ! La participation, la volonté de transformer le négatif en positif doit venir de vous. C’est lorsqu’Elle percevra ce « Oui, je veux vraiment changer quelque chose », qu’un certain pouvoir en vous attirera Son énergie. Elle est la Nature même et grâce à l’attraction de Sa propre énergie, Elle viendra à vous. Elle vous donnera cette force, Elle vous donnera ce pouvoir pour que vous puissiez avancer.

Chaque jour, Ma Bhagavati prend un aspect différent, purifiant votre mental, transformant votre mental. Or, ceci ne peut se produire que si vous collaborez avec Elle.

Paramahamsa Vishwananda

Mais s’il n’y a aucune collaboration qui parte de vous-même, et même si vous êtes assis ici, il ne se passera rien. C’est important de faire l’effort. Elle dit que l’effort, c’est votre volonté de transformer votre mental. Ne dites pas juste : « Si, j’ai essayé mais mon mental est encore trop fort. » Non ! Il s’agit de vous observer. Chacun de Ses aspects est prêt à détruire ce démon en vous. Elle est prête à vous porter. Et dans chaque aspect, à chaque fois que le Seigneur S’est manifesté, par exemple au temps de Rama, Elle était là. Au temps de Krishna, vous savez que Radharani et les gopis vénéraient Katyayini.  Mais quel était le but de cela ? C’est ce qui est très important à comprendre. Lorsque les dévots prient la Mère Divine ou qu’ils prient n’importe quel aspect du Divin, ce n’est pas en vue de quelque chose de matériel mais pour quelque chose qui va au-delà du matériel. Oui la Mère Divine représente les choses matérielles. Mais si vous La priez juste dans ce sens, alors vous obtiendrez des choses limitées. Et lorsque vous obtenez quelque chose de limité, la souffrance s’en suit inévitablement. 

Ainsi, lorsque vous La priez, demandez-Lui : « Aide-moi à avoir ce désir. » C’est ça que les gopis demandaient à Katyayini ; une seule chose : elles voulaient Kirshna et rien d’autre. Mais Krishna n’est pas une personne normale. Krishna est le Seigneur Suprême. Elles savaient clairement ce qu’elles voulaient. Une telle clarté est importante. Ayez ce désir et cette clarté, et Elle vous aidera. 

En parlant de la Bhakti, les gens vous diront : “Oui, je suis sur le chemin de la Bhakti.” Mais le chemin de Bhakti n’est pas simplement superficiel comme très souvent les gens le pensent ; ce chemin ne peut être emprunté par les personnes faibles. C’est seulement quand on est très fort intérieurement qu’on le peut. Pour avoir une relation avec Lui, vous devez transcender cette limitation dont vous vous êtes affublés. Et Elle vous aidera ! Pendant ces neuf jours, Elle vous le rappelle : “Je suis là pour t’enlever toute ta souffrance, pour éliminer tous tes soucis. Sois simplement tel un enfant et permets-Moi de te porter, permets-Moi de prendre soin de toi.”

Telle une mère, Elle est prête à prendre soin de vous, à s’occuper de vous, mais il est nécessaire de redevenir ce petit enfant. Comment se comporte un enfant ? Un enfant fait confiance à sa mère, et ceci peu importe la difficulté que ça représente. L’enfant ne se préoccupe pas de l’extérieur, il fait juste confiance. Et une fois qu’il est sur les genoux de sa mère, l’enfant retrouve sa sécurité, l’enfant se sent en sécurité parce que la mère va prendre soin de lui et va s’occuper de lui. Il n’y a aucune parole de prononcée, mais la mère comprend. Et c’est là que réside toute la grandeur d’une mère : elle comprend sans avoir à expliquer. Elle vous changera quand vous avez besoin d’être changé(e), elle vous nourrira quand vous en aurez besoin. Et là, nous parlons de la Mère Divine Elle-même. Elle appelle tout le monde à cette transformation, à ce changement et Elle est prête à vous porter et prendre soin de chacun d’entre vous. Elle vous demande juste de collaborer avec Elle, ou tout du moins de juste essayer. Elle ne vous dit même pas de le faire, mais d’essayer. Et c’est là toute la beauté de ces neuf jours : pour ceux qui essayent, la transformation viendra.

Jagadambe Mata ki…Jai!

Jai Gurudev!