Le Dharma est un concept fondateur dans l’hindouisme qui, lorsqu’il est correctement compris, peut nous guider vers l’amour et le bonheur ultimes. Dharma est un terme sanskrit aux nombreuses traductions possibles. Parmi les traductions les plus populaires, on trouve : devoir, justice, ce qui entretient la vie, loi cosmique, et le bon chemin. Il y a du vrai dans toutes ces traductions, mais pour mieux comprendre le dharma, nous devons aller plus loin.
Il existe trois grands types de dharma.
- Dharma de l’Individu
- Dharma de l’Âme
- Dharma en tant que Mode de vie
Allons donc les explorer !
Quel est votre dharma ?
Chacun de nous est né avec certaines qualités uniques. Nous avons chacun un rôle à jouer dans ce monde, et on peut voir ce rôle comme notre dharma personnel. Quand les exigences de la vie moderne nous laissent avec le sentiment d’être épuisé et déprimé, le dharma est le véhicule par lequel nous pouvons redonner et retrouver un sens à notre vie. Le dharma est ce qui restaure l’ordre et l’équilibre quand nous nous sentons perdu dans le chaos de ce monde matériel.
Le premier pas à faire vers une vie dharmique est l’acceptation.
Le mental vagabonde dans de nombreuses directions, rempli de craintes, mais le passé n’est déjà plus, et le futur reste inconnu. C’est seulement dans le moment présent qu’un changement peut commencer à prendre forme. Ancré(e) dans le moment présent, nous acceptant tel(le) que nous sommes, et faisant confiance aux tâches qui nous ont été allouées aujourd’hui, nous commençons à établir le dharma.
Dans la Bhagavad Gita, Krishna guide Arjuna sur un chemin d’amour et de compréhension du dharma. Le Seigneur Krishna explique que le Divin est présent dans tout ce que l’on fait. Quelle que soit notre carrière ou notre parcours de vie, toute tâche et responsabilité est infusée de l’amour de Dieu et par conséquent, détient un but plus élevé que ce que nous sommes capables d’en percevoir.
Krishna a dit que nous devrions accepter et accomplir notre devoir tel quel, mais garder notre mental rivé sur Lui. De cette manière, notre travail devient un acte d’adoration. Détaché(e) du monde, gardant l’esprit sur le Divin, l’amour inconditionnel commence à fleurir.
Vivre votre dharma personnel
- Acceptez-vous vous-même et votre devoir, tels qu’ils sont.
- Gardez l’esprit rivé sur le Divin à tout moment.
- Effectuez tout acte comme un service empli d’amour.
Quel est le dharma de l’Âme ?
Le dharma de l’individu implique l’emploi de notre aptitude naturelle à servir Dieu dans notre vie de tous les jours. Cependant, il existe une compréhension plus profonde du dharma, appelé dharma universel, ou encore le dharma de l’âme.
Dans la Gita, après que le Seigneur Krishna ait parlé à Arjuna de son devoir dans le monde extérieur, Il poursuit Sa guidance. Nous sommes une fois de plus invité(e) à aller vers l’intérieur pour redécouvrir qui nous sommes vraiment. C’est l’essence de la Bhagavad Gita et le dharma de l’âme.
Alors, qui sommes-nous vraiment ?
Dans l’hindouisme, nous entendons l’âme dans le contexte de la réincarnation. L’âme est l’essence radieuse immuable, éternelle, et la plus intime d’une entité vivante. C’est une étincelle de Dieu, et en tant que tel, elle possède toutes les qualités du Soi Suprême. L’âme est éternellement libre et parfaite. Au moyen de notre pratique spirituelle, nous nous purifions afin de pouvoir redécouvrir ce véritable état.
La Bhagavad Gita nous dit que, même si nous devons accomplir notre devoir dans le monde extérieur, nous devrions toujours nous rappeler que notre véritable but est quelque chose d’éternel et d’inaliénable. Au moyen d’un désir brûlant et profond, d’amour et de sincérité, nous atteignons la grâce du Divin. Par Sa grâce, nous devenons libéré(e) du cycle des naissances et des morts.
Une âme libérée repose dans la béatitude suprême. Ces belles âmes sont entièrement en phase avec la volonté Divine. Leur seule présence irradie l’amour inconditionnel et l’harmonie.
‘Focalise ton mental sur Moi, sois-Moi dévoué, offre-Moi un culte, prosterne-toi devant Moi. Engageant ainsi ton mental et Me considérant comme le but suprême, tu viendras à Moi.’
Bhagavad Gita, 9.34
Comprendre le dharma universel
- L’âme est une étincelle de Dieu.
- En cultivant une relation d’amour avec Dieu, nous atteignons Sa grâce.
- Par Sa grâce, nous sommes libéré(e).
Le dharma comme Mode de vie
Quelles sont les comportements et les attitudes qui sont considérées comme dharmiques ?
Jusqu’ici, nous avons vu le dharma comme le but sous-jacent à nos tâches de tous les jours, et nous avons vu le dharma universel de la Réalisation de Dieu. Maintenant, voyons le dharma comme mode de vie et code de conduite. Dans cette section, il est entièrement question des qualités pratiques et des comportements que nous pouvons adopter pour que le dharma s’installe dans notre vie.
Le Padma Purana nous donne une compréhension développée du dharma sous la forme de 12 piliers :
- Pureté : Cultiver un corps et un esprit purs et sains.
- Culte : Vénérer Dieu par des rituels comme un moyen de développer l’amour et l’humilité.
- Austérité : Développer une auto-discipline et s’améliorer par la pratique spirituelle.
- La retenue : Contrôler vos comportements, et plutôt agir par devoir que par désir.
- Étude : Étudier les Écritures et pratiquer l’auto-analyse.
- Contentement : Développer des dispositions paisibles ; accepter le plaisant comme le déplaisant avec équanimité.
- Non-violence : Se réfréner plutôt que de s’engager dans des actes violents d’agression, que ce soit par les pensées, les paroles, ou les actes.
- Vérité : Dire la vérité lorsque c’est bénéfique, ne pas confondre faits et opinions, et faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est irréel.
- Générosité : Tout ce que vous avez en excès, partagez-le avec ceux qui sont dans le besoin.
- Ne pas voler : Se retenir de prendre quoi que ce soit qui n’ait pas été donné.
- Pardon : Pratiquer le pardon et la tolérance qui proviennent de la gentillesse et de la compassion pour tous les êtres.
- Vénération du Guru : Honorer le maître spirituel en L’écoutant et en agissant selon Ses souhaits.
Ces 12 piliers du dharma, une fois adoptés, créent les conditions optimales pour atteindre la réalité suprême. En nous en tenant à ces qualités, comportements et vertus dans nos vies, nous ferons progresser notre qualité de vie, de même que celles des autres.
Découvrez votre dharma
La Bhagavad Gita nous éclaire en profondeur sur la nature de Dieu, sur comment nous relier à Lui, et sur la nature de ce monde. Elle répond aux questions que nous nous posons tous sur le sens de la vie et comment vivre notre dharma. Découvrez comment vivre votre dharma en commandant votre exemplaire de la Bhagavad Gita !
Commentaires récents