SATSANG DE LA NAVARATRI,
À l’ashram shree peetha nilaya,

04 octobre 2019

Lors de la sixième nuit de la Navaratri, Paramahamsa Vishwananda a parlé de Katyayini Devi en tant que protectrice, déesse de l’intuition, et pourvoyeuse de force et de pouvoir. Voici quelques extraits de ce Satsang.

VOIR PLUS DE PHOTOS DE LA NAVARATRI 2019

 

Jai Gurudev à tous !

Aujourd’hui est un jour magnifique : c’est la gloire de Katyayini. Nous venons d’entendre le Devi Mahatmyam, où Devi est décrite comme très féroce et très sauvage. Imaginez à quoi elle ressemble ! J’étais en train d’expliquer la férocité qui est décrite à Swami Revati, quand elle avale l’énorme éléphant comme elle avalerait une simple cerise. 

Pour autant, Elle est tellement attentionnée et protectrice. Imaginez ce qu’a vu Arjuna, c’est bien pire que Sa forme à Elle car dans la description qu’il donne, il dit que certaines têtes étaient coincées entre les dents de Virat Swarupa, et que du feu sortait de Sa bouche. Devi avale, c’est tout. Mais là pour Arjuna, c’était bien plus terrible, bien plus terrifiant.

Le sixième jour, Ma Bhagavati prend cette forme de Katyayini. Très souvent nous demandons qui est cette Katyayini ? On entend une certaine histoire du Devi Mahatmyam, et une autre version du Devi Puran. Mais en réalité, Katyayini est la même Devi que Kamsa voulait tuer, il n’existe aucune différence : c’est la même Devi que le Seigneur Krishna Lui-même a priée avant la grande guerre du Mahabharat.

Lorsque Katyayini Devi s’est envolée, Elle a pris un aspect différent sous le nom de Bahuchara. Probablement que vous avez entendu parler d’Elle… ou pas ? Bahuchara est assise sur un coq. À Gujrat se trouve un temple très connu qui lui est dédié. À l’origine, la déité du temple n’était autre que Krishna mais au 17ème siècle, elle s’est transformée en Bahuchara. Elle est très connue en Inde car Elle est la protectrice des transgenres. Katyayini est la protectrice de tous ceux qui sont rejetés, déprimés et dans la tristesse. C’est aussi elle qui donne la force et le pouvoir.

Après 12 années d’exil, Arjuna devait encore rester une année incognito. Alors il se déguisa. En réalité, juste avant cette année d’incognito, il avait été maudit par Urvashi qu’il avait refusé d’épouser. Devant le temple de Devi, Arjuna pria Bahuchara et cacha toutes ses armes dans l’arbre nommé Sami. Ensuite, il s’est habillé et s’est transformé en Brihannala, enseignante de dance. On peut voir ici l’ouverture d’esprit des personnes à cette époque qui voyaient au-delà du genre, rappelant ainsi que la création entière est seulement à Son service. 

Il y a aussi l’histoire de Shikandhi. C’est une histoire trop longue – si vous avez lu et suivi la Mahabharat, vous savez qui est Shikandhi. Shikandhi était dans sa vie précédente une femme mais elle est née en tant qu’homme. Il avait cette qualité féminine en lui et se sentait très faible, il se demandait ‘Comment pourrais-je me battre ? Je n’ai pas le potentiel en moi, je n’ai pas le pouvoir.’ Alors, il a prié Bahuchara car Bahuchara (ou Katyayini si vous voulez l’appeler ainsi) est la sœur de Krishna. Alors, il pria. Elle lui accorda la force de se battre, la force d’accomplir ce qu’il était venu faire dans ce monde. C’est au-delà de la compréhension, comme Swami Revatikaanta disait juste avant, on voit quelque chose, on s’en fait une image et on saute tous dans cette image ; en la critiquant ou en la glorifiant. Mais une image a de nombreuses facettes ; ceux qui peuvent apprécier l’art vont se tenir devant l’œuvre pendant des heures. Si vous allez dans un musée, vous allez voir une personne qui se tient là debout, à regarder une œuvre. Qu’est-ce qu’elle regarde en réalité ? Ceux qui ont les yeux de l’appréciation verront plus de choses. Une personne avec une manière artistique de percevoir les choses voit plus que quiconque le détail qui se cache.

Revenons-en à ce magnifique jour de Katyayini. Nous connaissons tous l’histoire des gopis qui jeûnent pendant 30 jours en mangeant seulement du kitchari, sans sel. Hier nous avons amorcé un petit peu cette histoire concernant la manière dont elles jeûnaient ; dans leur mental, elles avaient un seul objectif : avoir Krishna comme mari, rien d’autre.

… Si vous vénérez Maha Devi avec pour objectif d’atteindre la grâce de Giridhariji, de L’avoir Lui, comme l’ont fait les gopis, c’est là le plus important, car c’est ce que désire l’Atma. 

Paramahamsa Vishwananda

Vous voyez, vénérer différentes déités n’est pas mauvais lorsque votre objectif est juste. Si vous vénérez les déités juste pour votre gain personnel, alors là ce n’est pas bon. Mais si vous vénérez Maha Devi avec pour objectif d’atteindre la Grâce de Giridhariji, de L’avoir Lui, comme l’ont fait les gopis, c’est là le plus important, car c’est ce que désire l’Atma. Lorsque je parle d’amour, d’âme, bien sûr que vous savez de quoi je parle mais n’avez qu’une certaine compréhension alors c’est aussi sûr que vous ne savez pas de quoi je parle !

Dans le Shreemad Bhagavatam, il est dit que nous sommes ici seulement pour réaliser Vasudeva, seulement pour atteindre cet Être Suprême. Tous les sacrifices qu’une personne fait doivent avoir seulement pour objectif d’atteindre Vasudeva. Les différentes formes de yoga doivent mener seulement à Ses Pieds. Tous les rituels que nous réalisons ont une seule finalité : Lui. Si toute la sagesse qu’une personne acquiert dans sa vie ne mène pas à avoir cette dévotion pour le Seigneur Suprême, alors cette sagesse devient juste inutile. Il est dit que la véritable sagesse mène aux Pieds de Vasudeva. Toutes les austérités et les pénitences ont pour seul objectif de L’atteindre. C’est ce qu’évoque le Shreemad Bhagavatam et c’est ce que proclament les Vedas. C’est bien ce qu’ont compris les gopis de Vrindavan. Mais lorsque nous voyons cet Amour qu’elles avaient et qu’elles éprouvaient, vous voyez, ce n’était pas un Amour pour elles-mêmes. Elles ne jeûnaient pas pour leur propre bonheur.

Plus tôt nous avons fait un yagna, et j’ai appelé les femmes qui voulaient se marier à venir, n’est-ce pas ? Tout le monde a sauté, et vous êtes venues. Quel était votre objectif ? Pour les gopis c’était ‘je veux me marier avec Krishna.’ Les gopis aussi voulaient se marier, mais seulement avec Krishna. Combien d’entre vous étaient assises en disant ‘je veux me marier avec Krishna ?’ Certaines avaient un objectif très différent ; et c’est pour ça que je rigolais, tellement les objectifs étaient stupides. Vous êtes venues vous asseoir autour du yagna mais vos demandes étaient un peu étranges. Pensez-vous que votre demande est similaire à celle des gopis ? Non, dans votre cas la demande est personnelle : ‘si je suis heureuse, c’est suffisant.’ C’est la gratification personnelle ; alors qu’à l’inverse, les gopis ne priaient pas pour leur propre gratification. Elles ne voulaient pas épouser Krishna pour Le posséder. Elles voulaient L’avoir pour Son bonheur à Lui. Autant qu’elles voulaient L’avoir Lui, Krishna aussi voulaient les avoir elles. Dans cette optique, elles jeûnaient.

Lorsque nous analysons la façon d’être des gopis, comment elles étaient (ou plutôt comment elles sont, car elles sont éternelles), on remarque qu’elles sont très simples. Le mot ‘gopi’ en lui-même – qu’est-ce que ça signifie ? Vachère. Et oui, les gopis étaient de simples fermières ; si simple… Mais pourquoi pensez-vous que même les devas les vénéraient ? Pourquoi pensez-vous que mêmes les grands les grands rishis les glorifiaient ? Qu’est-ce qui les rendait si grandes ? Hum ? Qu’est-ce qui faisait d’elles de grands êtres ?

C’est cette bhakti. Elles ne voulaient pas la libération, elles ne voulaient pas prier Maha Maya, Katyayini Devi pour demander Krishna juste pour elles. Pas comme Satyabhama. Vous connaissez Satyabhama et son histoire ? Satyabhama priait et demandait : ‘je veux Krishna seulement pour moi. Je ne veux pas qu’Il soit avec les sept autres.’ C’était très personnel. ‘Je !’ Mais à travers la bhakti, simplement à travers cet amour profond et cette affection pour Krishna, en étant dévoués à Lui, les gopis possédaient l’entière connaissance des Écritures. Avec cette profonde connaissance, une personne peut suivre son propre mental et tout comprendre. Vous avez lu les Vedas, vous avez lu les Upanishads, vous avez tout lu, mais vous n’aviez rien de semblable ; juste par cet Amour, elles avaient atteint un tel niveau ; Krishna S’était installé profondément en elles. Leur cœur était devenu un temple.

Lorsque les gopis fermaient les yeux, elles voyaient seulement Krishna. De cette manière, ils conservaient leur relation vivante et Krishna gardait contact avec elles grâce à cette relation intérieure.

Paramahamsa Vishwananda

Même après que Krishna soit parti pour Mathura et ensuite pour Dwarka, alors que Krishna n’était pas là physiquement avec elles, elles pouvaient trouver un réconfort dans leurs cœurs, ce lieu où elles pouvaient Le rencontrer. Les gopis étaient de simples femmes de famille qui n’avaient jamais étudié aucune Écriture et dont la vie tournait habituellement autour de choses mondaines. Elles s’occupaient de leur foyer, elles avaient un travail simple et accomplissaient leurs tâches quotidiennes, n’est-ce pas ? Imaginez leur simplicité. Si simples que Dieu Lui-même les a glorifiées. Regardez la vie des gopis : elles oubliaient tout pour Lui. Lorsque Krishna jouait de Sa flûte, elles couraient après Lui. Et pourtant, les Écritures proclament leur chasteté n’est-ce pas ? D’un point de vue logique, est-ce que vous qualifieriez ces gopis de femmes chastes ?   

Non, jamais vous ne les qualifieriez de chastes car selon le point de vue de la logique, avec la vision du mental à travers laquelle vous percevez toute chose, la société vous a fait comprendre qu’elles ne sont pas pures, ni chastes. Et pourtant, les devas, les dieux, les glorifient ; ils vénèrent leur simplicité, cette bhakti qu’elles ont en elles. Alors, qu’est-ce qui brûle tant en elles pour que même les Vedas, les Écritures, déclarent : oui, elles sont pures et chastes ? Regardez Srimati Radharani, Elle était mariée, non ? Et pourtant, Elle sortait en douce pour retrouver Krishna, car c’était Lui qui était le plus important dans Sa vie. On ne peut rien comprendre par la logique, ce qui fait courir les gopis comme des folles, c’est quelque chose qui est au-delà de la compréhension du mental.

… 

Du plus profond de leur cœur, les gopis aimaient et adoraient leur bien-aimé Krishna. Même lorsqu’Il est parti accomplir Son devoir, pour faire ce pourquoi Il S’était incarné, même lorsqu’Il n’était pas là physiquement, cette image de Krishna était tellement imprimée en elles. Pas seulement imprimé dans leurs cœurs, mais dans leur corps tout entier ; même leurs cheveux étaient imprégnés de Son Nom.

Vous dites aimer l’autre, n’est-ce pas ?  Mais prenez vos cheveux et voyez si vous entendez le nom de votre femme ou de votre mari. Faites donc l’expérience : les prabhus écoutent les cheveux de leurs femmes et les matajis écoutent les cheveux de leurs maris ! Prenez un cheveu d’Hanuman, vous entendrez seulement Ram. Je suis certain que les cheveux des gopis vibraient aussi au Nom de Krishna. Tel était leur dévotion, tel était leur Amour pour Krishna. Vous savez, Krishna était tout pour elles. Et vous, lorsque vous fermez les yeux, vous voyez quoi ? Tellement de choses. Vous voyez le monde, vous voyez ‘x, y, z’. Mais lorsque les gopis fermaient les yeux, elles voyaient seulement Krishna. De cette manière, ils conservaient leur relation vivante et Krishna gardait contact avec elles grâce à cette relation intérieure. Elles étaient absorbées dans cette félicité. Cette forme de bhakti est la plus haute. 

C’est là ce que demandaient les gopis à Katyayini Devi : qu’elles puissent avoir Krishna ; et ça, Krishna le savait. Vous voyez, lorsque vous observez comment tout est planifié à l’avance, c’est juste fou. Les yogis s’incarnent pour Le servir. Il y a

ceux qui ont atteint un haut niveau de jyaana, mais jyaana ne leur a pas donné le Seigneur. C’est par la bhakti, par ce désir, qu’ils ont pu Le recevoir et être avec Lui. Ces yogis ont atteint cet état de liberté le plus élevé qui soit, la libération ; et ce, juste parce que leur mental était pleinement absorbé et leurs pensées avec Giridhari à tout moment. Leur mental s’était transformé d’un mental logique et matériel au Seigneur Lui-même personnifié. Il ne s’agit pas d’avoir simplement Son image en tête, mais leur mental lui-même se transformait. Les gopis reflétaient leur Bien-aimé. Elles restaient dans cette bhav d’extasie, toujours en béatitude. Leur mental n’errait pas de droite à gauche. Lorsque vous parlez de la bhakti, vous parlez du fait de faire un petit japam, une petite sadhana, et votre mental erre toujours à droite et à gauche. Alors que pour les gopis, leur mental n’errait nulle part ailleurs, leur mental restait toujours submergé dans les pensées du Seigneur Krishna.

Si une personne atteint cet état, tout son karma, tous les péchés, tous les samskaras du passé, tout est nettoyé et éradiqué. Le but de la vie, c’est que même en vivant dans le monde extérieur, votre mental reste centré sur Lui et rien d’autre. Les gopis ont atteint le fruit de leur vie à travers la Grâce de Ma Bhagavati, de Katyayini. Elles ont atteint le Suprême Lui-même. Vous savez, même encore aujourd’hui elles sont éternellement avec Lui, éternellement à jouir et savourer cette relation.

… Bhagavan a créé tellement de Leelas dans chacune de vos vies. Pensez-vous que cela soit une simple coïncidence que vous soyez assis ici ? Pas seulement vous qui êtes ici, mais toute personne qui ait empruntée le chemin pour Le connaître, avoir une relation avec Lui. C’est un rappel. Il vous rappelle cette relation entre Lui et vous. Mais est-ce que vous voulez être rappelé de cette relation ? Est-ce que vous voulez vraiment L’avoir ? Et pas superficiellement. Comme le disait Swami Revati juste avant, Il vous laisse le choix, non ? Vous devez Le sentir en vous. 

Dans le Ramacharitamanas, on trouve une histoire magnifique similaire à celle des gopis. C’est lorsque Vishwamitra a pris Rama et Lakshmana pour protéger le yagna, après qu’Il ait tué Marich et les autres démons, alors qu’ils passaient par Janakpur. Ils passaient par là car Janak mariait sa fille Sita. Rama se rendait à la cérémonie du mariage, et tous ceux qu’il croisait étaient hypnotisés par Lui. Il y avait aussi de nombreux princes et de nombreux rois qui arrivaient, mais lorsque Rama est arrivé avec le sage Vishwamitra, tous les citoyens, les hommes, les femmes, les enfants, tous étaient au balcon pour Le regarder. Même ceux qui étaient en train de travailler se sont précipités pour Le voir.

Lorsque l’âme a une certaine relation avec Lui, et qu’elle est assez prête et mature, la personne aura une expérience encore plus grande. Lorsque votre âme est mature, vous comprendrez et expérimenterez une autre forme d’amour.

Pour ceux qui sont prêts à savourer cet Amour, à ressentir cette affection que les gopis ont, ils le sentiront. Et cela ne passe pas par la logique. C’est la même chose pour les gopis, cet Amour ne passe pas par leur logique, par leur connaissance, les Écritures ou autre. C’est la même chose pour les habitants de Janakpur : des gens d’une simplicité totale et pourtant, quelque chose les attirait, ils ressentaient quelque chose. Et c’est ce quelque chose inconnu à leur mental qui les tirait vers leur Bien-Aimé Seigneur. 

Pendant de nombreuses vies, votre âme a prié et désiré ; en étant sur le chemin de la Bhakti, c’est là ce qu’Il vous rappelle. Mais combien de temps et à quel point vous vous accrochez à votre orgueil et à l’identité de votre ego, ça ne dépend que de vous.

Paramahamsa Vishwananda 

Revenons-en à Katyayini Devi. Aujourd’hui, quand on parle d’Elle, très souvent les gens se disent ‘il faut prier Katyayini pour nous marier, il faut La prier pour avoir des enfants’ ; c’est là ce que le mental focalisé sur l’extérieur vous fait penser : ‘je dois La prier pour obtenir ces choses.’ Non, Elle est là pour vous donner Krishna. Elle est là pour vous Le révéler, afin d’intercéder en votre faveur auprès de Lui ; tout comme Elle Lui demande : ‘écoute, cette fille a travaillé très dur pendant de nombreuses vies, Tu devrais Te donner à elle, tu sais.’

C’est à ce moment-là que Krishna a volé les vêtements des gopis – n’est-ce pas ? –  et c’est là qu’Il leur a révélé qu’Il viendra les retrouver, quand ce moment qu’elles attendaient tant arrivera. Pourquoi pensez-vous qu’Il a volé leurs vêtements ? Il y a une compréhension philosophique très profonde derrière cela, car très souvent les gens sont tellement attachés à l’image de leur corps ou de leur personnalité ; les gopis aussi l’étaient. Elles priaient Krishna et elles voulaient Krishna, alors tôt le matin elles allaient toutes à la Yamuna pour avoir Krishna. Et ce matin-là, toutes se sont rendues comme d’habitude à la Yamuna et toutes nues, elles sont entrées dans l’eau. Et quand elles ont voulu sortir, elles cherchaient leurs vêtements mais impossible de les trouver. Et là, elles ont entendu Krishna jouer de la flûte. Krishna était assis là, sur un arbre en train les regarder. Et donc, quelle est la première chose qu’on essaie de faire dans ces cas-là ? Se cacher. Probablement qu’en ce temps-là elles ont essayé de se cacher parce que maintenant elles diraient plus ‘ok, tiens regarde !’ De nos jours, elles auraient volontiers couru vers Lui, elles seraient même déjà en train de grimper dans l’arbre. 

Mais les gopis n’ont pas fait ça, elles étaient très pures et très chastes, n’est-ce pas ?  – comme nous l’avons dit, elles ont essayé de se cacher. C’était pour enlever ce dernier orgueil du corps car vous savez, très souvent vous pensez, ‘ça c’est mon corps.’ Mais non, lorsque Bhagavan vient, Il prend tout : votre corps, votre mental, votre esprit, tout. Tout Lui appartient ! Tout est à Lui, tout est là pour Son plaisir, pour Son Bonheur. Les gopis voulaient Krishna, et Krishna leur répondait : ‘je vais aussi vous retirer cette fierté reliée à la conscience du corps.’ Et c’est ce qu’Il a fait. En volant leurs vêtements, en les rendant complètement nues, il n’y avait plus aucune barrière entre eux. Il a retiré cette barrière qu’elles-mêmes avaient érigée. Krishna a dit : ‘Je vous connais, Je vous ai créées, Je vous ai donné ce corps, qu’est-ce que vous pensez cacher ?’ Alors Il a dit volontairement, ‘Sortez !’ Mais les gopis ont répondu : ‘non, non, non, non ! S’il Te plaît, donne-nous les vêtements !’ Krishna a rétorqué : ‘non, venez, sortez et allez au-delà de cette limitation que vous vous êtes mise !’

S’il vous plaît, je tiens à vous préciser de ne pas prendre cette histoire trop en pratique et venir nues demain ! Juste pour clarifier les choses, ne le faites pas. Les gens peuvent être comme cela, vous savez. Peut-être que vous comprendrez complètement et vous direz ‘je suis libre maintenant.’ Mais pour l’instant, vous n’avez pas atteint le niveau des gopis. Alors finalement, afin d’éliminer ces dernières choses, ces derniers obstacles, chacune des gopis est sortie prendre ses vêtements. Ensuite, Krishna leur a dit qu’en ce jour, peu importe ce qu’elles avaient prié à Katyayini, elles allaient le recevoir.

Pendant de nombreuses vies votre âme a prié et désiré ; en étant sur le chemin de la Bhakti, c’est là ce qu’Il vous rappelle. Mais combien de temps et à quel point vous vous accrochez à votre orgueil et à l’identité de votre ego, ça ne dépend que de vous. 

Jai Gurudev !