En Occident, le mot darshan n’est pas vraiment courant. Il vit, dissimulé dans des livres spirituels, utilisé avec désinvolture par un enseignant de yoga, ou alors vous tombez dessus car il apparaît au milieu du chemin. Mais en Inde, et pour les hindous autour du monde, c’est un élément fondamental et recherché de la vie spirituelle. Le darshan procure pourtant davantage de bénéfices que nous pouvons l’imaginer. Plongez plus profondément dans ce sujet et découvrez sa beauté et son importance, ainsi que la manière d’obtenir cette bénédiction extrêmement rare d’un Maître réalisé en Dieu.
Dans sa traduction la plus littérale, darshan veut dire « vision divine ». Il s’agit de la pratique consistant à regarder ou à être en présence d’une déité dans un temple, d’un saint, ou encore d’un Maître pleinement réalisé. C’est une expérience réciproque, un moment où l’on voit et où l’on est vu par le Divin. Les chercheurs spirituels vont souvent faire de longs pèlerinages vers des sites sacrés, rendre visite à des saints ou à des gurus, ou rechercher la bénédiction d’une déité spécifique dans un temple.
1. Qu’est-ce qu’un darshan ?
2. Que ressentons-nous ?
3. Que se passe-t-il pendant un darshan?
4. Comment pouvez-vous recevoir un darshan ?
Qu’est-ce qu’un Darshan ?
Souvent considéré comme une forme de culte, le darshan est une opportunité de progresser et de s’épanouir spirituellement. Alors que de nombreuses formes de culte hindou traditionnel comprennent le chant de longs mantras, l’accomplissement de divers rituels, des méditations spécifiques et bien d’autres choses encore, le darshan exige très peu de la part de l’adorateur. En vérité, il suffit de contempler l’être sacré avec révérence.
Nous n’avons pas nécessairement besoin de comprendre les bénédictions que nous recevons. En fait, ce n’est même pas possible. La bénédiction et la grâce que nous recevons du Divin va au-delà de notre compréhension et, par conséquent, chaque personne en fait l’expérience différemment.
_
Que ressentons-nous ?
Il n’y a pas deux darshans identiques. Chacun est un moment unique et sacré entre vous et le Divin. Certains expérimentent une transformation intérieure, d’autres éprouvent un sentiment de guérison, et d’autres encore ressentent un sentiment intense d’amour et d’acceptation. Parfois, ils ne ressentent rien du tout. Chaque personne vit quelque chose de différent et reçoit quelque chose de différent, qui lui est entièrement propre et personnel.
Quelle que soit l’expérience individuelle, une chose reste constante dans chaque darshan : le partage d’Amour. La déité, le saint ou le guru qui le donne vous couvre d’un Amour Divin inconditionnel.
_
Que se passe-t-il pendant un Darshan ?
Vous pouvez le voir de deux façons : ce qui se passe à l’extérieur et ce qui se passe à l’intérieur. À l’extérieur, cela peut sembler peu. Dans la tradition hindoue, il est d’usage de s’incliner à l’approche d’une déité, d’un saint ou d’un Maître pour exprimer notre révérence. En établissant un contact visuel avec eux, ils voient le dévot, et ce dernier a un aperçu de la divinité Elle-même.
Paramahansa Vishwananda, un Maître pleinement réalisé qui donne régulièrement des darshans à ceux qui sont en recherche, dit de l’expérience intérieure : « Lorsque vous participez à un darshan et que je regarde votre âme, à ce moment-là, je vois votre Soi, votre Vrai Soi. Et ce que je vois, c’est la beauté qui réside en vous. Voilà ce que j’aimerais que vous perceviez, que vous réalisez par vous-même. » Il dit souvent qu’Il nettoie la poussière et la saleté du miroir de notre âme afin que nous puissions refléter de plus en plus la lumière de Dieu.
_
Comment pouvez-vous recevoir un Darshan ?
Le darshan est ouvert à tous. Tous sont invités à participer, quelles que soient leurs croyances ou leur tradition. Toute personne recherchant cette bénédiction peut la trouver dans un temple hindou ou même dans l’intimité de sa propre maison par le biais d’une image ou d’une murti (personnification physique du Divin). Les saints et les gurus donnent souvent des darshans de manières différentes. Paramahansa Vishwananda, par exemple, vous le donne par une bénédiction en ligne.
Extérieurement, cela peut ne pas sembler grand-chose. Une fois que tout le monde est en ligne, Paramahansa Vishwananda peut vous demander de réciter le mantra « sri vittala giridhari parabrahmane namaha » pendant qu’Il prend un moment pour regarder chaque personne présente. Ce faisant, Il visualise chaque personne dans la conscience Divine.
Lorsqu’Il aura terminé de regarder tout le monde, Il vous demandera de méditer pendant quelques minutes en Le visualisant à votre troisième œil. Ensuite, vous ouvrirez vos yeux et regarderez fixement dans les Siens. C’est à ce moment-là que le darshan se produit – le moment où vous êtes couvert d’Amour Divin inconditionnel.
Ci-dessous, vous pouvez vous inscrire à un darshan (s’il s’agit encore de l’un de vos trois premiers darshans), ou bien envoyez-nous un e-mail (en anglais) à welcome@bhaktimarga.org si vous avez des questions au préalable.
Commentaires récents